nettoyage boue rouge dans MC frein

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par seb ring 72 »

Salut

en changeant de pneu AV ,j ai décidé de changer le liquide de mes freins AV car j avais remarqué cette coloration "dégueu" dans le MC
Donc biensur j ai nettoyé du mieux que j ai pu le MC et remis du liquide mais j ai bien peur que cette coloration ne revienne vitesse grand V

C est pourquoi je fais appele a vos connaissances pour savoir si il y a des techniques de nettoyage plus poussées
si ce n est pas trop grave ,ces "boues rouges"
et de quoi ca vient :joint déterioré ,liquide trop vieux ...

je n ai pas trouvé de grands tuto sur le net ,pt pas chercher ou il faut [redface]

Merci d avance
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2255
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par mike750 »

ben si tu as vidé entièrement ton MC puis nettoyé le fond soigneusement et effectué une purge, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par seb ring 72 »

Merci du retour

QQ1 a une ptite idée de ce qui forme cet amas rougeatre et donc ,de ce qu il faut éviter [rolleyes]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par Gsx31 »

J'ai eu ce phénomène quand j'ai remis mon 11R 92 aprés 17 ans d'arrêt. La boue avait même durci et avait bouché le petit trou par lequel le liquide passe pour aller vers le maître cylindre d'embrayage.
Je ne sais pas d'où vient cette boue, mais à mon avis c'est tout simplement un dépôt qui se créait lors de la détérioration du liquide avec le temps. Le DOT 5 fait aussi des dépôts de mémoire.

Image

On ne sait rien sur ta moto, mais peut-être que ce ne serait pas un luxe de repartir sur un kit de réfection de ton maître cylindre de frein et de ton embrayage s'il est hydraulique.
Pour te donner une petite idée du coût modique d'un Kit de réfection de maître cylindre d’embrayage
https://ecomotospieces.com/p/47884-kit- ... &results=1
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par seb ring 72 »

salut

merci pour le lien [wink]
1100 gsx f 91 je roule presque tous les jours (boulot 40KM)
et j ai vu [O_o] et laissé [rolleyes]( honte a moi ) monter cette "sauce hollandaise" dans le bocal

Y a un moment ou faut agir et c était la

A+
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par Gsx31 »

Pour te sentir moins seul, depuis juillet 2016, date à laquelle j'ai refait une partie du système hydraulique freins/embraye, je n'avais jamais jeté le moindre petit coup d'oeil sur les bocal des maîtres cylindre, pour contrôler le niveau et la couleur du liquide...
Je ne l'ai fait qu'après avoir posté mon message. Visuellement, il est comme neuf. Mais en même temps, je n'ai fait que 2000km, à des vitesses à laquelle, le liquide de frein ne risque pas de surchauffer... Et en plus la moto dort dans un garage à coter de la chaudière
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par plfmoto »

C'st l'échauffement qui sature le lookeed de frein... Ajouté à ça, l'humidité qui en découle et l'état plus ou moins vieillissant des jts et durites...
Pour y remédier, je remplace le lookeed tous les an [rolleyes] [thumbsup]
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: nettoyage boue rouge dans MC frein

Message par seb ring 72 »

ok merci [wink]
Répondre