"gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Merci pour toutes vos réponses et schéma également.
Désolé, mais à l'école de police, on enseigne pas l'électricité moto [biggrin] . Oups, je me suis trahi [smile] ...
En regardant bien, quasiment toutes mes cosses sont oxydées. J'ai essayé de gratter ce qui est accessible mais pour faire un bon boulot, il faudrait que je les démonte. Je pense qu'avant tout autre chose, il faut que je passe par là.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par cieb »

Les cosses se demontent avec une aiguille en faisant levier sur la petite languette de blocage et en tirant en même temps sur le fil.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par cieb »

Merci Plf pour le rappel des schémas de Didier. [smile]

En regardant le schéma c'est tout de suite plus clair; continuite du fil jaune cdi à verifier jusqu'au capteur d'allumage, continuité du 2eme fil, toutes les sécurités à vérifier : béquille, relais de béquille, contacteur de point mort, coupe circuit...
En gros tout ce qui part du cdi et des bobines : verifier les continuités (fils coupés, arrachés, faux contacts, cosses oxydees ou pas bien emboitees...)

Galère et très prise de tête au depart mais une fois qu' on a bien compris le schéma on arrive à trouver des pannew juste en le regardant.

On peut aussi trouver des pannes electriques juste en inspectant, nettoyant, remontant le faisceau même si on y comprend rien.
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Je vais tenter de mettre à exécution tous vos conseils.
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de démonter et nettoyer quelques cosses. Vu l'état de certaines, je pense que c'est indispensable de le faire avant tout autre chose. Et si par miracle, l'oxydation des cosses était l'origine du manque d'allumage....... On verra la semaine prochaine car ce weekend je bosse.
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Je suis rentré de vacances hier soir et ce matin vite fait, j'ai regardé la continuité de la masse du capteur d'allumage. Pas de bip... Serait-ce un début de piste? Si j'ai un moment cet aprem, je vais la déconnecter du capteur et la remplacer par un autre câble. Je croise les doigts...
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par cieb »

Effectivement ca sent bon... [thumbsup]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par fred59 »

pour nettoyer toutes les prises sans sortir toutes les cosses, un petit bac a ultrasons fait des merveilles, j'ai fait ca sur le gs1100g, tout est ressorti comme neuf.
après ca un bon coup de souflette pour virer toute l'humidité et un peu de graisse au cuivre pour éviter que ca recommence plus tard.
j'ai pas pris de photo précisément pour ca mais en zoomant ont voit un peu ici: viewtopic.php?f=3&t=42801&start=90
par contre pas évident a faire partout avec le faisceau en place sur la bécane.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Je commence à désespérer [cry] ...
Je croyais avoir trouvé la panne, et en fait en m'y reprenant une 2ème fois, la masse du capteur fonctionne. Du coup, j'ai continué à vérifier la continuité des fils et malheureusement je n'ai rien constaté n'anormal. J'ai désoxydé une à une chaque cosse et je viens de refaire un autre essai. Toujours rien! J'ai mis un autre CDi, même chose. J'ai bien un capteur d'allumage de rechange mais avant de le changer, je voudrais connaitre la marche à suivre et savoir s'il n'y a pas un réglage particulier de la came.
Je m'égare peut-être mais l’origine de la panne ne pourrait-elle pas venir du relais de sécurité de démarrage de la béquille latérale ou de la diode de sécurité de démarrage?
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par willy201170 »

rossi34 a écrit : 24 juil. 2019, 17:32
Je m'égare peut-être mais l’origine de la panne ne pourrait-elle pas venir du relais de sécurité de démarrage de la béquille latérale ou de la diode de sécurité de démarrage?
willy201170 a écrit : 30 juin 2019, 19:34 tu as essayé de shunter le contacteur de béquille
au moins après tu saurais si c'est lui qui fou la merde ou pas
et je suis comme toi je suis une tanche en électricité ,c'est toujours [poop] à trouver l'origine du problème
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par plfmoto »

On te le dit depuis la première page [whistling]
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

plfmoto a écrit : 25 juil. 2019, 08:30 On te le dit depuis la première page [whistling]
Tu as entièrement raison :Demon07:
C'est pour cette raison que je viens de relire tous vos conseils et il y en a un que j'ai du lire en diagonale à savoir celui de Jeanclanch qui m'expliquait comment contrôler le contacteur de béquille. Ben, j'ai presque honte de le dire mais après démonté la cosse et l'avoir testé, je n'ai aucune continuité que ce soit béquille relevée ou baissée.
Me reste plus qu'à le shunter. Si le problème vient de là, vous aurez compris que si vous avez besoin de conseils en matière d'électricité, inutile de m'en demander :Forum87:
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par plfmoto »

[roflmao] [roflmao] [roflmao]
C'est pas grave, ça va bien se passer [wink]
L'essentiel, c'est que tu trouve ta panne
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par willy201170 »

C'est le cas parfois..on va chercher compliqué alors que c'est tout con [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Bilan de la journée, je m'arrache le peu de cheveux qui me reste!
J'ai effectivement shunter le contacteur de béquille latérale et tout fier de moi, je pète un coup de démarreur, le fils antiparasite du cylindre 1 sur le moteur, rien ne se passe. Je tente le cylindre 2, toujours rien. Sur ce coup là, je pète un câble (pas électrique sans faire de mauvais jeu de mots)...
Du coup, retour à la case départ.
Et ce n'est pas tout. Ayant un autre capteur d'allumage, je me dis, tiens on va le changer. Le couverte étant démonté, je sors ma clé à œil de 19 et une clé Allen de 6. Je bloque l'écrou de 19 et j'installe ma clé 6 pans. "V'là ti pas" que celle-ci n'accroche pas, et pour cause la vis Btr est foirée comme les 3 vis de fixation de la platine d'ailleurs. Je me demande comment je vais retirer la vis Btr????
Et pour finir, car l'après-midi a été riche, je téléphone chez Suzuki Montpellier afin de savoir s'ils peuvent me tester mon cdi. Ils me répondent qu'ils ne disposent pas de l'appareil pour le faire mais que j'ai la possibilité de leur emmener la machine pour faire une recherche à 63 euros de l'heure. Ben, je leur dis, je vais réfléchir..........
Dans tout çà, je m'efforce de garder le moral [smile] !!!
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par ENVOIDUBOIS »

Y a pas un gros pervers sur le forum qui va traîner sa nouille au cap d'agde cet été et qui pourrait venir te filer un coup de main? [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Répondre