Bonjour tout le monde suite à une petite mésaventure j'aurais quelques questions à vous soumettre.
Aujourd'hui en remontant mon carter d'huile, j'ai appliqué les 14Nm ( entre 12 et 16 ) prescrit dans le manuel d'atelier et une de mes vis a cassé, plus de peur que de mal j'ai réussi à retirer le bout de vis. Du coups je me suis mis en recherche d'une nouvelle vis, j'ai été chez le garagiste suzuki du coin qui m'a trouvé deux vis identiques au fond de ses tiroirs mais elles sont "argentées" alors que les miennes étaient noires. N’étant pas chaudronnier et ne souhaitant pas revivre expérience traumatisante d'une vis cassée, je me tourne vers vous.
Quand je regarde les différents tableaux "couple de serrage/diamètre " sur internet pour une vis M6 un couple de serrage de 14Nm (voir 16 selon le manuel d'atelier ) n'est conseillé que pour des classes 10.9 ou 12.9, pour une vis "classique" ça ne dépasse pas les 10.
Donc mes questions.
Est ce que je lis mal le tableau?
Y a t il un moyen de déterminer la classe d'une vis? Signe distinctif, inscription?
Question qui peut paraitre stupide mais est ce que les vis sur le moteur sont noires pour l'estetique pour est ce un signe distinctif car elle sont d'une classe supérieure à celle plus classique des grandes surfaces?
En résumé est ce que je peux utiliser ces nouvelles vis sans risquer une nouvelle catastrophe?
merci.
classe de vis et couple de serrage.
classe de vis et couple de serrage.
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Re: classe de vis et couple de serrage.
Tu es sur de ta clé? Et pas d'erreur entre Nm et daNm?
Et pour du m6 faut serrer léger, à la main il y a pas de risque
Et pour du m6 faut serrer léger, à la main il y a pas de risque
Re: classe de vis et couple de serrage.
Elle est neuve et elle a l air de bien réagir je pense que c était peut-être un défaut à la vis. Non non c est bien des Nm.
C est la vis du carter d huile je suppose qu il faut bien serrer qd même pour éviter les fuites d huile.
C est la vis du carter d huile je suppose qu il faut bien serrer qd même pour éviter les fuites d huile.
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Re: classe de vis et couple de serrage.
J'ai tjs peur de me gourrer d'un zéro dans ces ptns de couples, du coup maintenant avant de serrer sur la moto je teste le couple sur un montage hors moto avec vis identique, histoire de voir le ressenti !
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Re: classe de vis et couple de serrage.
C'est une clé de qualité? 14Nm c'est vraiment pas grand chose. Impossible de péter une vis M6 à ce couple, sauf si défaut
Re: classe de vis et couple de serrage.
Ben c est pas une clé de chez ali express
Oui je pense aussi à un défaut de la vis, la clé a très bien fonctionné sur les autres. On verra demain avec les nouvelles vis, pas le choix
Oui je pense aussi à un défaut de la vis, la clé a très bien fonctionné sur les autres. On verra demain avec les nouvelles vis, pas le choix
- jeanclanch73
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Re: classe de vis et couple de serrage.
Comme l'a dit Didier, sur les petits diamètres, on a toujours tendance à serrer plus qu'il ne faut.
Les couples suffisant sont tellement faibles que l'on pense insuffisants.
Le couple dépend de beaucoup de choses.
La qualité de la vis, sa nuance, la matière dans laquelle elle se fixe, la méthode de pose, avec rondelle d'appui ou pas, avec graisse ou pas....
Tous ces paramètres influent sur le couple.
Pour certains couples voulus, la vis sera à remplacer à chaque nouveau montage car la limite élastique aura été atteinte au précédent serrage.
Pour la qualité des vis, elle est notée sur la tête mais pas toujours.
Entre une vis Chc et Th, la qualité n'est pas la même pour le même diamètre.... 6.8 Th contre 8.8 Chc
Les couples suffisant sont tellement faibles que l'on pense insuffisants.
Le couple dépend de beaucoup de choses.
La qualité de la vis, sa nuance, la matière dans laquelle elle se fixe, la méthode de pose, avec rondelle d'appui ou pas, avec graisse ou pas....
Tous ces paramètres influent sur le couple.
Pour certains couples voulus, la vis sera à remplacer à chaque nouveau montage car la limite élastique aura été atteinte au précédent serrage.
Pour la qualité des vis, elle est notée sur la tête mais pas toujours.
Entre une vis Chc et Th, la qualité n'est pas la même pour le même diamètre.... 6.8 Th contre 8.8 Chc
- plfmoto
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Re: classe de vis et couple de serrage.
T'es sur de ne pas avoir serré à 14 daNm ?
14 Nm,ça fait 1.4 kg (1.4 daNm)
Ou alors, tes vis étaient vraiment pourries
Quand j'était jeune, j'avais fait une erreur (et encore, c'était une erreur de manuel d'atelier) j'avais allongé la vis de 2cm avant d'arrêter, je trouvais ça louche que ça ne déclanche pas... Mais elles n'ont pas cassées
14 Nm,ça fait 1.4 kg (1.4 daNm)
Ou alors, tes vis étaient vraiment pourries
Quand j'était jeune, j'avais fait une erreur (et encore, c'était une erreur de manuel d'atelier) j'avais allongé la vis de 2cm avant d'arrêter, je trouvais ça louche que ça ne déclanche pas... Mais elles n'ont pas cassées
Re: classe de vis et couple de serrage.
Oui certains c est une petite clé elle ne dépasse pas les 27Nm, c etait un défaut de vis à mon avis.
Enfin j ai changé toutes les vis par des neuves haute résistance. On verra à l usage.
Enfin j ai changé toutes les vis par des neuves haute résistance. On verra à l usage.
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Re: classe de vis et couple de serrage.
Ou peut-être une vis inox ?
J'ai eu le pb une fois, pété la tête d'une BTR M8 inox.
Je pense que l'inox est moins résistant que l'acier.
J'ai eu le pb une fois, pété la tête d'une BTR M8 inox.
Je pense que l'inox est moins résistant que l'acier.