batterie lithium ............

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: batterie lithium ............

Message par dmarcos »

45€ port compris chez batteriepower.com
Batterie YTX9-BS / GTX9-BS SLA Gel prête à l'emploi Kyoto
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: batterie lithium ............

Message par jeanclanch73 »

dmarcos a écrit : 13 oct. 2021, 16:05 45€ port compris chez batteriepower.com
Batterie YTX9-BS / GTX9-BS SLA Gel prête à l'emploi Kyoto
Merci, j'irai jeter un coup d'œil ! :Super14:
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1982
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: batterie lithium ............

Message par Katana 750 »

Je mets des Skyrich Lithium que je prends chez Silverperformance sur toutes mes motos et rien n'a cramé

GSX 1100 et GSX katana, avec leur système de charge pourri, j'ai mis ca avec un regulateur électronique mosfet de Yamaha R1 et autres, et c'est impeccable

GSXR et GSXF impeccable

En hiver s'il fait vraiment froid il faut allumer plein phares pendant une minute histoire de chauffer la batterie un peu (comme une batterie au plomb au final) et ca marche très bien.

J'ai également mis une taille au dessus niveau câbles de batterie et masse batterie/moteur sur mon 1216 qui comprime bien, histoire de ne pas avoir de pertes
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: batterie lithium ............

Message par Gsx31 »

-5°C Elle a froid, mais elle démarre
https://youtu.be/Dj6B-ovvVw4?t=263

Même s'il est loooooiiiiiinnnnnn le temps ou je roulais en hiver, il me semblait avoir lu ou entendu qu'il fallait la réchauffer en allumant le phare, c'est bien confirmé.
Katana 750 a écrit : 09 nov. 2021, 10:47
En hiver s'il fait vraiment froid il faut allumer plein phares pendant une minute histoire de chauffer la batterie un peu (comme une batterie au plomb au final) et ca marche très bien.
Pour moi, qui ne roule pas souvent l'ENORME avantage, c'est qu'elle ne se décharge pas, et SUTOUT, qu'il n'y a pas besoin de penser à la recharger, de rajouter de l'eau, et qu'elle ne détériore pas, en se sulfatant.
Gsx31 a écrit : 20 oct. 2021, 20:15Aprés un peu plus de 4 mois, peut-être 5, je suis allé faire un petit tour.
La batterie était toujours chargée à 90% pour 13.58V
Image
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1982
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: batterie lithium ............

Message par Katana 750 »

Ah oui ca aussi. J'en ai une que je garde libre sur une étagère et qui me sert pour les tests etc, elle finira sur une moto prochainement, mais depuis le temps qu'elle n'est pas mise en service sur une moto roulante, elle conserve en effet largement son voltage depuis un bon moment
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12036
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: batterie lithium ............

Message par willy201170 »

Je viens de commander celle ci
Plus de puissance au démarrage 250A
Je pense que ce sera mieux pour le 1216

https://www.power-manutention.fr/batter ... -9530.html
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2255
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: batterie lithium ............

Message par mike750 »

willy201170 a écrit : 06 déc. 2021, 14:51 Je viens de commander celle ci
Plus de puissance au démarrage 250A
Je pense que ce sera mieux pour le 1216

https://www.power-manutention.fr/batter ... -9530.html

Tu me diras willy, celle de mon 85 est (ENCORE) H.S...pourtant c'est une Yuasa mais qui ne sert pas souvent (je la charge tous les 15j pourtant...)
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12036
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: batterie lithium ............

Message par willy201170 »

mike750 a écrit : 06 déc. 2021, 17:24
willy201170 a écrit : 06 déc. 2021, 14:51 Je viens de commander celle ci
Plus de puissance au démarrage 250A
Je pense que ce sera mieux pour le 1216

https://www.power-manutention.fr/batter ... -9530.html

Tu me diras willy, celle de mon 85 est (ENCORE) H.S...pourtant c'est une Yuasa mais qui ne sert pas souvent (je la charge tous les 15j pourtant...)
Pas de soucis...n'hésite pas à me le redemander si tu ne vois pas de message [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: batterie lithium ............

Message par legray »

Batterie Lithium... c'est vague...
Il y a plusieurs types de batterie Lithium.
Les plus performantes sont les LI-Po (lithium "Polymere") : les plus performantes (rapport poids / puissance / capacité) mais des bébêtes susceptibles.
En plus le voltage par élément est très chiant : 3.7V donc pas assez de 3 éléments (3S) et 4 ...c'est trop...

Les Li-Fe (Lithium Fer Phosphate) sont un peu moins extrêmes et moins susceptibles. la tension par élément est assez bien adaptée 3.3V soit 13.2V pour 4 éléments (4S).

Dans les deux cas, ce sont des batteries qui se déchargent moins "toutes seules" , légères (en proportion du plomb).
Les inconvénients :

Plus chères et/ou de plus petite capacité : Outre le cout des éléments (finalement pas si dingue) une batterie capable de remplacer une batterie plomb de moto (ou de voiture) doit intégrer un circuit spécifique pour recharger et protéger la batterie (BMC). Ce circuit est d'autant plus cher que la puissance de la batterie est élevée...et généralement plus la capacité est élevée, plus la puissance dispo est forte. La capacité est donc souvent réduite pour gagner sur le prix.
C'est vrai que ce sont des batteries capables de délivrer une puissance instantanée TRES élevée. Mais hélas c'est limité dans le temps si la capacité est trop faible. La batterie sera vidée plus vite.

Ne supporte pas le froid : comme toutes les batteries mais encore plus que les autres... les lithium n'aiment vraiment pas le froid. Ni a l'utilisation (capacité/puissance réduite) ni à la recharge (potentiellement dangereux).

Ne supporte pas la surcharge : mais vraiment pas...ça se charge et quand c'est plein, c'est plein...

Ne supporte pas la décharge : une fois une batterie lithium en dessous de son seuil mini de sécurité...bin elle est morte...

En principe le BMC gère ces limites et coupe l'utilisation si la batterie est trop faible et AVANT qu'elle ne meure) mais si une batterie est vidée et qu'on la laisse au froid sans la recharger...c'est foutu de chez foutu : pas de pardon !

Alors, moi aussi j'ai été tenté de virer le tas de plomb qui baigne dans de l'acide sous ma selle. Il y a pas mal de poids à gagner... mais j'obtiendrais le même résultat en me privant de dessert.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: batterie lithium ............

Message par didier11r »

Bravo pour cet exposé, fort utile.
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: batterie lithium ............

Message par dmarcos »

Merci pour cette explication bien détaillée.
Si on ajoute à tout ça que le lithium est rare et que l'on commence à voir de graves désordres politiques liés à son exploitation (coups d'État de 2020 et 2021 en Bolivie), on comprend vite que les batteries au lithium ne sont pas absolument indispensables dans TOUTES les situations.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: batterie lithium ............

Message par Gsx31 »

@legray Quelles sont tes expériences personnelles avec des batteries LI-Po ou LifePO4 ?
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: batterie lithium ............

Message par legray »

En vrai sur moto : aucune expérience.
Je connais les LiPo pour le modélisme. C'est des monstres rapport poids puissance... et c'est vraiment susceptible. Ca crame ou sa crève pour un oui ou un non... jamais ça sur ma bécane.
Les LiFePo4 je les pratiques pour les vélo / trottinettes ... C'est beaucoup plus "robuste", un peu moins performant, mais ça reste cher pour un gain de quelques kg...ou alors il faut sacrifier la capacité (ce que font les constructeurs de batterie LiFePo4 "standards" pour moto)

Si on veut vraiment bénéficier de tous les avantages à 100%, il faut vraiment faire sa batterie et adapter son circuit d'utilisation. C'est faisable, mais pas à la portée de tout le monde et pas "rentable" sauf pour le plaisir du bricolage ou la compétition....
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: batterie lithium ............

Message par Louloup »

j'ai récupéré un Lunch Box de chez Tamiya mais batterie NIMH... [roflmao]

boitelunchbox1.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: batterie lithium ............

Message par seb ring 72 »

on est ou louloup là ?
sur vintage rc ou sur vintage suz !!!

[roflmao] [roflmao] [roflmao]
Répondre