Bac à ultrasons

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Bac à ultrasons

Message par willy201170 »

alex20117 a écrit : 08 avr. 2023, 12:17 6 minutes pour passer de 15°c à 45°c
[smile]
Sacré gain de temps [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 08 avr. 2023, 20:33
alex20117 a écrit : 08 avr. 2023, 12:17 6 minutes pour passer de 15°c à 45°c
[smile]
Sacré gain de temps [thumbsup]
Effectivement [thumbsup]

Elle se monte sur quel modèle de Senséo cette résistance ?
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

Salut,
Un modèle comme celle-ci
senseo-original-hd6553-black-0001_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Bac à ultrasons

Message par didier11r »

Quelle puissance ta résistance ? A défaut, combien d'ohms ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Bac à ultrasons

Message par didier11r »

Bon, après un rapide coup d'oeil avec gogle, 1450 W soit 33 Ohms.
C'est une 15 litres, donc résistance de chauffe 400W, tu as ajouté une résistance 3,6 fois celle d'origine.
Je vais partir avec ce paramètre pour mes tests.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bac à ultrasons

Message par legray »

Petit rappel de physique :

1 kW => 1000 J/s => 3600 kJ/h
4.18 J = 1°C/ml d'eau
4180 J = 1°C/litre d'eau
3600 kJ = 86°C / 10 litre

1kW permet donc de passer 10 litres d'eau de 15 à 100°C en une heure ... à peine plus long si on compte les pertes (isolation non parfaite)
Avec 800W dans 30 litres vous pouvez faire la régle de trois : soit 15 à 38° en une heure ou 1h20 pour passer de 15 à 45°C
Pour passer de 15 à 45 °C en 6 minutes (pour 10 litres) il faut donc plus de 3500W ... soit 16A en 220.
Pour 15 litres et des performance identiques il faudrait 5300W...ce qui est plus que ce qu'on peut tirer d'une prise standard (16A)
Avec 1500 W (effectivement la puissance des Senseo de base) on peut passer les 15 litres de 15 à 45°C en ... un peu plus de 20 minutes...

Au delà de ce petit calcul, il est plus facile de remplir la cuve avec de l'eau chaude que de bricoler un appoint de ce type. N'oubliez pas que vous jouez avec du 220V ... et de l'eau...

Je rappelle aussi qu'il ne faut pas remplir directement la cuve avec AUTRE CHOSE que de l'eau (solvants, acides, ...)
Le plus efficace est de mettre les pièce à nettoyer dans un sac plastique avec le produit décapant et de plonger ce sachet dans le bac à ultrasons (ou de le poser dans le panier grillagé prévu à cet effet). On peut aussi utiliser des récipient ouvert et rigides (boite de conserves, casseroles...) mais : 1-elles peuvent se reverser si elle ne sont pas bien remplies 2- selon l'épaisseur et le matériaux cela peut sensiblement atténuer le passage des ultrasons.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

legray a écrit : 09 avr. 2023, 11:41Au delà de ce petit calcul, il est plus facile de remplir la cuve avec de l'eau chaude que de bricoler un appoint de ce type.
Et quand tu réutilises du produit ???
legray a écrit : 09 avr. 2023, 11:41 N'oubliez pas que vous jouez avec du 220V ... et de l'eau...
Tu as l'intention d'y mettre les mains ???
Le différentiel, c'est pas fait pour les chiens.
Bien sûr, qu'il faut quelque chose de stable...
legray a écrit : 09 avr. 2023, 11:41 Petit rappel de physique :

1 kW => 1000 J/s => 3600 kJ/h
4.18 J = 1°C/ml d'eau
4180 J = 1°C/litre d'eau
3600 kJ = 86°C / 10 litre

1kW permet donc de passer 10 litres d'eau de 15 à 100°C en une heure ... à peine plus long si on compte les pertes (isolation non parfaite)
Avec 800W dans 30 litres vous pouvez faire la régle de trois : soit 15 à 38° en une heure ou 1h20 pour passer de 15 à 45°C
Pour passer de 15 à 45 °C en 6 minutes (pour 10 litres) il faut donc plus de 3500W ... soit 16A en 220.
Pour 15 litres et des performance identiques il faudrait 5300W...ce qui est plus que ce qu'on peut tirer d'une prise standard (16A)
Avec 1500 W (effectivement la puissance des Senseo de base) on peut passer les 15 litres de 15 à 45°C en ... un peu plus de 20 minutes...
Demain, je te fais une vidéo pour voir que ton calcul est foireux.

A+
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

Capacité de MON nettoyeur ultrason :
IMG_20230409_125741.jpg
La vidéo de la mort subite par électrocution :

Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

PS : puissance annoncée sur la donneuse d'organe, 1600 W
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Bac à ultrasons

Message par YvesGR71F »

alex20117 a écrit : 08 avr. 2023, 22:48 Salut,
Un modèle comme celle-ci

senseo-original-hd6553-black-0001_1.jpg
J'ai la même dans le fond du garage à la suite de l'achat d'une avec capsules [thumbsup]
C'est pas écolo mais bon [biggrin]
Vais la dépouiller [roflmao]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

C'est du recyclage !
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Bac à ultrasons

Message par legray »

[smile] J'aime beaucoup ta vidéo !

Juste pour mon info, c'est quoi le produit que tu utilise ? Je doute que ce soit de l'eau... mais j'espère bien que ce n'est pas un solvant !

Je suis un mecano amateur [thumbsdown] , un pilote pitoyable [poop] ... mais j'ai la prétention de savoir ce dont je parle en terme de physique [geek] .
J'ai donc un peu de mal à trouver le terme "foireux" comme un qualificatif approprié pour mon calcul.

En 7 minutes et la puissance dont tu disposes (1600+250+240W) tu peux chauffer 10litres d'eau de 21°C (soit 36°C de température finale), maxi, dans une cuve parfaitement isolée thermiquement et d'une masse négligeable.

Ta manip signifie que :
Soit ce n'est pas de l'eau (car l'eau est environ 4 fois plus difficile à chauffer que les autres liquides)
Soit il n'y en a pas 10 litres (la capacité indiquée peut-être pour un niveau vraiment plus haut)
Soit la mesure de température est fausse ...
Sinon, ça devrait prendre 3 ou 4 minutes de plus...ce qui serait déjà très beaucoup plus mieux que la chauffe d'origine et intrinsèquement un succès total pour ta modification.

J'ai aussi quelques lumières en électricité et, juste pour TON information, un disjoncteur différentiel (30mA) ne protège pas les personnes. Il est là pour mettre hors service les appareils avec une fuite à la terre AVANT que quelqu'un ne s'électrise. Bon, en cas de malheur il limite la durée du passage du jus à quelques dizaines de millisecondes.
Mais c'est des millisecondes qui sont vraiment longues... pendant ce temps l'intensité n'est PAS limitée...et selon le moment précis du cycle cardiaque ça peut largement arrêter un coeur.
Après je ne prétends pas être un exemple sécuritaire : j'ai eu l'occasion de tester les brûlures électriques (2 fois) et, malgré que ça sente vraiment mauvais, l'odeur n'est pas l'aspect le plus désagréable [confused]

Voilà, je suis admiratif de ton bricolage...et de la propreté de tes carbus.
Merci à toi de partager ton expérience sur le nettoyage US et ce nettoyeur Vervor avec ses avantages et inconvénients. Des informations précieuses pour nous tous.

Mais j'attire l'attention des potentiels disciples sur les aspects qu'ils devraient traiter avec prudence avant de tenter de t'immiter.

Bons bricolages et bonne route.

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Bac à ultrasons

Message par berkano »

legray a écrit : 10 avr. 2023, 18:31

J'ai aussi quelques lumières en électricité et, juste pour TON information, un disjoncteur différentiel (30mA) ne protège pas les personnes. Il est là pour mettre hors service les appareils avec une fuite à la terre AVANT que quelqu'un ne s'électrise.
Si, si un différentiel est bien là pour assurer la protection des personnes. Au moins deux cas de figure, un contact direct avec un conducteur actif et le cas d'un contact indirect avec un récepteur dont le conducteur de protection n'est pas relié et la carcasse sous tension.
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Bac à ultrasons

Message par alex20117 »

legray a écrit : 10 avr. 2023, 18:31Juste pour mon info, c'est quoi le produit que tu utilise ? Je doute que ce soit de l'eau... mais j'espère bien que ce n'est pas un solvant !
Salut legray
Du diluant cellulosique.
Mais non [wink]
MECA33 de BPAC
https://boutique.bpac.fr/produit-nettoy ... Litre.html

Quoiqu'il en soit, maintenant, je l'utilise sans contrainte. Avant, le temps de chauffe me faisait que [whistling] , on fait autrement.
Merci à GR71F qui m'a donneé cette idée.

Pour les carbus, la vidéo et à ch...r, je ferais des photos que je placerais dans mon topic sur le 750.

On est tous d'accord avec toi, que le courant c'est dangereux, surtout l'alternatif. Donc prudence.
C'est comme le feu, on ne joue pas avec sinon tu va prendre perpète.
A+

Répondre