Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Ludobandit22
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2022, 10:17

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par Ludobandit22 »

Ok merci 😉😉
Ludobandit22
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2022, 10:17

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par Ludobandit22 »

Du coup j'ai fait cette modif hier soir et mon compteur koso m'indique maintenant mes 6 rapport et mon neutre [smile]
Merci pour ce petit tuto

Bon j'ai pas fait exactement pareil mais pour le coup sa ma bien servi

Teste en roulage aujourd'hui je ferai des photo de mon installation une fois les test validé [wink]

Ludo
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par jeanclanch73 »

Et bien voilà Ludo !
C'est vrai, j'ai été un peu expéditif hier, j'étais à fond mais surtout je ne voyais pas ce que je pouvais te dire de plus sachant que j'avais posté toutes les photos utiles et nécessaires.
Bref, si tu t'en es sorti et que tout fonctionne, c'est d'autant plus cool pour toi !
Ca sert à ça un forum ... [whistling]

[wink]
Avatar du membre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par z111 »

Elle est où d'ailleurs la fiche connexion du capteur?
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par willy201170 »

Derrière la batterie au niveau du porte fusibles
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 30 mars 2022, 17:04 Derrière la batterie au niveau du porte fusibles
C'est ça! :Super14:
Avatar du membre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par z111 »

[wink] merkiiii
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par Katana 750 »

Je viens d'y penser, mais en partant d'un capteur de Bandit, vu qu'il a déjà 3 fils ca ne fait que deux a rajouter pour compléter un 1100 et 3 pour un 750
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par legray »

Les bandits 1200 (et sans doute les autres) ont un capteur PM / 2 / 3. Il ne sert pas à grand chose à mon avis (2/3) et j'ai cru comprendre que c'est juste pour l'homologation (réduction du bruit en 2 / 3. )

Je doute qu'indiquer la première soit absolument nécessaire (si on n'est ni au PM, ni 2/ 3 / 4... [biggrin] ) donc il manque JUSTE 4/5/6...pour ceux qui ont des boites 6 (GSX)

La modif est faisable, avec le souci que l'étanchéité est faite au silicone et que tout collage ultérieur ne peut être fait que avec du SILICONE AUUSI.

Pour mon capteur j'ai récupérer un capteur de 1100 (merci Willy201170) qui est compatible et j'ai rajouté les 5 plots pour les 5 vitesses.
Avantages : c'est pas beaucoup plus de boulot et on est sur un collage époxy (donc ça se travaille bien). Et surtout on garde la pièce d'origine intacte et en cas de "souci" on peut revenir en arrière...ou la revendre à vil prix...éventuellement après modification. Je vous tiendrai au courant !

Pour ma part l'affichage des vitesses se fait sur le compte tour (avec des LED sous les chiffres 1 / 2 / 3 / 4 / 5 ).

Je viens de mettre l'epoxy pour le scellage au four ... et il faut que je le récupère (avant que ma femme s'en aperçoive !) pour le monter et tester "en vrai".
Enfin, presque en vrai, parce que mon embrayage est en kit pour le moment !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par Katana 750 »

Le silicone c'est pour les salles de bain
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par legray »

Bah, je dirais pas ça... le silicone est (comme toute matière) bien adapté à certains usage ... et pas à d'autres.

En l'occurrence dans les salles de bain...c'est pas idéal (ça fini toujours par moisir)...mais c'est surement le moins pire.

Pour des objets devant rester souples à haute température (jusqu'à 250°C) c'est un des meilleurs choix, bien que se résistance chimique ne soit pas la meilleure (à l'essence, entre autre). Et évidement il a l'énorme avantage de se travailler facilement (moulage maison).Attention toutefois : celui spécifiquement fait pour les "salles de bain" comporte justement un anti moisissures qui aide (un peu [biggrin] ) à resister aux moisissures m'ai n'a aucun intérêt pour la mécanique (voire est plutôt nuisible à sa solidité [confused] ).
Autre avantage, le silicone est un des rare moyens de coller du verre même s'il ne colle pas bien à ... tout le reste...

Gros inconvénient (symétrique) le silicone ne colle à rien et est même antiadhérent (comme le Téflon). Une fois une surface contaminée il devient très dur de coller quoi que ce soit (peinture, colle...) même si la surface parait être très bien nettoyée / décapée... attention à ne jamais en mettre sur un carénage qui devra être repeint par exemple...

Une alternative est le FKM "Viton" qui tien aussi à pas loin de 250°C et résiste mieux à l'huile / essence. Mais la mise en oeuvre est hors de portée de l'amateur...
Enfin, la seule matière plus résistante (à la fois chaleur : 290°C et chimie : résiste à ...tout) est le FFKM "Kalrez" dont les prix ont bien baissés... mais qui reste hors de portée du portefeuille du motard moyen !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Gex95
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2022, 22:31

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par Gex95 »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le post au sujet du montage de capteur de rapport engagé. Une idée me titille le cervelet, je vais étudier l’usinage d’une pièce en aluminium contenant bien entendu les plots de détection. Je souhaite limiter la quantité de résine visible sur la face extérieur. Le seul point de passage de l’huile pourrait se faire au niveau de la sortie des fils mais j’ai peut être trouvé ce qu’il faut. Vous tiens au courant [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par jeanclanch73 »

Gex95 a écrit : 18 oct. 2022, 21:43 Bonsoir à tous,

Je viens de lire le post au sujet du montage de capteur de rapport engagé. Une idée me titille le cervelet, je vais étudier l’usinage d’une pièce en aluminium contenant bien entendu les plots de détection. Je souhaite limiter la quantité de résine visible sur la face extérieur. Le seul point de passage de l’huile pourrait se faire au niveau de la sortie des fils mais j’ai peut être trouvé ce qu’il faut. Vous tiens au courant [wink]
Si tu prends de l'alu pour faire la pièce support plots, ça va être conducteur de partout tout le temps ou si les plots sont isolés, ça va être conducteur entre chaque plot quand même !!!!
Explique nous mieux ton histoire stp
[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 22 oct. 2022, 19:18, modifié 1 fois.
Gex95
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2022, 22:31

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par Gex95 »

Salut, je pense usiné une pièce en Téflon emmanché en force dans le corps en alu et verrouiller par un circlips intérieur. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues 😉✌️
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Capteur pour indicateur de vitesse engagée

Message par jeanclanch73 »

Gex95 a écrit : 18 oct. 2022, 22:23 Salut, je pense usiné une pièce en Téflon emmanché en force dans le corps en alu et verrouiller par un circlips intérieur. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues 😉✌️
OK je comprends mieux :Super14:
Répondre