batterie lithium ............

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: batterie lithium ............

Message par plfmoto »

fred-51 a écrit : 02 nov. 2019, 08:04
plfmoto a écrit : 01 nov. 2019, 13:43 Ah, autre détail qui a son importance pour les montage de proto, tu peux monter la batterie dans n'importe quel sens puisqu'elle est sèche [wink]

Perso, je vais m'orienter sur celle-ci
https://www.motoblouz.com/vente-batteri ... 78QAvD_BwE
merci plf pour le site ............. cool [wink]
pour l'inaz j'avais trouvé ça
https://www.tech2roo.com/batteries-moto ... 46846.html
apparament c'est de la qualité , mais bon 100 balles ça pique sévère [whistling] !

par contre , sur certaine vidéos explicative , un truc qui me chiffonne un peux ( d'après se qu'ils disent hein ! ) , c'est l'été lors de grosse chaleur caniculaire !
apparament les batterie au lithium ça craint un peux plus qu'une standard au plomb !
si tu rajoute avec ça la chaleur du moulsif !!
si ça explose genre chatounette en rute , j'te raconte pas l'délire !

après au niveau gain de poids c'est flagrant ! je sais que de ma par le gain de poids ça peut paraitre illusoire [biggrin] ,
mais bon ça compenserais quand même pas mal de mes modifs de torturés !
au point ou j'en suis je laisse passer l'hivers ( j'roule toute l'année , même pour le taf ) , mais l'année prochaine je tenterais l'coup .
Tu as regardé sur Motoblouz ? elles sont moins chère (c’est ce que j'ai remarqué [whistling] )

Je ne vois pas en quoi une grosse température peut être un soucis avec ses batteries ? elles sont sèches, donc, pas d’ébullition contrairement aux batteries à l'acide [whistling]
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: batterie lithium ............

Message par fred-51 »

ouais sur motobluz j'ai vue [wink] .
merde pour la chaleur ta raison , au lithium elle sont sec , j'avais po pensé à ça [whistling]
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: batterie lithium ............

Message par sergio 29 »

Pour les batteries lithium on est pas obligé en plus de prendre un chargeur special ?
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2255
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: batterie lithium ............

Message par mike750 »

alors ça à évolué car j'avais voulu tester il y a 4-5ans...et ben je peux vous dire que j'ai poussé plus d'une fois en hiver en sortant du taff...

chose jamais arrivée avec une bonne vieille plomb Yuasa [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: batterie lithium ............

Message par fred-51 »

sergio 29 a écrit : 02 nov. 2019, 11:31 Pour les batteries lithium on est pas obligé en plus de prendre un chargeur special ?
ouais effectivement faut un chargeur spécifique
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: batterie lithium ............

Message par fred-51 »

mike750 a écrit : 02 nov. 2019, 11:45 alors ça à évolué car j'avais voulu tester il y a 4-5ans...et ben je peux vous dire que j'ai poussé plus d'une fois en hiver en sortant du taff...

chose jamais arrivée avec une bonne vieille plomb Yuasa [wink]
ta raison aussi mike [wink] ............
il y a deux ans , en tapant la causette avec un mec en concentre ,
il m'avait expliqué qu'il avait été emmerder avec une batterie au lithium l'hivers ............ mais bon c'était au début quelle sortait sur le marché !
mais apparament depuis quelques années , ça à bien évolué et ils ont palier le problème !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12036
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: batterie lithium ............

Message par willy201170 »

Les batteries au lithium moi j'en suis revenu
Sur le 11 j'en ai claqué 2 ...la 1ère avait un défaut d'après le SAV et la 2ème a claqué à cause de la chaleur par contre pas sans faire de pub sylverperformance m'a changé ma 1ère et remboursé la 2ème.
Ce qui m'a saoulé peut être c'est le fait se me faire dépanner une fois en plein cagnard et l'autre un 14 juillet.
Par contre j'en ai mis une sur le RG et aucun soucis de décharge et comme on tire pas sûr le démarreur la dessus
Après pour les longues périodes de non-utilisation il faut un chargeur spécial effectivement
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: batterie lithium ............

Message par plfmoto »

Chargeur spécial, oui et non...
Le problème, c’est qu'aujourd'hui, tout le monde est équipé d'un chargeur type optimate. Mais sur ce genre de chargeur "électronique", il y a une phase d'anti-sulfatage" qui envois beaucoup de puissance pour faire chauffer les causses.
Alors que si tu as encore un vieux chargeur std, ça convient parfaitement [thumbsup]

Leurs chargeurs "spéciaux" c'est une électronique sans la phase "anti-sulfatage", rien d'autre [whistling]
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: batterie lithium ............

Message par fred-51 »

plfmoto a écrit : 01 nov. 2019, 13:43 Ah, autre détail qui a son importance pour les montage de proto, tu peux monter la batterie dans n'importe quel sens puisqu'elle est sèche [wink]

Perso, je vais m'orienter sur celle-ci
https://www.motoblouz.com/vente-batteri ... 78QAvD_BwE
alors ta sauté l'pas [wink] ?
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: batterie lithium ............

Message par plfmoto »

fred-51 a écrit : 09 oct. 2021, 08:13
plfmoto a écrit : 01 nov. 2019, 13:43 Ah, autre détail qui a son importance pour les montage de proto, tu peux monter la batterie dans n'importe quel sens puisqu'elle est sèche [wink]

Perso, je vais m'orienter sur celle-ci
https://www.motoblouz.com/vente-batteri ... 78QAvD_BwE
alors ta sauté l'pas [wink] ?
Salut Fred, non, puisque je n'ai plus le 11... sur la prochaine, oui, je vais le sauter [rolleyes] [wink]
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: batterie lithium ............

Message par dmarcos »

Je viens de changer le régulateur qui avait cramé pour un Mosfet (recommandé un peu partout). J'ai eu le vendeur au téléphone (electrostator.com) et c'est écrit en gros et rouge sur le carton : INCOMPATIBLE AVEC LES BATTERIES AU LITHIUM. Donc au moment de changer pour une batterie au lithium, il semblerait qu'il faille aussi se renseigner sur sa bonne entente avec le régulateur de la moto. Ça commence à faire des contraintes...
D'autant plus que-loin de moi l'idée de lancer une polémique-le lithium est un metal précieux et donc nouvelle source de conflits dans le monde : un des plus gros producteurs est la Bolivie. Coup d'état militaire il y a peu. Cherchez l'erreur. Donc c'est sur qu'on en a tous sur nos portables, ordinateurs, etc... mais s'il y a une utilisation où c'est dicutable, voire nul, ce n'est peut-être pas indispensable... Désolé pour ce HS géopolitique mais je suis sud américain et les coups d'État à répétition pour s'approprier les matières premières, à la longue, ça use.
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: batterie lithium ............

Message par fred-51 »

merci les gars pour vos réponses [wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: batterie lithium ............

Message par Gsx31 »

plfmoto a écrit : 09 oct. 2021, 09:03
fred-51 a écrit : 09 oct. 2021, 08:13
plfmoto a écrit : 01 nov. 2019, 13:43 Ah, autre détail qui a son importance pour les montage de proto, tu peux monter la batterie dans n'importe quel sens puisqu'elle est sèche [wink]

Perso, je vais m'orienter sur celle-ci
https://www.motoblouz.com/vente-batteri ... 78QAvD_BwE
alors ta sauté l'pas [wink] ?
Salut Fred, non, puisque je n'ai plus le 11... sur la prochaine, oui, je vais le sauter [rolleyes] [wink]
Pour 1100 on est pas sur le même prix
https://www.motoblouz.com/vente-batteri ... 00919.html

Franchement, ça vaut le coup de se la faire, perso, je me suis un peu pris la tête, en voulant me la faire à base d'impression 3D
viewtopic.php?p=798679#p798679

Elle m'est revenue à une 60aines d'euros
viewtopic.php?p=789405#p789405

Mais on peut très bien s'en faire une sans se prendre le choux avec de l'impression 3D comme ici
https://www.youtube.com/watch?v=Dj6B-ov ... d%C3%A9lec

Moi qui ne roule que très rarement, c'est exactement ce que je voulais, au bout de quasiment 5 mois, peut-être plus, elle est toujours au dessus des 90% de charge. Et pas besoin de penser à la recharger et à contrôler le niveau d'électrolyte, qui si on le fait pas régulièrement réduit la durée de vie d'une batterie classique au plomb.
dmarcos a écrit : 09 oct. 2021, 12:47 Je viens de changer le régulateur qui avait cramé pour un Mosfet (recommandé un peu partout). J'ai eu le vendeur au téléphone (electrostator.com) et c'est écrit en gros et rouge sur le carton : INCOMPATIBLE AVEC LES BATTERIES AU LITHIUM. Donc au moment de changer pour une batterie au lithium, il semblerait qu'il faille aussi se renseigner sur sa bonne entente avec le régulateur de la moto. Ça commence à faire des contraintes...
Est-ce que ta batterie est équipée d'un BMS avec équilibrage, qui gére la charge ?
Je ne sais si ça sont importance, mais sur la batterie à base de LifePO4 que je me suis faite, j'ai voulu installer un BMS avec équilibrage, bien que ce type d'accus supporte une charge constante. Dès que la charge atteint 99% le BMS décharge l'accus. Maintenant, je ne sais si ça peut éviter de cramer le régulateur...
dmarcos
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Paris 20

Re: batterie lithium ............

Message par dmarcos »

En fait j'ai fini par acheter une batterie plomb/gel.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: batterie lithium ............

Message par jeanclanch73 »

dmarcos a écrit : 13 oct. 2021, 10:43 En fait j'ai fini par acheter une batterie plomb/gel.
Tu as le modèle, une réf ? Stp
[wink]
Répondre