classe de vis et couple de serrage.

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
elkingo
Membre averti
Membre averti
Messages : 57
Enregistré le : 31 mai 2017, 22:29

classe de vis et couple de serrage.

Message par elkingo »

Bonjour tout le monde suite à une petite mésaventure j'aurais quelques questions à vous soumettre.

Aujourd'hui en remontant mon carter d'huile, j'ai appliqué les 14Nm ( entre 12 et 16 ) prescrit dans le manuel d'atelier et une de mes vis a cassé, plus de peur que de mal j'ai réussi à retirer le bout de vis. Du coups je me suis mis en recherche d'une nouvelle vis, j'ai été chez le garagiste suzuki du coin qui m'a trouvé deux vis identiques au fond de ses tiroirs mais elles sont "argentées" alors que les miennes étaient noires. N’étant pas chaudronnier et ne souhaitant pas revivre expérience traumatisante d'une vis cassée, je me tourne vers vous.

Quand je regarde les différents tableaux "couple de serrage/diamètre " sur internet pour une vis M6 un couple de serrage de 14Nm (voir 16 selon le manuel d'atelier ) n'est conseillé que pour des classes 10.9 ou 12.9, pour une vis "classique" ça ne dépasse pas les 10.
CouplesDeSerrageNormaux.jpg
Donc mes questions.

Est ce que je lis mal le tableau?
Y a t il un moyen de déterminer la classe d'une vis? Signe distinctif, inscription?
Question qui peut paraitre stupide mais est ce que les vis sur le moteur sont noires pour l'estetique pour est ce un signe distinctif car elle sont d'une classe supérieure à celle plus classique des grandes surfaces?
En résumé est ce que je peux utiliser ces nouvelles vis sans risquer une nouvelle catastrophe?

merci.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
yienyien89
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 21 juin 2011, 16:56
Localisation : 89 Sens

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par yienyien89 »

Tu es sur de ta clé? Et pas d'erreur entre Nm et daNm?
Et pour du m6 faut serrer léger, à la main il y a pas de risque
elkingo
Membre averti
Membre averti
Messages : 57
Enregistré le : 31 mai 2017, 22:29

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par elkingo »

Elle est neuve et elle a l air de bien réagir je pense que c était peut-être un défaut à la vis. Non non c est bien des Nm.
C est la vis du carter d huile je suppose qu il faut bien serrer qd même pour éviter les fuites d huile.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par didier11r »

J'ai tjs peur de me gourrer d'un zéro dans ces ptns de couples, du coup maintenant avant de serrer sur la moto je teste le couple sur un montage hors moto avec vis identique, histoire de voir le ressenti !
yienyien89
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 21 juin 2011, 16:56
Localisation : 89 Sens

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par yienyien89 »

elkingo a écrit : 04 juin 2020, 20:26 Elle est neuve et elle a l air de bien réagir je pense que c était peut-être un défaut à la vis. Non non c est bien des Nm.
C est la vis du carter d huile je suppose qu il faut bien serrer qd même pour éviter les fuites d huile.
C'est une clé de qualité? 14Nm c'est vraiment pas grand chose. Impossible de péter une vis M6 à ce couple, sauf si défaut
elkingo
Membre averti
Membre averti
Messages : 57
Enregistré le : 31 mai 2017, 22:29

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par elkingo »

Ben c est pas une clé de chez ali express 😉

Oui je pense aussi à un défaut de la vis, la clé a très bien fonctionné sur les autres. On verra demain avec les nouvelles vis, pas le choix
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par jeanclanch73 »

Comme l'a dit Didier, sur les petits diamètres, on a toujours tendance à serrer plus qu'il ne faut.
Les couples suffisant sont tellement faibles que l'on pense insuffisants.
Le couple dépend de beaucoup de choses.
La qualité de la vis, sa nuance, la matière dans laquelle elle se fixe, la méthode de pose, avec rondelle d'appui ou pas, avec graisse ou pas....
Tous ces paramètres influent sur le couple.
Pour certains couples voulus, la vis sera à remplacer à chaque nouveau montage car la limite élastique aura été atteinte au précédent serrage.
Pour la qualité des vis, elle est notée sur la tête mais pas toujours.
Entre une vis Chc et Th, la qualité n'est pas la même pour le même diamètre.... 6.8 Th contre 8.8 Chc
[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par plfmoto »

T'es sur de ne pas avoir serré à 14 daNm ?
14 Nm,ça fait 1.4 kg (1.4 daNm)

Ou alors, tes vis étaient vraiment pourries [whistling]
Quand j'était jeune, j'avais fait une erreur (et encore, c'était une erreur de manuel d'atelier) j'avais allongé la vis de 2cm avant d'arrêter, je trouvais ça louche que ça ne déclanche pas... Mais elles n'ont pas cassées [rolleyes]
elkingo
Membre averti
Membre averti
Messages : 57
Enregistré le : 31 mai 2017, 22:29

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par elkingo »

Oui certains c est une petite clé elle ne dépasse pas les 27Nm, c etait un défaut de vis à mon avis.
Enfin j ai changé toutes les vis par des neuves haute résistance. On verra à l usage.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: classe de vis et couple de serrage.

Message par didier11r »

Ou peut-être une vis inox ?
J'ai eu le pb une fois, pété la tête d'une BTR M8 inox.
Je pense que l'inox est moins résistant que l'acier.
Répondre