Joint de bouchon de réservoir

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

Je pense que le joint de bouchon de réservoir sur le 11R88 de Madame est HS.
Je viens de regarder sur pieces-suz, suz ne détaille pas, ils vendent le bouchon complet, et j'ose à peine annoncer le prix : 177,35 roros [eek] [cry]
Ce joint est-il changeable ?
Quelqu'un aurait-il trouvé ce joint ailleurs ?
Ca ressemble un peu à un joint de chasse d'eau, mais même si je trouvais dans ce domaine, je pense pas qu'il supporterait l'essence [biggrin]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

j'ai le même problème sur le 11 r 86... et pas de solution non plus.
si tu trouve, n'hesite pas a partager [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par plfmoto »

Hormis la partie guidage, c'est un jts plat, certaines boîtes font des jts sur mesure [wink]

(Didier, tu as un MP [rolleyes])
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

Merci les gars pour vos réponses rapides.
Je me sens un peu moins seul avec ce pb [roflmao]

Puisqu'on me le demande et que ce fut ma passion, j'ai travaillé une petite vingtaine d'années dans l'industrie métallurgique le "Décolletage". Cette industrie locale fournit 80% de la production française, et est réputée dans le monde entier. Il s'agit de fabriquer en série (les séries varient de quelques centaines à plusieurs millions) des pièces à révolution cylindrique, à partir d'une barre généralement de 3 mètres de long, et dont le diamètre s'étend de 1 mm à 80 mm. Les matières sont souvent divers aciers ou laitons, j'ai vu aussi du nylon, de l'or, de l'argent, du titane, etc... Les cadences sont de l'ordre de quelques minutes pour fabriquer une pièce, jusqu'à près d'une centaine de pièces fabriquées par minute.
Les machines utilisées s'appellent des Décolleteuses ou Tours automatiques, à mon époque Tours automatiques à cames, actuellement Tours automatiques à commande numérique, mais les cames restent imbattables dans certains domaines.
Cette industrie s'adresse à une multitude de domaines, à l'origine c'était pour l'horlogerie, actuellement principalement l'automobile, mais aussi quincaillerie, chirurgie, lunetterie, connectique, etc...
Étymologiquement, Décolletage signifie "enlever le collet", cad enlever sur la barre la matière pour façonner la jambe d'une vis.
Les machines entrainent la barre de 3m de long à une vitesse qui varie entre quelques 100t/min jusqu'à 15000t/min (l'élément entrainant s'appelle la poupée), et un certain nombre d'outils (de 3 à 6 transversaux selon les machines + 3 à 6 outils axiaux genre foret, alésoir, filière, taraud, etc) viennent façonner la barre, un outil au moins étant l'outil de coupe, la coupe étant la dernière opération une fois la pièce entièrement façonnée sur la barre.
Les marques de machines les plus connues sont Tornos, Bechler, Petermann, Béchet, Wirth et Gruffat, Index, Traub, Strohm, Skoda... Suisses, Françaises, Allemandes, Tchèques.
Les mouvements de tous les outils et éventuellement de la barre (sur les poupées mobiles) sont commandés par des cames ; les cames, au nombre de quelques unités jusqu'à une vingtaine par machine, sont montées sur un arbre à cames, lorsque l'arbre à cames a fait un tour on a fabriqué une pièce.
Les tolérances sur les pièces varient de quelques microns (horlogerie par exemple) à quelques dixièmes de mm, tolérances à respecter sur la série entière, ce qui entraine des controles avec courbes de gauss et tout le tintouin.
Mon métier, consistait à concevoir et fabriquer un jeu de cames complet, ayant pour seuls éléments connus le plan de la pièce et la machine sur laquelle elle sera fabriquée. Dans ma jeunesse, certains utilisaient des tables logarithmiques ou autres règles à calcul pour les calculs, puis la fabrication des cames se faisait sur des machines de présision entièrement manuelles. Dès 1978, je me suis équipé de micro-ordinateur (Hewlett Packard HP 85 puis Amstrad PC1512) et de commandes numériques pour fabriquer les cames, des "Castor" de la marque TORNOS. Etant ingénieur, je me suis démarqué de mes confrères (nous étions une dizaine) en optimisant grâce à l'informatique le forme des cames, surtout les mouvements dits "improductifs", pendant lesquels aucun copeau ne se fait, cad les approches ou croisements d'outils par exemple. Je me démarquais également en étant le seul à savoir concevoir et fabriquer des cames pour tous types de machines : à poupée mobile, poupée fixe, à tourelle révolver, à torche, machines transfert, machines de reprise à chariot X Y, machines à fileter, et autres machines conçues par le client sans documentation. Le meilleur exemple d'optimisation, en collaboration avec le chef d'atelier de mon plus gros client Frank & Pignard, fut à propos de barres de torsion pour l'automobile, dans les années 80 : ils ont fait leur première offre basée sur une production de 25 pièces/heure, au bout d'un an d'optimisation des cames, de la machine, et des outils, nous étions à 140 pièces/heure ; aujourd'hui en 2019, ils ont toujours une dizaine de machines (des Petermann P16 6 outils) fabriquant ces pièces pour tous les constructeurs automobile, personne n'est encore arrivé à égaler ce que nous avions réalisé avec des cames, bien des vendeurs de machines à commande numérique ou autres multibroches s'y sont frottés, tous à la rue !!!
J'ai à peine résumé mais j'arrête là, sinon on y passe la journée tellement cela m'a passionné ! J'ai eu quelques années ou mois d'expérience travaillant en Algérie, en Tchéquie. J'ai aussi fabriqué des cames pour des machines à brosser les fromages [roflmao]
Modifié en dernier par didier11r le 20 juil. 2019, 00:09, modifié 4 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

J'ai ensuite travaillé dans l'informatique, mais gardé ma passion première. J'avais développé toute une suite sous excel, voici ce que ça donne, tout cela étant réalisé sous excel :

D'abord le plan de la pièce
piece.png


Puis le dessin des outils
outils.png


Le calcul du jeu de cames
calcul.png


Et le dessin d'une came, la came poupée pour machine Bechler BR20
came.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par plfmoto »

Très intéressant [thumbsup]
Perso, j'ai fait un peu de dessin technique au lycée, mais on ne m'a jamais parlé de jambe pour une vis.

Pour en revenir à ton jts, renseignes toi chez Jacottet industrie à Chartres, je leur ai fait fabriqué des jts d'étrier à l'époque... [wink]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par cieb »

Très interessant effectivement! [eek]
Ceci explique aussi ton gout et ton aptitude pour tes fameux fichiers excel de gex!!

Tu peux peut-être essayer avec une feuille de nitrile epaisse (j'en ai commandé un rouleau sur amaz... pour des joints de pipes d'admission (en remplassement de joints papiers)).
Peut être qu' il existe des feuilles de 5, 7mm ou plus d'épaisseur qui conviendrait pour le joint de bouchon.

Regarde aussi sur 123 roulements. Peut être qu' en entrant les dimensions voulues tu aura de la chance.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

J'ai démonté 2 joints, et voici les cotes.
Joint de bouchon de reservoir cul carre.gif
Je vais chercher un peu sur le net et reviendrai publier si je trouve.
Par contre, pas sûr que le manque d'étanchéité vienne du joint ; en effet, à l'intérieur du trou du réservoir, il y a un genre de came simple, qui fait que lorsqu'on tourne la languette ça fait descendre le bouchon pour plaquer le joint ; si cette came est usée, je vois pas trop quoi faire...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par dan70 »

tout les joints je les trouve ici ,établissement Paris a Luxeuil
http://www.paris70.fr/magasin/
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

Misère, c'est pas le joint, et changer le joint ne sert strictement à rien, ni même racheter un bouchon neuf.
J'aurais du tester dès le départ, j'ai pris le bouchon de mon 11R87 qui est parfaitement étanche, et testé sur le 11R88 de Madame ça fuit.
C'est la tole recourbée à l'intérieur de l'orifice du réservoir qui s'use : cette tole a un role de came, les 2 ergots du bouchon qui glissent dessus lors de la fermeture sont censés aplatir le joint contre l'orifice du réservoir ; si la tole est trop usée, le joint n'est plus suffisement plaqué contre l'orifice. Et changer le joint même pour un plus épais ne sert à rien, car cela ne modifie en rien la cote entre ergot et joint.
Ayant 2 bouchons en réserve, j'en ai démonté un entièrement, vais tacher de faire qqs tophs explicatives.
Me reste 2 idées de réparation à tester :
- tordre légèrement les 2 ergots
- ajouter un surjoint mais pas logé dans la gorge d'origine
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

tu m'inquiète la... [eek]

je vais jeter un oeil sur mon 11
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par plfmoto »

Donc, soit tu changes le réservoir, soit, tu refais l'ouverture du réservoir (pièce a souder [thumbsdown] )
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par didier11r »

Voila l'histoire.

Schéma simplifié du montage, sans tenir compte du barillet de serrure
Bouchon de reservoir schema.gif

Vue de dessus des pièces
vue_pieces_dessus_P7210334.JPG
dans l'ordre de G à D : N° 1 (bouchon), 2 (joint), 3 (entretoise), 4 (rondelle de glissement), 5 (rondelle à ergots), 6 (ressort), carter, 7 (circlips), protection



Vue de face des pièces
vue_pieces_face_P7210338.JPG

Vue du montage
vue_montage_P7210343.JPG


Vue orifice
vue_orifice_P7210359.JPG


Il faut donc que la cote entre le dessus de l'orifice et le bas de la came en fin de course soit supérieure à 7,7. Si cette cote devient inférieure par usure, changer le joint ne changera rien, ça ne réduira pas la cote de 7,7 sur le montage, qui est la somme de l'entretoise et de la rondelle de glissement.
Pour refaire l'étanchéité, il faut réduire cette cote de 7,7 sur le bouchon, soit en réduisant l'épaisseur de la rondelle de glissement, soit en tordant légèrement les 2 ergots.
Attention en tordant les ergots, si on fait pas gaffe la rondelle de glissement se trouve surélevée à cause des ergots inclinés, du coup on réaugmente la cote de 7,7 !
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par fred59 »

très instructif ton tuto!
et sur ton réservoir tu as combien entre la face d'appui et la "came"?

et si j'ai bien compris, en montant un joint plus épais tu contraint un peu plus le ressort,mais les ergots "descendent"(vers le clips) car en appuie sur le fameux joint?
ou alors il faudrait un joint "avec un épaulement"?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Joint de bouchon de réservoir

Message par mike750 »

Je suis avec intérêt car je commence à avoir un suintement sur mon 7R 85...mais uniquement lorsqu'il y a le plein [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Répondre