embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par plfmoto »

jd a écrit : 09 juil. 2019, 18:56 bizarre car ça nous l a fait alors que la moto était presque neuve pour nous
Ah bon ? Le trou du MC bouché ? Surement un défaut de fabrication... [thumbsdown]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par jd »

j avais changé les disques et mis deux diaphragmmes renforçés car ça patinait meme en 5 eme
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par legray »

Bonjour,

j'ai le problème inverse sur mon B12 : l'embrayage ne patine pas mais la poignée est trop dure.
Mécaniquement et hydrauliquement c'est remis à neuf : je ne vois que le fait d'avoir des diaphragmes renforcés pour expliquer ça.
Pour manœuvrer la poignée il faut 5 kg en bout de levier (juste avant la boule) soit environ 10 kg au milieu du levier.
Le maintenir précisément sur le point de patinage avec un tel effort est vraiment du pour moi si je n'y met pas les 4 doigts...

Je vais donc remettre un kit embrayage "pas trop renforcé" : avez vous une référence pour un modèle solide, précis, mais doux à manœuvrer...et doux pour le portefeuille aussi ...

Merci de vos retours !

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par jd »

Ma femme a les diaphragmes renforcés sur son b 12 depuis 80000 kms environ.c est plus dur mais au moins ça patine pas
Avatar du membre
Speedrunner
Membre averti
Membre averti
Messages : 54
Enregistré le : 14 sept. 2017, 23:23
Localisation : Drôme

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par Speedrunner »

Pareil que jd, deux diaphragmes renforcés Barnett sur la mienne et la poignée est vraiment dure mais aucun patinage!
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par didier11r »

Bizarre vos histoires d'embrayage qui patine...
Lorsqu'on a récupéré le 11R88 de Anne monté avec un 1127, il y avait un diaphragme renforcé.
C'était tellement dur qu'un jour je lui ai monté un diaphragme normal ; depuis c'est beaucoup moins raide et ça n'a jamais patiné.
Etes vous sûrs d'avoir la bonne longueur de tige d'embrayage ?

Pour info, voici qqs cotes d'épaisseur de diaphragmes :
- neuf SUZUKI 1,00 mm
- adaptable 0,95 mm
- renforcé 1,20 mm
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par legray »

Le mien ne patine pas du tout: je suis dans la situation identique à "Anne" : c'est vraiment très dur et c'est supposé être un embrayage "renforcé".

Je pense que je vais chercher deux diaphragmes d'origine (pour 25€ la paire, port compris !) et voir ce que ça donne.

Pour les tige sur B12, aucun risque de ne pas avoir la bonne cote : la commande hydraulique compenserait ! (enfin bien sur, jusqu'à un certain point !)...et pour que ça fasse patiner il faudrait une tige TROP LONGUE...
Il est quand même possible que les commandes hydrauliques aient des problèmes. C'est comme les freins il faut les entretenir (changer le liquide, décrasser...) sinon ça peut être à moitié bloqué et ne pas revenir à 100%. Le mien était limite de ne pas débrayer du tout...il n'avait jamais été entretenu (au moins depuis 10 ans !)

Pour les câbles, même avec le bon réglage de jeu du câble (jeu à la poignée) il faut parfois retoucher le réglage du mécanisme...mais je n'ai pas d'expérience sur les "air-huile" (juste GS500).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par jd »

Bonjour nous avons acheté le bandit 9 l'embrayage se mit à patiner à même pas 10000 km depuis nous avons monté les diaphragme renforcer et jamais été très embêté nous avons eu plusieurs collègues avec le même modèle de bandit et problème d'embrayage qui patine est résolu avec ressort diaphragme renforcé. Je précise 12100 bandit première génération dernier modèle tu as aujourd'hui pas loin de 90000 km
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par legray »

Aille dur dur...
Il semble que mon embrayage vient de mourir... [cry]

J'ai été me faire une petite virée (pas tout doucement) sur les petites routes qui serpentent. J'ai bien essoré la poignée...

Tout s'est bien passé ... mais à 2 minutes de la maison, sur le petit bout de rocade, à 5000 tours, le moteur se met à grimper dans les tours ... sans que la moto accélère...

Je coupe et je rentre à la maison peinard.
Je regarde si ça vient du dernier réglage de la poignée d'embrayage (j'avais un peu réduit la garde). Je remet en configuration d'origine et je part piqueniquer avec ma chère et tendre...
Et là, de pire en pire, 30 bornes plus tard impossible de dépasser 100 km/h en 5. Le moindre ajout de gaz...et bzzz...même en seconde ça patine.

J'ai vérifié le niveau de liquide et le petit trou du MC. Nikel...

La poignée n'est pas moins dure (4kg au niveau de la boule pour serrer à fond).

Je vais devoir ouvrir pour checker l'embrayage...et surement le changer : des suggestions pour un modèle/marque solide, pas dur à manoeuvrer et pas trop cher !

Merci de vos retours

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Gexjp22
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 janv. 2010, 15:16
Localisation : dans le Tregor

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par Gexjp22 »

salut

sur mon B12 de 97 en mode "attelage" j'ai encore ce pb de patinage

j'ai changé l'embrayage complet avec ressorts et tout le reste ...tout l'ensemble récepteur joints du MC ...
j'ai raccourci la tige d'environ 1.5mm
çà merdait toujours ...
j'ai même remis l'ancien embrayage !!!qui est toujours en place d'ailleurs certains disques sont légèrement bleuis??
j'avais aussi diminué le niveau du bocal pensant que çà me faisait une contre pression .....

à part çà je n'ai pas du tout vérifié cet orifice du bocal
et je n'ai pas de "diaphragmes renforcés"
vous mettez quoi comme huile pour info pour ces B12 ph1 ? j'ai aussi changé 2X

merci pour vos retours [wink]
JP
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par jd »

Ma seule solution pour moi et et les rondelles renforcer mais apparemment on peut aussi mettre trois rondelle diaphragme d'origine sinon pour l' huile 10 40 semi-synthétique n'importe quelle marque
Gexjp22
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 janv. 2010, 15:16
Localisation : dans le Tregor

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par Gexjp22 »

ok JD çà marche
et chez quel fournisseur on peut commander ces DR ?

l'ancien proprio n'avait aucun pb de ce côté là çà se peut que l'embrayage avait ces "renforcées" ?? que je n'ai pas mises
puisque je n'ai mis que les disques ....

ok pour les huiles

je vais commencer par le p'tit trou du bocal ...
s'il faut tout redémonter ce sera que la 4e ou 5e .....je ne compte plus [O_o]

affaire à suivre ...
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par jd »

Je ne me rappelle plus où on avait pris des rondelles car cela doit dater de 2000 2001
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par legray »

HUILE : j'ai lu il n'y a pas longtemps la norme JASO.

Suzuki (qui fabrique ses propres huiles... ) préconise de la 10W40 répondant à la norme JASO MA
JASO M => Moto (4temps)
M"A" => huile avec des caractéristiques spécifiques pour les embrayages en bain d'huile (et surtout pas de de M"B" [poop] )
M"A2" => pas vraiment "mieux" ni indispensable (pour le commun des utilisateurs)...mais totalement acceptable (et sans aucun rapport avec le permis A2 [whistling] !)
MA"1"=> ...il n'en existe pas à ma connaissance [biggrin] !

Notez que de l'Huile JASO "M" (MA, MA1, MA2) répond obligatoirement aux normes API et équivalentes (sauf certains grades spécifique avec des aditifs nuisibles pour nos usage : réducteur de friction par exemple). C'est pourquoi Suzuki ne fait pas d'autres recommandations : JASO MA contient toute les

Donc n'importe quelle huile 10W40 / JASO MA OU MA2...mais PAS MB
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: embrayage 1200 bandit dure et patinage (Résolu)

Message par jeanclanch73 »

Bon à savoir et toujours bon de l'expliquer !
:Super14: :Super14:
Répondre