Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par didier11r »

Truc de plfmoto : si tu as une machine à ultrasons, même la petite lidl, tu passes les caoutchoucs dedans, ça les ramollit.

Mais la ferrure de selle sur laquelle est fixé le réservoir est montée sur silenblocs : en forçant légèrement pour la lever, t'arrives pas à mettre tes 2 vis du réservoir ?

Après, pendant qqs années après avoir acheté mon 11R87, j'ai forcé comme un malade pour mettre ces 2 vis, et le robinet touchait le couvre culasse.
Un jour, un poto s'est rendu compte que j'avais un réservoir de 7,5 et non de 11.
Donc attention, réservoirs de 7,5 et de 11 cul carré se ressemblent, inversés ils se montent plus ou moins bien, mais ce ne sont pas les mêmes et ils sont difficilement interchangeables.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

didier11r a écrit : 15 mai 2021, 19:01 Truc de plfmoto : si tu as une machine à ultrasons, même la petite lidl, tu passes les caoutchoucs dedans, ça les ramollit.

Mais la ferrure de selle sur laquelle est fixé le réservoir est montée sur silenblocs : en forçant légèrement pour la lever, t'arrives pas à mettre tes 2 vis du réservoir ?
Salut Didier pas con l'idée pour les ramollir... [wink]
Et non je n'ai pas essayé de soulever la ferrure, mais il manque environ 1 cm... Je prendrai une photo demain...
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par didier11r »

1 cm, hum, t'es sûr c'est pas un réservoir de 11 ?
Quand tu regardes la moto de profil, la courbure du réservoir suit-elle à peu près bien celle du cadre ou pas vraiment ?
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

didier11r a écrit : 15 mai 2021, 19:22 1 cm, hum, t'es sûr c'est pas un réservoir de 11 ?
Quand tu regardes la moto de profil, la courbure du réservoir suit-elle à peu près bien celle du cadre ou pas vraiment ?
Ben oui, en tout cas c'est celui qui était dessus... [confused]
Je me souviens plus quand je l'ai démonté si la force de pression était importante ou non...
Je ferai une photo demain matin ça sera plus parlant...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello les furieux !
Bon j'ai checké hier soir l'emplacement des tampons par rapport au manuel d’atelier, c'est ok...
Sur la photo ci-dessous,; on voit l'espace qu'il me manque entre les points de fixation arrières sous la selle :
P_20210516_090543.jpg
J'ai aussi pris une photo d'un des 2 tampons, on voit bien qu'il est écrasé mais pas moyen d'aller plus loin...
P_20210516_090423.jpg
Je soupçonne de + en + le fait qu'ils soient trop vieux et bien durs (décidément, entre mon levier qui est trop mou et mes tampons qui sont trop durs... [confused] ), je vais donc les commander en neuf puisqu'ils sont encore dispo...

Ah et l'astuce de braquer le guidon vers la gauche sur la béquille latérale (en passant, bonjour le jonglage pour ne pas foutre du liquide de frein partout, car le MC est bien penché dans cette position [confused] [confused] ), n'a pas fonctionné pour moi : ce matin, toujours pas de freins avant, poignée molle...
J'ai démonté le répartiteur et essayé de le secouer dans tous les sens, puis j'ai laissé la bécane comme ça (avec guidon braqué et poignée en pression), on verra ce soir si il y a du mieux... [mad]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

Tu es sur de l'emplacement de tes tampons ?
As-tu essayé de monter le réservoir sans les tampons histoire de voir si c'est bien ça qui gêne ?

Pour ton frein, tu as bien des bulles ou du liquide qui remonte par le petit trou du MC ?
As tu essayé de "pomper" à la poignée,(10-15 fois) avec les purges fermé, puis maintenir la poignée et seulement ouvrir la purge.. Refermer et seulement après lâcher la poignée... Et recommencer
C'est chiant, c'est plus simple à 2...mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Tu as mis un lien (colsons ou autre) pour tenir le levier contre la poignée ? [whistling]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

fred59 a écrit : 16 mai 2021, 10:02 As tu essayé de "pomper" à la poignée,(10-15 fois) avec les purges fermé, puis maintenir la poignée et seulement ouvrir la purge.. Refermer et seulement après lâcher la poignée... Et recommencer
C'est chiant, c'est plus simple à 2...mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
C'est la méthode de base de la purge [biggrin] [thumbsup]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

fred59 a écrit : 16 mai 2021, 10:02 Tu es sur de l'emplacement de tes tampons ?
As-tu essayé de monter le réservoir sans les tampons histoire de voir si c'est bien ça qui gêne ?

Pour ton frein, tu as bien des bulles ou du liquide qui remonte par le petit trou du MC ?
As tu essayé de "pomper" à la poignée,(10-15 fois) avec les purges fermé, puis maintenir la poignée et seulement ouvrir la purge.. Refermer et seulement après lâcher la poignée... Et recommencer
C'est chiant, c'est plus simple à 2...mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
Hello Fred, oui comme j'ai dit les tampons sont au bon endroit, je vais essayer sans pour voir...
Pour les freins non je ne vois pas de bulles remonter...
Je retenterai un essai par les vis de purge demain soir...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

plfmoto a écrit : 16 mai 2021, 10:23 Tu as mis un lien (colsons ou autre) pour tenir le levier contre la poignée ? [whistling]
Hello Pierre, oui, levier maintenu contre la poignée des gaz avec un lien...
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Il n'y a plus qu'une seule solution, tu as un des conduits du MC qui est bouché...
Je vais essayer de te retrouver le dessin explicatif [wink]

Le voilà :
Image
En général, c'est le tout petit qui se bouche. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que tu es bon pour re-démonter ton MC [frown]
Perso, je prends un brin de fil électrique ou un brin de brosse métallique pour le déboucher [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

plfmoto a écrit : 16 mai 2021, 10:24
fred59 a écrit : 16 mai 2021, 10:02 As tu essayé de "pomper" à la poignée,(10-15 fois) avec les purges fermé, puis maintenir la poignée et seulement ouvrir la purge.. Refermer et seulement après lâcher la poignée... Et recommencer
C'est chiant, c'est plus simple à 2...mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
C'est la méthode de base de la purge [biggrin] [thumbsup]
Je sais bien... Ceci dit, j'ai des potes qui voulait absolument purger que avec la purge ouverte... Ça marche très bien quand le circuit est amorcé... Mais pas pour l'amorcer... Je ne sais pas quel méthode a tenté notre ami Sylvain [wink]

Effectivement, je pense aussi au coup du petit trou bouché.. D'où ma question bulle ou liquide qui remonte par la ?
J'ai déjà eu des bons résultats en pompant doucement à peine sur 1cm au levier, je parle pour le petit trou au MC, ça purge mieux le MC... Ça coûte rien de tenter [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Merci à vous 2 pour vos explications ! [wink]
Il y'a quand même un truc que je pige pas : il me semble (mais je vais reverifier...) que mes derniers essais de purge par les vis, c'est à dire :
- vis de purge fermées,
- je pompe au levier plusieurs fois,
- je maintiens bloqué le levier contre la poignée,
- je dévisse la vis de purge,
J'avais bien du liquide qui s'écoulait par la vis et le niveau du liquide dans le MC qui descendait...
Et ça pour les 4 vis de purge...
Ça le ferait même avec le petit bouché ? [confused]
Et pas moyen de le déboucher sans tout démonter, en passant un petit fil même si il y a du liquide ?
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par mike750 »

Pour la purge, as-tu essayé "d'injecter" par les vis de purge en les ayant préalablement entourées de teflon ?

Pour ton résé, c'est vraiment bizarre [O_o] , le mien "repose" juste sur les tampons (sans les écraser comme sur ta photo) et il est presque trop bas par rapport à la platine de fixation arrière, je dois le remonter légèrement pour mettre les vis....

Tu as bien tous les composants sous ta platiné arrière : caoutchoucs, entretoises....

Si tel est le cas, je commence à penser comme Didier que ce n'est pas un résé de 7R mais de 11R [eek] [eek]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

mike750 a écrit : 16 mai 2021, 11:47 Pour la purge, as-tu essayé "d'injecter" par les vis de purge en les ayant préalablement entourées de teflon ?
Hello Mike, oui j'ai procédé comme tu me l'as indiqué...
mike750 a écrit : 16 mai 2021, 11:47 Pour ton résé, c'est vraiment bizarre [O_o] , le mien "repose" juste sur les tampons (sans les écraser comme sur ta photo) et il est presque trop bas par rapport à la platine de fixation arrière, je dois le remonter légèrement pour mettre les vis....

Tu as bien tous les composants sous ta platiné arrière : caoutchoucs, entretoises....

Si tel est le cas, je commence à penser comme Didier que ce n'est pas un résé de 7R mais de 11R [eek] [eek]
Ben c'est bizarre cette histoire...
Oui je pense avoir tout au niveau de la platine arrière, c'est remonté comme sur les vue éclatées...
Je vais essayer en recoupant légèrement les tampons...
Répondre