demontage axe BO
demontage axe BO
salut les Huileux
je voudrais démonter mon BO pour remplacer les roulements
pour déserrer le BO on dévisse quelle écrou ???
l'écrou de 24 et on peu retirer l'axe ??
ou l'écrou avec des ergot ???
ou alors les deux ???
la RT n'est pas trop explicative
je voudrais démonter mon BO pour remplacer les roulements
pour déserrer le BO on dévisse quelle écrou ???
l'écrou de 24 et on peu retirer l'axe ??
ou l'écrou avec des ergot ???
ou alors les deux ???
la RT n'est pas trop explicative
Re: demontage axe BO
Salut,
D'après ce que je peux voir sur la vue éclatée,
Un seul suffit.
En même temps si tu enlève les deux il suffit de pousser l'axe avec un truc pour pouvoir le tirer de l'autre.
Attends peu être un avis de quelqu'un qui a effectué la manipulation pour valider
D'après ce que je peux voir sur la vue éclatée,
Un seul suffit.
En même temps si tu enlève les deux il suffit de pousser l'axe avec un truc pour pouvoir le tirer de l'autre.
Attends peu être un avis de quelqu'un qui a effectué la manipulation pour valider
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal,
c’est ça qui fait mal »
Jeremy Clarkson
c’est ça qui fait mal »
Jeremy Clarkson
Re: demontage axe BO
sur le fofo j'ai trouver quelques infos mais ça parlait d'une clef a ergot, de l'autre coté il y a un écrou donc pourquoi démonté l'écrou a ergot
Re: demontage axe BO
salut dan
pour enlever l'axe,aucun problème l'écrou classique suffit pour pousser l'axe
par contre pour sortir le B.O,il y a des chances que la vis d'appui à créneau (immobilisé par le grand écrou)qui assure le calage latéral t'empeche de le sortir car il a pas beaucoup de jeu ,il faut essayer.
par contre au remontage,normalement pas le choix pour un bon calage il faut que les 2 écrous créneaux soit libre.
et cela implique 2 douilles à ergots spécifiques ou avec un jet en bronze ou autre.
une petite anecdote,sur mon cadre de réserve (piste),j'ai passé une heure avec clé à choc,douilles adéquates,chauffe au propane ,dégrippant et travail dans le 2 sens pour sortir la vis d'appui à créneau tout en longueur.j'ai bien cru que je ne l'aurais pas mais maintenant c'est comme neuf avec de la graisse cuivrée.c'est un cas rare normalement c'est tranquille avec les douilles.
A+ dan
pour enlever l'axe,aucun problème l'écrou classique suffit pour pousser l'axe
par contre pour sortir le B.O,il y a des chances que la vis d'appui à créneau (immobilisé par le grand écrou)qui assure le calage latéral t'empeche de le sortir car il a pas beaucoup de jeu ,il faut essayer.
par contre au remontage,normalement pas le choix pour un bon calage il faut que les 2 écrous créneaux soit libre.
et cela implique 2 douilles à ergots spécifiques ou avec un jet en bronze ou autre.
une petite anecdote,sur mon cadre de réserve (piste),j'ai passé une heure avec clé à choc,douilles adéquates,chauffe au propane ,dégrippant et travail dans le 2 sens pour sortir la vis d'appui à créneau tout en longueur.j'ai bien cru que je ne l'aurais pas mais maintenant c'est comme neuf avec de la graisse cuivrée.c'est un cas rare normalement c'est tranquille avec les douilles.
A+ dan
Mécanicien Moto(riste)
Re: demontage axe BO
Démontage des 2.
J'ai la douille a créneau Dan...
J'ai la douille a créneau Dan...
Re: demontage axe BO
merci bien pour vos réponse, je vais faire ça cette hiver
merci Louloup au pire je te l'emprunterai
merci Louloup au pire je te l'emprunterai
Re: demontage axe BO
J'ai fais cette opération très récemment .
Il faut obligatoirement desserrer l'écrou à créneaux ( d'un petit centimètre car le patin de chaîne dépasse du bras ) après avoir desserré l'axe mais sans le retirer , ensuite tu sors l'axe .
J'ai changé tous les roulements et douilles du bras et du basculeur ( plus de 300€ chez CMSNL en origine )
Il a fallut plus de 2 mois pour que ma commande soit complète , en effet suite à une erreur de stock , les 2 douilles entretoise des biellettes ne sont plus disponibles ( Europe et Japon )
Heureusement qu'il n'ont pas réussi à me rembourser , du coup ils se sont débrouillés et ont fini par me les trouver je ne sais ou .
En tout cas , ils sont très sérieux et efficace .
Je viens de rencontré un vieux copain qui l'avait fait sur la sienne et il m'a dit avoir tout acheté à l'époque sur un site ricain nettement moins cher : All Balls de mémoire .
T'en profitera pour changer le patin de chaîne qui doit avoir bien vécu ( 37 € en origine )
Il faut obligatoirement desserrer l'écrou à créneaux ( d'un petit centimètre car le patin de chaîne dépasse du bras ) après avoir desserré l'axe mais sans le retirer , ensuite tu sors l'axe .
J'ai changé tous les roulements et douilles du bras et du basculeur ( plus de 300€ chez CMSNL en origine )
Il a fallut plus de 2 mois pour que ma commande soit complète , en effet suite à une erreur de stock , les 2 douilles entretoise des biellettes ne sont plus disponibles ( Europe et Japon )
Heureusement qu'il n'ont pas réussi à me rembourser , du coup ils se sont débrouillés et ont fini par me les trouver je ne sais ou .
En tout cas , ils sont très sérieux et efficace .
Je viens de rencontré un vieux copain qui l'avait fait sur la sienne et il m'a dit avoir tout acheté à l'époque sur un site ricain nettement moins cher : All Balls de mémoire .
T'en profitera pour changer le patin de chaîne qui doit avoir bien vécu ( 37 € en origine )
Re: demontage axe BO
merci pour l'info
je vais regarder pour acheter un extracteur de roulement, les roulements y a une boite spécialisée a coté de chez moi que j'ai déja consulter plusieurs fois
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=10_s
je vais regarder pour acheter un extracteur de roulement, les roulements y a une boite spécialisée a coté de chez moi que j'ai déja consulter plusieurs fois
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=10_s
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Re: demontage axe BO
J'ai jamais fait sur cul rond, mais j'ai fait sur cul carré (le 11R88 de Madame) récemment, les roulements étaient sur 123roulements bien moins chers que chez SUZ, exactement les mêmes, quand je dis exactement c'était la même marque que chez SUZ avec la même réf gravée dessus ! J'avais commandé d'abord une paire chez SUZ pour le 11R88, puis ensuite une paire d'avance sur 123roulements (en vue de faire mon 11R87).
Tant que t'y es, jette un oeil sur l'état des rotules de l'amorto...
Tant que t'y es, jette un oeil sur l'état des rotules de l'amorto...
Modifié en dernier par didier11r le 20 oct. 2016, 09:52, modifié 1 fois.
Re: demontage axe BO
Ce sont des roulements à aiguilles avec une lèvre intégrée pour l'étanchéité .
C'est donc assez spécifique .
Chez les vendeurs de roulements , je n'ai jamais trouvé les bagues entretoise non plus , elles font aussi office de piste intérieure pour les roulements et il faut donc les changer obligatoirement .
Si t'es courageux , bonne recherche , moi je n'ai pas la patience : c'est plus cher mais sans surprises .
C'est donc assez spécifique .
Chez les vendeurs de roulements , je n'ai jamais trouvé les bagues entretoise non plus , elles font aussi office de piste intérieure pour les roulements et il faut donc les changer obligatoirement .
Si t'es courageux , bonne recherche , moi je n'ai pas la patience : c'est plus cher mais sans surprises .
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Re: demontage axe BO
Je viens de vérifier les Réfs SUZ pour les roulements de BO, c'est les mêmes pour cul carré et cul rond : 09263-25024 (26,48EUR/pièce)
Voici donc le lien chez 123roulements :
https://www.123roulement.com/roulement-TA2530Z-IKO.php
12,95EUR/pièce + port
J'avais pas pensé à regarder chez eux pour les bagues, mais ils semblent les faire aussi ; faudrait en mesurer une pour voir s'ils les ont.
Tiens, c'est bizarre, les bagues n'ont pas la même Réf SUZ pour cul carré et cul rond...
Voici donc le lien chez 123roulements :
https://www.123roulement.com/roulement-TA2530Z-IKO.php
12,95EUR/pièce + port
J'avais pas pensé à regarder chez eux pour les bagues, mais ils semblent les faire aussi ; faudrait en mesurer une pour voir s'ils les ont.
Tiens, c'est bizarre, les bagues n'ont pas la même Réf SUZ pour cul carré et cul rond...
Re: demontage axe BO
au pire les bagues on peu toujours en faire tourner
Re: demontage axe BO
Elles sont traitées , elles servent de cage intérieur pour les aiguilles .
Ce ne sont pas que de simples entretoises .
Ce ne sont pas que de simples entretoises .
Re: demontage axe BO
d'accord avec kik
traitées,je sais pas mais rectifiées c'est sur,elles sont faites dans de l'acier costaud et à haute résistance
tu peux en trouver pour le pivot de B.O sur le net à moins de 40 euros (cages à aiguilles et bagues) et à pas trop cher chez suz ou autre pour le bas du basculeur .les autres liaisons sur roulements de la suspatte ar sont moins sujettes à la rouille mais ca peut arriver.
traitées,je sais pas mais rectifiées c'est sur,elles sont faites dans de l'acier costaud et à haute résistance
tu peux en trouver pour le pivot de B.O sur le net à moins de 40 euros (cages à aiguilles et bagues) et à pas trop cher chez suz ou autre pour le bas du basculeur .les autres liaisons sur roulements de la suspatte ar sont moins sujettes à la rouille mais ca peut arriver.
Mécanicien Moto(riste)
Re: demontage axe BO
j' ai regarder sur un vieux BO pour la ref
2 roulement TA 2530 Z
5 roulement BKM 2024 JAU
https://www.123roulement.com/roulement-BKM2024JAU.php
https://www.123roulement.com/roulement-TA2030Z-IKO.php
je vais regarder a combien je les touche chez un fournisseur parce qu'a 46€ le roulement ( BKM2024JAU ) ça pique un peu
2 roulement TA 2530 Z
5 roulement BKM 2024 JAU
https://www.123roulement.com/roulement-BKM2024JAU.php
https://www.123roulement.com/roulement-TA2030Z-IKO.php
je vais regarder a combien je les touche chez un fournisseur parce qu'a 46€ le roulement ( BKM2024JAU ) ça pique un peu