Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Le joint de mon flitre KN (1100R 92) étant HS, avec le temps, il a fini par se déchirer.

Image

Pour le remplacer, j'ai modélisé un moule que je suis entrain d'imprimer en 3D

Image

Lien vers le fichier STL du moule https://app.box.com/s/terjbrnl5eq1ut80t1jyipuq79c5jbwb

Image

Lien vers le STL du joint de 4mm d'épaisseur: https://app.box.com/s/67gxpo8vlb25ekqwbc4irwi6yl5mesnv

Maintenant, j'ai besoin des conseils de mécano, pour savoir avec quelque matière je dois faire le joint, est-ce que du silicone type salle de bain fera l'affaire, ou bien vaut-il mieux le faire avec de la patte joint pour automobile ? Dans ce cas laquelle choisir, la bleu qui est souple, l’étanchéité sera bonne, mais qui il risque de se couper en serrant le filtre. Il y a aussi la blanche, plus compacte, mais j'ai peur qu'elle ne soit trop dure et qu'elle ne fasse bien l'étanchéité...

Si ça marche, je mettrais le fichier STL du moule pour ceux qui auraient le même problème avec ce joint
Modifié en dernier par Gsx31 le 22 juil. 2020, 20:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Bruno »

Silicone pour salle de bain n’est pas stable en contact avec le carburant, l’idéal est le nitrile qui existe en plaque avec différentes duretés dans laquelle il suffit de découper le joint à la forme qui convient. [wink]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par plfmoto »

Les jts de filtre à aire sont en néoprène [wink]
Perso, je prends de la bande néoprène adhésive (type 3M que je colle en lieu est place...
Image
Image

Sinon, tu peux imprimer directement un jts en souple... [biggrin]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

@ Bruno Merci pour le nitrile que jamais je ne serais aller chercher. Par contre, pour le silicone, tu penses que le fait qu'il n'aime pas l'essence, peut-être un problème vu qu'il serait à l'entrée du filtre à air, où il ne devrait voir passer que l'air ?

@ plfmoto J'ai acheté un rouleau de joint d'isolation qui ressemble au morceau que tu as mis en photo, mais je serais obligé de le découper en au moins 4 morceaux pour l’adapter au contour du filtre. S'est pour ça que j'ai pensé mouler un joint.
J'ai pensé aussi à imprimer un joint en TPU, d’ailleurs j'ai une bobine toute neuve. Mais il faut que j'imprime une piéce pour imprimer le TPU et j'avoue que j'ai un peu la flegme de modifier l'imprimante. Sinon j'imagine que selon le % de remplissage, ça pourrait être une bonne option.

Je vais essayer avec cette patte à joint qui résiste au carburant, on verra bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B00BAP ... FK5RDHNB96
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Bruno »

Le TPU a une bonne résistance a l’huile ainsi qu’une bonne flexibilité, par contre il a un effet mémoire qui est moyen, donc il a du mal à retrouver sa forme après avoir été comprimé.
Concernant le néoprène il a une résistance moyenne aux hydrocarbures et bonne aux huiles.
La matière la plus passe partout est le FKM , nommé aussi Viton.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

Le joint est moulé, il ne reste plus qu'à attendre qu'il soit bien sec avant de le démouler.
Les bavures que j'ai coupé au cutter, et qui sont déjà sèches, on la consistance idéale, ni trop dure comme la patte à joint blanche, ni trop souple, comme la bleu. Maintenant, on verra bien si le démoulage se passe bien. Les traces blanchâtre, s'est de la graisse de chaîne que j'ai mis pour éviter que ça colle, j'en ai mis aussi dans le moule.

Image

Si ça foire, ce sera l'occasion de l'imprimer en TPU, en faisant des tests de % de remplissage, pour avoir la bonne consistance, et un effet mémoire acceptable. Mais bon avec une bobine de 500gr j'ai de quoi en refaire plusieurs.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par plfmoto »

C'est très lent l'impression du TPU, n'hésites pas a monter une plus grosse buse, ce sera plus facile [wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

plfmoto a écrit : 18 juil. 2020, 13:47 C'est très lent l'impression du TPU, n'hésites pas a monter une plus grosse buse, ce sera plus facile [wink]
Merci pour ces infos [wink] Je suis justement entrain d'imprimer une pièce pour imprimer le TPU sur l'Alfawise U20

https://www.thingiverse.com/thing:3286248

Mais je pense que le joint que j'ai fait devrait faire l'affaire

Image

Image

Je pensais le coller avec du double face, mais finalement, je l'ai collé avec la même patte à joint
Image

Le voilà collé, on peut voir quelques craquelures sur les photos, que je reboucherais avec un peu de patte à joint une fois que le collage sera sec. Mais bon, rien de bien méchant.
Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par jeanclanch73 »

plfmoto a écrit : 13 juil. 2020, 09:01 Les jts de filtre à aire sont en néoprène [wink]
Perso, je prends de la bande néoprène adhésive (type 3M que je colle en lieu est place...
Image
Image

Sinon, tu peux imprimer directement un jts en souple... [biggrin]
Perso, je ferai comme tu fais Pierre, une bande noire bien positionnée et c'est nickel !
:Demon07: :Demon07:
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

jeanclanch73 a écrit : 18 juil. 2020, 18:57
Perso, je ferai comme tu fais Pierre, une bande noire bien positionnée et c'est nickel !
:Demon07: :Demon07:
Quand tu le feras, penses à poster une photo, je serais curieux de voir le résultat, parce qu'à la base, je pensais faire aussi avec de la bande adhésive. Mais quand j'ai vu que j'allais devoir la découper en "50" morceau pour pouvoir suivre les courbes, avec autant de chance de voir un des morceaux se décoller, ou se couper, je suis parti sur l'option modélisation et impression d'un moule.
Maintenant, je reconnais que ce n'est pas tout le monde qui possède une imprimante 3D, et encore moins qui ont quelques notions de modélisation 3D
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par jeanclanch73 »

C'est clair que la modélisation, je ne vais pas y faire du mal !
Je n'en ai pas besoin mais si le cas se présente, j'aviserai.....
[wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par kashubelua »

Intéressant comme procédé!
tu peux polir le joint au papier fin à l'eau avant de le démouler, ça fonctionne très bien, en commençant par du moyen si besoin
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

@ kashubelua Je ne comprends pas ton histoire de: "polir le joint au papier fin à l'eau avant de le démouler" si c'est pour avoir une surface lisse, celle-ci s'est faite toute seule. Une fois que j'ai eu rempli le moule de patte joint, avec un léger surplus de patte à joint, j'ai retourné le moule sur une surface lisse, préalablement vaporisée avec de la graisse à chaîne (D'ou les traces blanchâtres) Ensuite j'ai mis une planche sur le moule, avec un poids de 20kg pour le maintenir bien plaqué. Mais de toute façon, polir sur surface caoutchoucteuse avec du papier fin à l'eau, ou même du gros à sec, je te souhaite BEAUCOUP de courage...

J'ai eu peur de trop graisser l'intérieur du moule, et j'ai eu un peu de mal à le démouler.
Par contre, si doit refaire un joint, je prendrais une graisse transparente, pour éviter ces traces blanchâtres
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par Gsx31 »

Je viens d'essayer, je dis bien ESSAYER d'imprimer du TPU. Même si je n'ai réussi à faire que la première couche avec un pâté de TPU, il est clair que la matière n'a absolument rien à voir avec la patte à joint que j'ai utilisé, et qui ressemble à un véritable joint avec la souplesse idéale.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00BAP ... FK5RDHNB96

Le TPU est souple, mais à mon avis il est trop dur pour avoir une bonne étanchéité.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Remplacement joint filtre à air KN (Boite à air)

Message par kashubelua »

Gsx31 a écrit : 19 juil. 2020, 15:23 @ kashubelua Je ne comprends pas ton histoire de: "polir le joint au papier fin à l'eau avant de le démouler" si c'est pour avoir une surface lisse, celle-ci s'est faite toute seule. Une fois que j'ai eu rempli le moule de patte joint, avec un léger surplus de patte à joint, j'ai retourné le moule sur une surface lisse, préalablement vaporisée avec de la graisse à chaîne (D'ou les traces blanchâtres) Ensuite j'ai mis une planche sur le moule, avec un poids de 20kg pour le maintenir bien plaqué. Mais de toute façon, polir sur surface caoutchoucteuse avec du papier fin à l'eau, ou même du gros à sec, je te souhaite BEAUCOUP de courage...

J'ai eu peur de trop graisser l'intérieur du moule, et j'ai eu un peu de mal à le démouler.
Par contre, si doit refaire un joint, je prendrais une graisse transparente, pour éviter ces traces blanchâtres
Ok, je ne voyais pas l'etat de surface lisse, c'est bien vu ton truc [thumbsup]

J'ai déjà poli du nitril et du PU, peut-etre d'autres type cahoutchouc, avec une pate à joint non (aucun interet [laugh] ), si tu penses que ce n'est pas possible, dis toi que je suis un acharné [wink]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre