Culasse 748 sur 1127/1157

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Oui, les joints sont des suzuki. Il me semble d'ailleurs que c'est la même référence pour tous leurs modèles (standardisation).
Inaz 750&1200
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

Suzuki aime bien standardiser je pense vu le nombre de compatibilité des pièces entre elles [laugh]

Les photos :

Hauteur du conduit d'admission par rapport au plan de joint :
Bandit 1200 :

Image

GSXF 750 :

Image

Pipes bandit à gauche, gsxf à droite :

Image

J'ai ouvert les conduits d'admission au niveau du virage. C'est là qu'était le plus gros défaut de fonderie/usinage :

Image

Ca devrait un peu mieux respirer, on y voit le jour :

Image

Dôme bandit :

Image

Dôme gsxf :

Image

Nettoyage de l'échappement. Pour le poli miroir c'est juste très long et je n'en suis pas là. Du coup juste dépoli ça ira !

Image

Si vous souhaitez plus de détails/photos, j'ai peut être ce que vous voulez dans mon tel,
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par cieb »

Enlever de la matière au niveau du "virage" est une erreur (de debutant).
Je suis désolé d'ecrire ca.

Sur les côtés du "virage" oui; taper dans le virage (la partie à proximité du plan de joint); non.

On pert la tendeance à la verticalité du conduit.
Les conduits horizontaux ca marche pas.

Les conduits horizontaux ne fonctionnent pas bien à cause de l'angle important que les gaz doivent faire à proximité de la soupape.

Le virage permet un peu de verticalité à proximité de la soupape.
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

Arf je sais qu'il y a énormément de son de cloche sur les culasses. Agrandir, rétrécir, ouvrir, fermer... etc
Je comprend tout a fait ce que tu me dis, et c'est ma première culasse donc j'écoute tous les conseils/remarques éclairés.
La culasse d'origine était vraiment moche sur la jonction horizontale/verticale. Donc j'ai gratté pour adoucir. On verra ce que ça donne en dynamique, seul juge de paix.
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par bangours »

Le problème des prépas culasse c est que les pro ben c c'est les pro et les particuliers essaie de leur côté.
Si tu veux je peux faire des fotos de culasse d un pro pour comparer.
Sur ma culasse de b12 je me suis contenté d aplanir les défauts de moulure et les angles trop cassant
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

Oui si tu as des photos de culasses air huile je suis preneur ! :)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par cieb »

Au moins tu t'es pas braqué Jeremy. Merci.

Sur une culasse moderne; il n'y a pas grand chose à faire.

Sur une air et huile; un coup de propre c'est déjà bien.

Après la théorie (j'ai jamais essayé sur une A/H) voudrait que le conduit soit en "tête de cobra" à proximité de la soupape.
Un peu la même forme que les lignes serpent de chez micron.
Ou que certains coudes de plomberie (de ce que j'ai entendu, mais je suis pas un pro de la plomberie.

Avec un angle serré (le virage...), les filets d'air decrochent sur "l'arete".
Donc effectivement le conduit semble plus direct (on voit d'avantages à travers); mais l'aérodynamique est moins bonne (la culasse remplit donc moins; notamment à hauts régimes ).
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

Celui qui se braque sur un Forum n'a pas compris le principe d'un forum ! :) Tant que c'est dis correctement bien sur.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les culasses modernes. Ayant vu des culasses de mondial SSP600, il y a beaucoup à faire. Et la mode est à la pâte epoxy ...
Par contre jamais vu de prépa sur une culasse de 1000 récente, et je serais curieux de voir ce qu'il y font. J'imagine qu'ils ne jouent pas sur les vitesses de la même manière. Après c'est sur que les culasses d'origine sont nettement plus optimisées qu'à l'époque.

Mais je suis d'accord avec toi sur la "tête de cobra". Il faut garder un minimum de longueur de conduit vertical pour redresser le flux. Et j'ai fais en sorte d'en garder. Comme tu dis, l'origine avec une arrête vive et perturbait surement beaucoup le flux juste au dessus de la soupape. Dommage je n'ai pas pris de photos. J'essaierais de voir sur celle du bandit qui est encore sur mon établi.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par cieb »

Tu viens de parler d'epoxy; c'est tout à fait ca.
"Recharger" un conduit à l'epoxy pour mieux le former.

C'est quoi les ssp600?

Supersport 600?

Si c'est le cas; je pense que l'epoxy dans cette catégorie est la pour diminuer la section du conduit; augmenter donc la vitesse gazeuse et le couple à bas et moyens regimes.
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par bangours »

Pour avoir mis les doigts dans plusieurs culasse préparé. D une il n y a plus de trace de moulage
Deux:c est agrandipour la plupart
Et trois au contraire il n y a plus aucun angle vif ni Saillant dans le conduit sauf à la jonction de séparation des conduits.
Encore une fois je pense qu il y a plusieurs écoles
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par L'Ours_ »

Salut.

Je viens poser ma question et mettre mon grain de sable sur l'édifice (et pas dans la pignonerie).
De ce que j'ai compris, une arrête va casser le flux et donc réduire la vitesse du mélange. Moins bon remplissage, c'est pas cool.
Un conduite parallèle à la tige de soupape en fin de parcours va favoriser le remplissage en évitant de devoir dévier le flux en dernier moment sur le dos de la tête de soupape. (je dis parallèle parce que vertical c'est pas exacte vis-à-vis du moteur, de ce que j'ai compris).

Pour l'état de surface, j'avais entendu que si c'est vraiment vraiment trop lisse, on perds les turbulence du mélange et on se retrouve justement avec un mélange moins homogène, qui va moins bien détonner. Il faudrait trouver un équilibre entre réduire de frottement et optimiser le brassage du mélange. J'ai juste?
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par cieb »

Oui, mais pas tout à fait.
Pour le brassage du mélange tu as bon.

Pour les "aretes" (ca depend lesquelles) et les asperitees; ca peut freiner ou ralentir le flux.
Le flux est alors turbulent.

Il y a les turbulences qui accelerent le flux (de ce que je sais les micro turbulences du aux petites aspérités (le poli rugeux) et les turbulences qui ralentissent le flux, le bouche.

Mais il peut etre turbulent juste ce qu' il faut (cf les conduits en "balle de golf"; qui sont plus performants en aérodynamique et remplissage que des conduits lisses (c'est un peu le conduit "rugeux comme il faut" du riche (une culasse en balle de golf c'est 1500e je crois ).

Un flux turbulent juste comme il faut (donc le conduit) est donc plus performant qu'un flux laminaire (qui brasse aussi moins bien le mélange ).
Par contre si le flux est trop turbulent (aretes, aspérités, rugosité ); il se bouche.

C'est une affaire de compromis, comme très souvent dans un moteur.

Une arrete peut aussi etre propre en aérodynamique jusque par exemple 80m/s et ou 7000 trs/min et avoir tendance à boucher le conduit au dela.

Il y a beaucoup de paramètres et variables.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par boris.h »

j'ai fait normalement pas mal de photos de ma prepa sur mon sujet dans restauration "oruigine" pour info, pour agrémenter le sujet :)
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par willy201170 »

ca c'est un sujet qui aurait plu à R-one [wink] [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

cieb a écrit : 28 juin 2019, 13:38 Tu viens de parler d'epoxy; c'est tout à fait ca.
"Recharger" un conduit à l'epoxy pour mieux le former.

C'est quoi les ssp600?

Supersport 600?

Si c'est le cas; je pense que l'epoxy dans cette catégorie est la pour diminuer la section du conduit; augmenter donc la vitesse gazeuse et le couple à bas et moyens regimes.
Oui en supersport, Mahias et tout le bazar. En effet ça doit être pour augmenter le couple, lacune des 600. Je n'ai pas de valeur de couple mais on parle de 140/145cv au vilo sur les dernières 600 les mieux préparées ...
L'Ours_ a écrit : 28 juin 2019, 19:56 Salut.

Je viens poser ma question et mettre mon grain de sable sur l'édifice (et pas dans la pignonerie).
De ce que j'ai compris, une arrête va casser le flux et donc réduire la vitesse du mélange. Moins bon remplissage, c'est pas cool.
Un conduite parallèle à la tige de soupape en fin de parcours va favoriser le remplissage en évitant de devoir dévier le flux en dernier moment sur le dos de la tête de soupape. (je dis parallèle parce que vertical c'est pas exacte vis-à-vis du moteur, de ce que j'ai compris).

Pour l'état de surface, j'avais entendu que si c'est vraiment vraiment trop lisse, on perds les turbulence du mélange et on se retrouve justement avec un mélange moins homogène, qui va moins bien détonner. Il faudrait trouver un équilibre entre réduire de frottement et optimiser le brassage du mélange. J'ai juste?
Concernant l'état de surface, l'état dépoli permet surement d'aider le brassage mais surtout d'éviter la condensation de l'essence dans les conduits. Tu vaporises un mélange froid sur des parois chaude, et ça fait comme le miroir de ta salle de bain après ta douche [smile] Et là tu perds tout.
cieb a écrit : 28 juin 2019, 22:33 Oui, mais pas tout à fait.
Pour le brassage du mélange tu as bon.

Pour les "aretes" (ca depend lesquelles) et les asperitees; ca peut freiner ou ralentir le flux.
Le flux est alors turbulent.

Il y a les turbulences qui accelerent le flux (de ce que je sais les micro turbulences du aux petites aspérités (le poli rugeux) et les turbulences qui ralentissent le flux, le bouche.

Mais il peut etre turbulent juste ce qu' il faut (cf les conduits en "balle de golf"; qui sont plus performants en aérodynamique et remplissage que des conduits lisses (c'est un peu le conduit "rugeux comme il faut" du riche (une culasse en balle de golf c'est 1500e je crois ).

Un flux turbulent juste comme il faut (donc le conduit) est donc plus performant qu'un flux laminaire (qui brasse aussi moins bien le mélange ).
Par contre si le flux est trop turbulent (aretes, aspérités, rugosité ); il se bouche.

C'est une affaire de compromis, comme très souvent dans un moteur.

Une arrete peut aussi etre propre en aérodynamique jusque par exemple 80m/s et ou 7000 trs/min et avoir tendance à boucher le conduit au dela.

Il y a beaucoup de paramètres et variables.
Comme l'a dit Bangours, il y a plusieurs écoles. Ça fait des beaux conduits l'aspect balle de golf mais en regardant des culasses de Formule 1 sur le web, ils n'ont pas adoptés cet état de surface. Et beaucoup disent que ça ne sert à rien.

Et puis il ne faut pas oublier que nos conduits ne sont pas constamment ouverts. Ils s'ouvrent et se ferment 40 fois par seconde à 5000tr/min !! L'effet d'onde est à prendre en compte et c'est une autre limonade niveau théorie.

Beaucoup de variables pour quelqu’un qui n'est pas motoriste [confused] [confused]
Répondre