batterie lithium ............

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: batterie lithium ............

Message par legray »

Les Ni-Mh sont une option aussi...sans doute plus sûres que le Li-...
Comme la tension par élément est de 1.2V à 1.6V on peux faire du 12V avec une dizaine d'élément.

Mais pas intéressantes car la gestion charge rapide est compliquée (charge à courant constant + détection de température) et de leur moins bonne tenue dans le temps (autodécharge plus rapide)...et c'est pas moins cher !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: batterie lithium ............

Message par Louloup »

Exact mais si je veux utiliser du Lipo ;
il faudrait racheter le chargeur qui va avec ;
voir passer en moteur brushless + variateur ad Hoc .
Cout non négligeable pour du loisir ( c'est pas de la compétition...)
Il a déja fallu que je change mais 3 radiocommandes 27Mhz ' achetées fin années 90 ) pour passer en 2,4'GHz nouvelle bande de fréquence.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12036
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: batterie lithium ............

Message par willy201170 »

mike750 a écrit : 06 déc. 2021, 17:24
willy201170 a écrit : 06 déc. 2021, 14:51 Je viens de commander celle ci
Plus de puissance au démarrage 250A
Je pense que ce sera mieux pour le 1216

https://www.power-manutention.fr/batter ... -9530.html

Tu me diras willy, celle de mon 85 est (ENCORE) H.S...pourtant c'est une Yuasa mais qui ne sert pas souvent (je la charge tous les 15j pourtant...)
Petit retour...batterie chargée et montée
Résultat le 1216 à craqué direct [wink]
A voir dans le temps....
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: batterie lithium ............

Message par legray »

Le plomb, c'est lourd mais c'est avec ça que nos bécanes ont été conçues. Et c'est vraiment pas cher !

Il serait sans doute facile (techniquement) de passer à des batterie Li-x au moment de la conception pour s'accommoder des niveaux de tension mini/maxi et des spécificité de recharge.
On y gagnerait un peu de poids... mais avec le risque de devoir tout changer dès qu'on va passer à une autre technologie...
Mais sur les machines existantes, c'est une autre histoire et les électroniques de gestion incorporées dans les batteries coutes cher et ne peuvent complètement palier aux limites des circuits existants sur les bécanes.
De fait ces batteries ne sont jamais chargées à 100% et/ou jamais utilisées à 100%.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2255
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: batterie lithium ............

Message par mike750 »

willy201170 a écrit : 13 déc. 2021, 18:33
mike750 a écrit : 06 déc. 2021, 17:24
willy201170 a écrit : 06 déc. 2021, 14:51 Je viens de commander celle ci
Plus de puissance au démarrage 250A
Je pense que ce sera mieux pour le 1216

https://www.power-manutention.fr/batter ... -9530.html

Tu me diras willy, celle de mon 85 est (ENCORE) H.S...pourtant c'est une Yuasa mais qui ne sert pas souvent (je la charge tous les 15j pourtant...)
Petit retour...batterie chargée et montée
Résultat le 1216 à craqué direct [wink]
A voir dans le temps....
Merci Willy [smile] A voir dans le temps comme tu dis mais vu le tarif... [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
gus08
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2017, 22:53

Re: batterie lithium ............

Message par gus08 »

hello,

meilleurs vœux a tous,

petite question pour Katana,

en demandant sur facebook, des camarades ont répondus sur la référence de la batterie a mettre.

chez skyrich c'est celle ci de conseillée HJTX 14 AHQ-FP, 5Ah, dimensions 134x75x133 elle est en double cosses, j'ai trouvé cette ref: HJTX 14H-FP, 4Ah, dimensions 150x87x93 simples cosses plus longue mais moins haute, alors quoi choisir :-)

pour info c'est pour un 7/11 de 89 pour la piste qui va passer en 1246 l'hiver prochain.

la batterie va être déportée

merci
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1982
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: batterie lithium ............

Message par Katana 750 »

Si la batterie n'est pas dans le bac d'origine, l'une ou l'autre ira très bien pour un 1246 en terme de fonctionnement
Répondre