Culasse 748 sur 1127/1157

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par plfmoto »

willy201170 a écrit : 06 juin 2019, 14:13 Si ton moteur n'est pas refermé
Démontes et chanfreines les conduits pour éviter de couper les joints et faciliter leur passage et quand tu mettras en place fait le avec de la graisse et un peu de pâte étanchéité sur les joints
Pas mieux
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par ENVOIDUBOIS »

Ah si mieux.....



Prends une bière avec.... [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par plfmoto »

[biggrin] [biggrin] [biggrin]
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Salut.
Bon, j'ai attaqué le remontage du moteur. J'ai suivi scrupuleusement la RMT, mais j'ai un doute.
Au remontage de la culasse, la RMT préconise de placer les 6 joints toriques au niveau des goujons PUIS le joint de culasse. Ce qui fait que celui-ci repose sur les toriques, qui s'écrasent ensuite au serrage.

C'est la même chose sur toutes les RMT AH que j'ai pu trouver.

C'est bien la bonne procédure?
Inaz 750&1200
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par bangours »

je parlais de cette culasse l 'autre jour
donc elle augmente le taux de compression car chambre plus petite
et j'en parlais avec un jeune motoriste qui me disait oui pour la compression [barefoot] mais perte a haut regime car conduit plus etroit
woilaaaaa
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par boris.h »

la culasse est prévue pour des carbus de 36mm, donc l entrée des conduits est identique aux culasses de 11, et le diamètre des soupapes identique au 11 également donc les conduits ne sont pas plus petits. une petite prepa et hop (voir mon sujet)
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par boris.h »

je dois scanner en 3d les chambres de la mienne de culasse, je vous dirai le volume exact avant surfacage
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par bangours »

Boris je parle chambre de combustion
Et en l occurence notre discutions comparaît culasse de b12 en 36 et cette fameuse dot de 750
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par boris.h »

Ben oui je te parlais aussi des chambres de combustion et des conduits admi.. Après à priori le problème de ces culasses sur du bloc bandit est que le rv augmente trop au point de faire cliqueter rapidement.. après tout se mesure. perso je ne crois que ce que je vois et mesure. c'est pour ça que je vais mesurer les volumes des chambres de combustion avant surfacage, volume dome pistons, jdc, valeur de squish... et ensuite surfacage culasse et bloc. mais peu de valeurs traînent sur les forums. beaucoup se basent sur des "on dit".

exemple, sur mon 1127 j'ai mesuré un squish d'origine de 0.55mm (pistons / bloc) + ep. jdc (autour des 0.6 comprimé), = 1.15mm. Le squish maximal envisageable pour de la route / perf est de 0.7 / 0.8 soit un surfacage théorique du bloc de 0.4 environ (squish atteint Theo = 0.75). là ça commence à causer.
de là, le volume de la chambre est donné par le volume de la chambre de combustion + volume jdc - volume pris par le piston au pmh (modifié par usinage bloc) = v.
d'où un rapport volumétrique... ne pas dépasser pour moi sur la route avec du "98 ordinaire" 12 / 12.5. Bien réglé en essence le moteur ne cliquet Tera pas avec ces valeurs et pas de souci de bisou soupapes pistons. Et en passant de 10 à 12.5 tu augmentes la "puissance détonante" de théoriquement 25%...et donc théoriquement gratter 20 / 25 % de couplé, la puissance étant c x n (rpm)...
après d'autres paramètres limitent, comme la taille des soupapes, prepa culasse, boîte, section carbus etc etc...
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par bangours »

Exact.
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

Bon alors, c'est très intéressant tout ça, hein, mais ça me dit pas si je m'y suis bien pris ou si je dois y refaire...

Pour ce qui est du gain proportionnel entre RV et couple, il faut effectivement modérer pas mal. J'avais retenu une valeur de 7 à 8% de gain pour le premier point de RV, qui décroit progressivement à chaque point gagné.

J'ai envie de dire, on verra bien. La puissance pure m'importe peu, par contre un bon gros couple, bien présent à bas régime et sur une plage pas trop étroite m'intéresse beaucoup plus. Raison pour laquelle j'ai fait le choix d'AAC de GSXF 1100, et non de GSXR.
Inaz 750&1200
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

Salut à tous,
J'interviens car le sujet m'intéresse ! J'ai remonté le week-end dernier une culasse "DOT" de gsxf750 sur mon bandit 1200. Après mesure, la chambre de combustion du 1200 fait 30cc contre 22cc pour le 750. On passe d'un taux de compression de 9.5 à 11.7.
Diamètre des soupapes identique. Ressorts de soupapes du 750 plus longs ainsi que les soupapes.
Pipes relevées de 15mm et surtout plus courtes de 12mm. Par contre léger désalignement avec les carbu du bandit. En forçant/chauffant les carbu devraient rentrer.
Joint de cucu (à part l'alésage biensur) et couvre cucu identique. Par contre, il faut utiliser le couvre cucu du bandit avec le patin de chaine de distrib intégré.
J'ai retravaillé un peu les conduits pour aligner tous ça et supprimer les gros défauts de moulage. Et pour rendre un peu plus droit l'admission. Je ne pense pas pouvoir parler de prépa.
Plus qu'à trouver un robinet de fazer !
J'ai quelques photos si ça vous intéresse :)
En tout cas ton inaz déchire, et encore plus si elle à un moteur qui va avec [devilish] [devilish] [devilish]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par plfmoto »

Ton retour est très intéressant [thumbsup]
Vas-y, fais péter les tofs [biggrin] [wink]
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par sboub »

jeremyf430 a écrit : 25 juin 2019, 11:24 Salut à tous,
J'interviens car le sujet m'intéresse ! J'ai remonté le week-end dernier une culasse "DOT" de gsxf750 sur mon bandit 1200. Après mesure, la chambre de combustion du 1200 fait 30cc contre 22cc pour le 750. On passe d'un taux de compression de 9.5 à 11.7.
Diamètre des soupapes identique. Ressorts de soupapes du 750 plus longs ainsi que les soupapes.
Pipes relevées de 15mm et surtout plus courtes de 12mm. Par contre léger désalignement avec les carbu du bandit. En forçant/chauffant les carbu devraient rentrer.
Joint de cucu (à part l'alésage biensur) et couvre cucu identique. Par contre, il faut utiliser le couvre cucu du bandit avec le patin de chaine de distrib intégré.
J'ai retravaillé un peu les conduits pour aligner tous ça et supprimer les gros défauts de moulage. Et pour rendre un peu plus droit l'admission. Je ne pense pas pouvoir parler de prépa.
Plus qu'à trouver un robinet de fazer !
J'ai quelques photos si ça vous intéresse :)
En tout cas ton inaz déchire, et encore plus si elle à un moteur qui va avec [devilish] [devilish] [devilish]
Merci. Je suis content d'avoir pu donner des idées à certains pour faire ce montage, a priori peu connu en France.
J'ai réalisé les mêmes modifs que toi sur ma culasse.
Vu que tu as remonté ta culasse récemment, tu peux me dire si j'ai bien procédé? Cette histoire de joints torique me travaille...
Inaz 750&1200
jeremyf430
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2012, 22:27

Re: Culasse 748 sur 1127/1157

Message par jeremyf430 »

Je vous pose des photos dès que j'ai un peu de temps ;)

J'ai trouvé l'idée sur les forums anglais aussi, je suis tombé sur ton sujet il y a quelques jours et on s'est posé les mêmes questions ! [smile]
Pour les toriques, je n'ai pas eu de soucis particulier. A part que je me suis rendu compte que je les avais oubliés une fois le dernier écrou de culasse serré au couple [sleep]
Ce sont les joints Suzuki que t'as ?
Répondre