+11WADES a écrit :Intéressant ce post sympa de partager
Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
- jeanclanch73
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Salut tu es sur de ta valeur de 2,27Kohm ?plfmoto a écrit :Donc, 2.27 KOhms... Pas mal, attention les torches
Pour info, les cable HT + anti patates NGK Racing sortent à 5KOhms
Moi j ai 10,52Kohm
- plfmoto
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
C'est Willy qui a 22.7 Ohms, donc, 2.27 KOhms c'est mathématique
- willy201170
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
salut Pierre !!!plfmoto a écrit :Donc, 2.27 KOhms... Pas mal, attention les torches
Pour info, les cable HT + anti patates NGK Racing sortent à 5KOhms
tu veux dire quoi par là ?
torches = ampoules (mec qui se gratte la tête)
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Willy a 22,7kOmh
Pour info 1Kohm=1000ohm lol
Pour info 1Kohm=1000ohm lol
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Comme je vois qu'il y a des tests en cours, vous comptez laisser les même bougies ou bien c'est possible d'optimiser ?
Car perso, avec mon allumage d'origine et des bougies iridium, je n'ai pas senti de différence. Les iridiums devraient être plus efficaces avec des bobines crayons (je me gratte la tête)
Car perso, avec mon allumage d'origine et des bougies iridium, je n'ai pas senti de différence. Les iridiums devraient être plus efficaces avec des bobines crayons (je me gratte la tête)
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
- willy201170
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
fatalité ou pas ,pour ma part avec les bobines d'origines mais pas aux bonnes valeurs
j'ai claqué plus d'une bougie iridium
j'ai claqué plus d'une bougie iridium
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Salut a tous justement ce soir je pofinai la carburation et le je me rend compte que ca tournepas rond
Resultat un bougie d origine de morte
Je me demande si je doi pas mettre les bougie qui von avec les bobine crayon a savoir celle de R1 de 2007
Plus qu a cherché sur le net la ref des bougie
Sinon les autre marche nikel
Resultat un bougie d origine de morte
Je me demande si je doi pas mettre les bougie qui von avec les bobine crayon a savoir celle de R1 de 2007
Plus qu a cherché sur le net la ref des bougie
Sinon les autre marche nikel
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Bon apres verif ce son les meme qui sont préconisées donc c pas avec ce montage que h ai claqué une bougie.
Sinon je pense qu avec des iridium ca doit bien marché.
D ailleur vous tourner avec quoi comme bougie?
Sinon je pense qu avec des iridium ca doit bien marché.
D ailleur vous tourner avec quoi comme bougie?
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Salut les électriciens
l'avantage des bobines crayon est d'obtenir une tension primaire (aux environs de 400 volts) un peu plus élevé que celle obtenue par des doubles bobines et surtout une tension du secondaire vers 40 kilovolts (contre 20,25 KV) et comme il n'y a plus de fil haute tension;la déperdition d'énergie et de tension est moindre.
que les primaires en série des crayons arrivent autour de 3 ohms est très bien et permettra un bon allumage surtout intéressant pour vaincre les moteurs fortement comprimés,il faudra juste faire gaffe à l'étanchéité des puits de bougies;c'est une adaptation à pas chère pour repartir sur du propre.
la remarque de phil concernant l'impédance (comme pour les bobinages des injecteurs) est pertinente,il y aura peut etre un allumage légèrement décalé ?,pas de panique cela est certainement sans conséquence.
un autre intérêt des crayons est l'anti encrassement lors du montage de bougies froides ( lors d'une utilisation intensive) mais perso j'ai jamais eu de problèmes avec des JR 10 sur mes 11R.
bref ,faites vous plaisir mais pas de chevaux en plus ,juste une amélioration de l'encombrement et de l'énergie d'allumage et c'est déjà pas mal.
kenavo
erwan
les bougies et en particulier les indices thermiques sont déterminés principalement par la chambre de combustion de ton moteur et en aucun cas celles du moteur dont provient les bobines crayons (la question ne se pose pas si ce sont les memes)molerobot a écrit : Je me demande si je doi pas mettre les bougie qui von avec les bobine crayon a savoir celle de R1 de 2007
l'avantage des bobines crayon est d'obtenir une tension primaire (aux environs de 400 volts) un peu plus élevé que celle obtenue par des doubles bobines et surtout une tension du secondaire vers 40 kilovolts (contre 20,25 KV) et comme il n'y a plus de fil haute tension;la déperdition d'énergie et de tension est moindre.
que les primaires en série des crayons arrivent autour de 3 ohms est très bien et permettra un bon allumage surtout intéressant pour vaincre les moteurs fortement comprimés,il faudra juste faire gaffe à l'étanchéité des puits de bougies;c'est une adaptation à pas chère pour repartir sur du propre.
la remarque de phil concernant l'impédance (comme pour les bobinages des injecteurs) est pertinente,il y aura peut etre un allumage légèrement décalé ?,pas de panique cela est certainement sans conséquence.
un autre intérêt des crayons est l'anti encrassement lors du montage de bougies froides ( lors d'une utilisation intensive) mais perso j'ai jamais eu de problèmes avec des JR 10 sur mes 11R.
bref ,faites vous plaisir mais pas de chevaux en plus ,juste une amélioration de l'encombrement et de l'énergie d'allumage et c'est déjà pas mal.
kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
- plfmoto
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Salut R one,
Concernant la non augmentation de la puissance, je suis perplex... (je me gratte la tête )
En effet, si tu as une meilleur "inflamation" de ton mélange, tu peux très bien "augmenter" ton mélange.
Regarde, je prends l'exemple de mon ex moto : un 779 Giluki (moteur Dig DR avec double allumage).
Mon moteur était stock. Par contre, j'avais remplacé la rampe (double carbu) Mikuni 33 par une Keihin de 36 avec un gros cornet de frites dans une presque boite à air et un échappement sur mesure.
Au niveau de l'allumage, j'avais monté sur les bobines d'origines des faisceau NGK Racing plus bougies iridium. Et ben, j'ai était obligé de reprendre entièrement mes réglages carbu par rapport à l'allumage d'origine.
Et rien que le fait de remonter des bougies std, la moto démarrait très mal et fonctionnait nettement moins bien...
Mais bon, sur un mono, le ressenti est beaucoup plus sensible que sur un 4 cylindres...
Bref, toujours est-il que je n'ai jamais connu d'autre DR marcher aussi bien que celui-là avec un moteur stock
Tiens, une tof du Giluki pour le fun :
Concernant la non augmentation de la puissance, je suis perplex... (je me gratte la tête )
En effet, si tu as une meilleur "inflamation" de ton mélange, tu peux très bien "augmenter" ton mélange.
Regarde, je prends l'exemple de mon ex moto : un 779 Giluki (moteur Dig DR avec double allumage).
Mon moteur était stock. Par contre, j'avais remplacé la rampe (double carbu) Mikuni 33 par une Keihin de 36 avec un gros cornet de frites dans une presque boite à air et un échappement sur mesure.
Au niveau de l'allumage, j'avais monté sur les bobines d'origines des faisceau NGK Racing plus bougies iridium. Et ben, j'ai était obligé de reprendre entièrement mes réglages carbu par rapport à l'allumage d'origine.
Et rien que le fait de remonter des bougies std, la moto démarrait très mal et fonctionnait nettement moins bien...
Mais bon, sur un mono, le ressenti est beaucoup plus sensible que sur un 4 cylindres...
Bref, toujours est-il que je n'ai jamais connu d'autre DR marcher aussi bien que celui-là avec un moteur stock
Tiens, une tof du Giluki pour le fun :
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Je pas spécialiste allumage et encore moins électronicien ,c'est pas prévu que je me trouves un oscilloscope et je peux me gourrer
-Comme tu le dis pierre ,l'allumage sur les gromonos ou gros bicylindres est un point sensible car les gros pistons autour de 100mm voir 115mm font que l'allumage (simple ou double) se doit d’être efficace car la combustion si loin de la(es) bougie(s) et sa durée longue doivent être optimisés.
-la greffe d'un allumage électronique sur les vieilles motos de compétition qui avait un allumage à rupteur d'origine est un vrai plus en précision et puissance (surtout à hauts régimes qui laisse peu de temps à la bobine de se "charger" )et la je veux bien croire qu'on gagne un peu de watts.
-les irridiums classiques tiennent mieux dans le temps,claquent moins vite (moins si ca arrive avec des carbus surtout avec des rampes racing à pompe de reprise) et s'usent moins (rien à voir avec les bougies racing à 100 roros le bout),les premiers 1000 gex étaient montés en CR9E (pas irridium) et étaient à changer tous les 12000 Kms,puis ensuite des irridiums furent montées d'origine toujours à remplacés à 12000 kms mais semblaient plus propres.
Pour en avoir causer sur les paddocks ,le remplacement des origines classiques d'origine (à l'époque) par des irridiums n'apportaient rien au passage au banc dans la limite de précision du banc à rouleau.
-c'est la coupure du primaire et le courant autoinduit du CDI qui crée la haute tension dans le secondaire et dans le cas du montage qui nous intéresse ici,le CDI reste identique et dans le cas de moteurs stock ,les bobines denso donnent déjà assez de tension pour obtenir une bon train d'étincelle (sauf erreur de ma part les air/huiles officielles tournaient avec des bobines d'origine) qui n'est la que pour enflammer le mélange carburé et c'est bien lui qui fait le boulot
-le montage crayon à haute tension pour des moteurs à pression de chambre de combustion élevée (turbo,dragster...) qui nécessitent une tension d'ionisation (la tension à laquelle l'étincelle apparait) supérieure est intéressant ,au meme titre que des bobines haute puissance style Dyna ou Nology.
-d'après un spécialiste allumage
dyna 3 ohms bien ,au top
nology bien ,à voir la tenue dans le temps
et haut surprise nos bonnes vieilles bobines double sortie denso bien.
-maintenant si quelqu'un me prouve que le montage crayon donne des chevaux au banc (pas des sensations,c'est trompeur et subjectif ,j'ai pratiqué comme toi pierre ,des milliers de clients ) sur des moteurs proche du stock,je suis preneur et réviserait ma position avec plaisir et achèterai volontiers un faisceau d'allumage pour le gros moteur que je me monterai un de ces quatres.
kenavo mes poulets et comme j'ai abusé des paranthéses ,mieux vaut lire le texte sans dans un premier temps pour que ce soit vaguement compréhensible.
erwan
-Comme tu le dis pierre ,l'allumage sur les gromonos ou gros bicylindres est un point sensible car les gros pistons autour de 100mm voir 115mm font que l'allumage (simple ou double) se doit d’être efficace car la combustion si loin de la(es) bougie(s) et sa durée longue doivent être optimisés.
-la greffe d'un allumage électronique sur les vieilles motos de compétition qui avait un allumage à rupteur d'origine est un vrai plus en précision et puissance (surtout à hauts régimes qui laisse peu de temps à la bobine de se "charger" )et la je veux bien croire qu'on gagne un peu de watts.
-les irridiums classiques tiennent mieux dans le temps,claquent moins vite (moins si ca arrive avec des carbus surtout avec des rampes racing à pompe de reprise) et s'usent moins (rien à voir avec les bougies racing à 100 roros le bout),les premiers 1000 gex étaient montés en CR9E (pas irridium) et étaient à changer tous les 12000 Kms,puis ensuite des irridiums furent montées d'origine toujours à remplacés à 12000 kms mais semblaient plus propres.
Pour en avoir causer sur les paddocks ,le remplacement des origines classiques d'origine (à l'époque) par des irridiums n'apportaient rien au passage au banc dans la limite de précision du banc à rouleau.
-c'est la coupure du primaire et le courant autoinduit du CDI qui crée la haute tension dans le secondaire et dans le cas du montage qui nous intéresse ici,le CDI reste identique et dans le cas de moteurs stock ,les bobines denso donnent déjà assez de tension pour obtenir une bon train d'étincelle (sauf erreur de ma part les air/huiles officielles tournaient avec des bobines d'origine) qui n'est la que pour enflammer le mélange carburé et c'est bien lui qui fait le boulot
-le montage crayon à haute tension pour des moteurs à pression de chambre de combustion élevée (turbo,dragster...) qui nécessitent une tension d'ionisation (la tension à laquelle l'étincelle apparait) supérieure est intéressant ,au meme titre que des bobines haute puissance style Dyna ou Nology.
-d'après un spécialiste allumage
dyna 3 ohms bien ,au top
nology bien ,à voir la tenue dans le temps
et haut surprise nos bonnes vieilles bobines double sortie denso bien.
-maintenant si quelqu'un me prouve que le montage crayon donne des chevaux au banc (pas des sensations,c'est trompeur et subjectif ,j'ai pratiqué comme toi pierre ,des milliers de clients ) sur des moteurs proche du stock,je suis preneur et réviserait ma position avec plaisir et achèterai volontiers un faisceau d'allumage pour le gros moteur que je me monterai un de ces quatres.
kenavo mes poulets et comme j'ai abusé des paranthéses ,mieux vaut lire le texte sans dans un premier temps pour que ce soit vaguement compréhensible.
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Salut a tous je revien sur le post apres un petit moi d essai du montage.
Alors pour moi les avantages sont le cou de jeune de mon allumage qui a 25 ans...l etincelle est plus belle
Le gain de place ( pour bricoler les carbu c top)
Maintenant l inconvénient que j ai trouvé est que si une bougie claque sa petite soeur associé ne marche plus non plus donc au lieu de tourner sur 3 pattes on tourne sur 2 ca devien compliqué
Voila pour moi si d autre on quelque chose a rajouté
Alors pour moi les avantages sont le cou de jeune de mon allumage qui a 25 ans...l etincelle est plus belle
Le gain de place ( pour bricoler les carbu c top)
Maintenant l inconvénient que j ai trouvé est que si une bougie claque sa petite soeur associé ne marche plus non plus donc au lieu de tourner sur 3 pattes on tourne sur 2 ca devien compliqué
Voila pour moi si d autre on quelque chose a rajouté
- jeanclanch73
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Pas bête la remarque ! (mec qui réfléchit!)molerobot a écrit : Maintenant l inconvénient que j ai trouvé est que si une bougie claque sa petite soeur associé ne marche plus non plus donc au lieu de tourner sur 3 pattes on tourne sur 2 ca devien compliqué
Voila pour moi si d autre on quelque chose a rajouté
- plfmoto
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Re: Bobines crayon a la place de bobines ht d origine
Logique, puisque montées en série et non en dérivation comme sur le montage original
Maintenant, la question est : pourquoi tu as claqué une bougie ? (je me gratte la tête)
Est-ce que ton mélange est devenu trop pauvre du à la nouvelle capacité d’inflammation de tes nouvelles bobines ?
Maintenant, la question est : pourquoi tu as claqué une bougie ? (je me gratte la tête)
Est-ce que ton mélange est devenu trop pauvre du à la nouvelle capacité d’inflammation de tes nouvelles bobines ?