"gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par rossi34 »

C'est presque une victoire pour moi, elle a enfin démarré [smile] .
J'ai revu le connecteur des fils du capteur et les soucis d'allumage ont semble-t-il, disparu.
Bon, le moteur tourne comme une patate quand il veut bien tenir le ralenti et quand je trouve le bon dosage du starter. Car bien que le moteur soit tiède, je n'arrive pas à la démarrer sans. J'ai essayé de donner un ou deux légers coups d'accélérateur, il s'étouffe immédiatement.
J'ai vérifié les bougies et celle du cylindre 4 était franchement noire.
Maintenant, je vais affronter une nouvelle épreuve à savoir comment le faire tourner à peu près correctement. Je me doute qu'un réglage carbu va s'imposer et comme vous devez le savoir au bout de 8 pages, je suis un :Forum62: en mécanique...
Donc..., par quoi je dois commencer [wink] .
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par cieb »

Est-ce que les vis de richesse ont leur réglage de base? Desserrees de 2.5 tours par exemple pour commencer ?

Les boisseau sont remontés correctement ? (si tu les pousses à la main, ils remontent et redescendent de facon identique ? (je crois que la rampe est remontée avec la baa, mais peut-être as tu fais l'essai avant le remontage ? )
Je suppose que la base est propre (rampe nettoyée ) mais le soucis c'est que ca tourne mal?
As tu fais une pré synchro avant le remontage? (en reglant les papillons par rapport aux orifices de richesse , ca donne une bonne base de depart )

Le moteur tourne comme un quatre cylindre ? (hormis le côté patate )

Durites d'essence pas pincées ?
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par rossi34 »

cieb a écrit : 22 déc. 2019, 20:10 Est-ce que les vis de richesse ont leur réglage de base? Desserrees de 2.5 tours par exemple pour commencer ?

Les boisseau sont remontés correctement ? (si tu les pousses à la main, ils remontent et redescendent de facon identique ? (je crois que la rampe est remontée avec la baa, mais peut-être as tu fais l'essai avant le remontage ? )
Je suppose que la base est propre (rampe nettoyée ) mais le soucis c'est que ca tourne mal?
As tu fais une pré synchro avant le remontage? (en reglant les papillons par rapport aux orifices de richesse , ca donne une bonne base de depart )

Le moteur tourne comme un quatre cylindre ? (hormis le côté patate )

Durites d'essence pas pincées ?
Bonsoir Sébastien.
Pour info, le colis est prêt :Demon07:
J'ai nettoyé la rampe il y a 6 mois à peu près. De mémoire, il me semble avoir réglé les vis de richesse en fonction de ce que préconise la RTM. Les boisseaux remontaient et descendaient normalement.
Concernant la pré synchro, sur ce coup là, c'est de l'hébreux pour moi [smile] . Peux-tu m'en dire plus...
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par cieb »

La pré synchro, bein en fait ca consiste à vérifier que tous les papillons sont dans la même position avant le remontage (et éventuellement la synchro définitive ).

Soit tu pré synchronise (ou synchronise) à la pige (exemple foret de 1mm ou 2mm), soit tu synchronise à "la position des papillons par rapport aux orifices de richesse"; c'est à dire que tu verifie qu'au ralentit tous les papillons découvrent bien de la même facon tes orifices de richesse (les trous par lesquels sortent l'essence au ralenti notamment (ainsi que sur la progression... aussi )).

La je parle du circuit de ralentit, bien sur.

Dans le cas d'une synchro complètement dans les choux, un des papillons peut aussi faire office de butée avec une vis de ralentit relativement inopérante.

Autre piste: prise d'air; pipes d'admission fissurees/poreuses joint de pipe d'admission, collier de pipe d'admission mal serré /inadapté.

Autre piste : le réservoir rouillé (cf ton kit restom) qui a fait claquer une ou plusieurs bougies en mettant les électrodes centrales à la masse (cf un vieux post casi insoluble de Jack Daniel's) à cause de la rouille qui se dépose dans la bougie et qui fait court circuit.

Mais tu écris que les étincelles sont ok (sur les 4 ? ).

Autre piste: le robinet à dépression qui deconne passer par la position pri il me semble.

Encore une autre: un pointeau qui deconne (et te fausse un niveau de cuve ).

Une autre encore : bein le niveau de cuve.

Je vois que ca pour le moment (mais j'aurais ptet d'autres idées ).

Pis y'a eu les pistes à Didier et d'autres aussi...

[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par plfmoto »

Il y a 6 mois, quand tu as nettoyé ta rampe, tu as changé des jts ?
Il faut reprendre tous tes réglage depuis le début...

- niveau d'essence (niveau de cuve) à contrôler rampe en place avec un bout de durite transparente (j'ai déjà mis la procédure plusieurs fois sur le forum)
- Richesse de bas (vis de richesse)
- Ralentie au minimum (mais qui agit)
- Contrôler que les boisseaux lèvent avec une soufflette)
- faire une synchro à la pige (pour commencer)
- Vérifier que le câble de gaz passe correctement et que tu as un minimum de garde
- Faire tourner sur nourrisse avec le tuyau de dépression bouché ( [whistling] ) et pas positionnée à 3 mètres au dessus de la meule [rolleyes]
- DE L'ESSENCE FRAÎCHE (SP95 ou E10, surtout pas de 98 )

Une fois que tu en es là, tu peux entamer les phase de démarrage et réglages [wink]
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par rossi34 »

Oulala, çà fait beaucoup de choses pour moi...
Ben, y'a plus qu'à redémonter ma rampe. En fait, quand je l'avais refaite, hormis les vis de richesse qui avaient été réglés selon la RTM, j'ai tout remonté "à l'oeil nu", que ce soit les niveaux des cuves ou l'ouverture des volets.
Je ne connaissais pas l'astuce du forêt, au moins une chose que j'aurai apprise aujourd'hui [smile] .
Je connais au moins l'emploi du temps de mes prochaines journées...

Sans transition, étant donné que je dois déménager prochainement, je vais faire un léger "vide garage" et j'aurai qq pièces (habillage complet, selles, roues, collecteur) de GSXR à partir de 1991 à vendre. Si qq1 est d'ores et déjà intéressé, je lui ferai un p'tit cadeau de Noël à ma façon [sneaky].

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous :Alcooliques21: .
Avatar du membre
feiong
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 987
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:12
Localisation : 28

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par feiong »

Pourquoi pas de 98?
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par plfmoto »

On va dire par gout personnel... (j'ai toujours eu des soucis avec le 98... trop gras, trop sale, etc... aucun de mes moteurs ne l'a supporté [speechless] à contrario, l'E10 c'est génial, rien de mieux pour redonner de la rage au moteur [inlove] )
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par rossi34 »

Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de silence suite à un déménagement (près d'Alès), des travaux dans ma nouvelle maison (et ils sont loin d'être finis), je reviens sur le forum, toujours pour vous demander conseil.
Je n'ai pas touché au GSXR pendant plus de 6 mois et aujourd'hui j'ai décidé de le remettre en marche. Comme par le passé, elle a démarré sous starter et a tourné sur ses 4 cylindres mais comme "une patate". Impossible d'accélérer sinon le moteur coupe.
J'ai redémonté la rampe pour la vérifier à nouveau. En regardant bien, j'ai remarqué que l'un des volets était complètement "à l'ouest" par rapport aux autres. En suivant vos conseils, j'ai fait une pré-synchro à l'aide d'un forêt. Le niveau des cuves me semble correct (environ14,7 - 14,8). J'ai re-vérifié les vis de richesse (1 tour et demi comme le préconise la RTM). J'ai également inspecté les membranes et aucune n'est fissurée. Les boisseaux montent et descendent correctement.
J'attends la réception d'une petite nourrice car celle que j'utilisais n'était pas top, avant de remonter la rampe.
J'ai quand même une petite question à savoir, la durite de raccordement qui est sur la photo, à quoi sert-elle? Est-elle raccordée et si oui, où?
IMG_3219.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par Sylv_01 »

Bonjour, si c'est comme sur la mienne (un vm29ss sur 7R85),il s'agit d'une mise à l'air qui pendouille sous le moteur (j'en ai 2 sur la mienne...)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par jeanclanch73 »

C'est la mise à l'air des cloches à dépression, les 4 corps sont reliés, et il y a un petit boîtier filtre raccordé pour éviter l'entrée de saleté à l'intérieur.
[wink]
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par rossi34 »

J'ai démonté à nouveau la rampe et lors de l'inspection de chaque carbu, je me suis rendu compte que tous les gicleurs de ralenti étaient bouchés et pourtant je les avais passés au bac à ultra-sons et soufflés. J'ai donc choisi la manière mécanique (fil nylon) et à force d'insistance, j'ai réussi à les déboucher.
Cet aprem, remontage de la rampe et essai de démarrage.
La grand-mère s'est réveillée après plus de 10 ans de sommeil [smile]. Les montées en régime sont franches. Seul petit bémol, je n'arrive pas à régler de façon correcte le ralenti. Soit il est trop haut, soit elle cale si je le redescends. J'arrive pas à trouver le juste milieu.
Mais bon, en attendant, je suis super content car à présent je sais que çà vaut le coup de lui redonner une beauté.
:Merci: encore à tous ceux qui m'ont conseillé et en particulier à Plfmoto que j'ai harcelé au cours des derniers jours [smile] .
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par plfmoto »

Heureux que ça fonctionne [thumbsup]
Pour ton ralenti, tu verras ça au moment des richesse [wink]
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par rossi34 »

J'ai une petite question.
Je n'ai pas encore vidangé le moteur donc huile très ancienne.
Faut-il que je démonte le carter pour nettoyer la crépine avant d'y mettre de l'huile neuve? Y'a t-il un risque qu'elle soit encrassée?
Merci d'avance.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: "gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Message par plfmoto »

C'est jamais inutile de nettoyer le bac et la crépine [wink]
Répondre