remplacement tube de fourche

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Avatar du membre
Pascal83
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 142
Enregistré le : 29 janv. 2014, 21:21
Localisation : Sous le soleil varois

Re: remplacement tube de fourche

Message par Pascal83 »

oups, pas trop méchant j'espère .....
Avatar du membre
Chris44
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 12 nov. 2009, 17:39
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: remplacement tube de fourche

Message par Chris44 »

Non rien de grave heureusement , un mec m'a poussé dans le fossé avec son 4X4 quand je commençais à le doubler il à pas regardé dans son angle mort et entamais un dépassement à son tour , du coup pour les tubes j'ai du faire 1000 bornes à peu près avant ma pelle , ce que j'ai pu constaté après avoir roulé avec c'est que des rayures son apparues au niveau du frottement des spy donc ça vaut ce que ça vaut 180 EU avec le port contre 300 chez birh avec les joints , après mon accident j'ai opté pour la deuxième solution . Je t'ai mis l'adresse en mp Pascal .
A+ Chris
Image Image Image
Avatar du membre
Theo2165
Membre averti
Membre averti
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:17
Localisation : 62700

Re: remplacement tube de fourche

Message par Theo2165 »

Bravo l'Artiste !

Que du bonheur ce tuto. Comme j'en ai besoin, je l'ai donc imprimé et hop !... Sur le mur au dessus de l'établi...

A bientôt la belle que je lui refasse de belles guibolles.

Merci encore et bon ride
GSX-R... Jamais par terre !

Telle est ma devise.
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: remplacement tube de fourche

Message par jackdaniel »

T es encore avec tes pieds de fourche Thierry! !!
Image
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: remplacement tube de fourche

Message par dan70 »

je suis content que le tuto aide [wink] depuis j'ai fais 2 outillages, un pour comprimer le ressort et l'autre pour maintenir le tube pour demonter le pied de fourche
tout est la
viewtopic.php?f=1&t=41165
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
laurent28
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2017, 10:48
Localisation : 41

Re: remplacement tube de fourche

Message par laurent28 »

Bonjour,
je viens de rejoindre le forum et parcours ton tuto sur le changement des tubes de fourche . Mon 1100 92 en a bien besoin ... quand tu dévisses ton pied de fourche avec clef a molette , comment bloque tu ton tube ? dans des mords doux ?
laurent28
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: remplacement tube de fourche

Message par jeanclanch73 »

Clic sur le lien et juste au début il y a la photo des 2 mors en bois avec l'axe en travers qui empêche la rotation .... c'est très clair !
Hein Dan ?

[wink]
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: remplacement tube de fourche

Message par dan70 »

exactement [wink] il y a aussi les explications et photos de Chris44 pour aider
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
laurent28
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2017, 10:48
Localisation : 41

Re: remplacement tube de fourche

Message par laurent28 »

Bonjour, en percant diam 6 pour extraire les vis de pression sur le pied de fourche , j'ai fais le choix de déboucher dans les tubes . envisageant de les faire retraiter ou les changer , le fait d'avoir percé le tube pose t il un soucis d'étanchéité ?
Laurent28
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: remplacement tube de fourche

Message par dan70 »

je pense pas qu'il y aura un problème d'étanchéité puisque les tubes et les vis pointeaux doivent être monter avec du freins filet étanche
mais pourquoi avoir percé le tube ???
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
laurent28
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2017, 10:48
Localisation : 41

Re: remplacement tube de fourche

Message par laurent28 »

En fait je redoutais qu'il reste un peu de vis qui massacre le filetage du tube au démontage ou ne pas avoir assez percé ...
merci de ton conseil, mais la vis pointeau serre au dessus du filetage du tube ou au dessous ? je viens de réalisé ton outil dans un morceau de chêne...Suite ce WE ...
Bonne semaine Laurent
laurent28
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2017, 10:48
Localisation : 41

Re: remplacement tube de fourche

Message par laurent28 »

bonsoir, mes tubes sont démontés et partis au chromage en BELGIQUE, super , il n'a plus qu'a etre patient .... quelqu'un a t il une astuce pour débloquer la vis de réglage en laiton des pieds de fourches ? j'en ai une de grippée et WD40, trempage eau bouillante n'y font rien .... Help ... nb au pire , se change t elle ?
Laurent
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: remplacement tube de fourche

Message par R one »

Salut les huileux [wink]

Les vis pointeaux d’immobilisation sur le pied de fourche,le mieux sans conteste est de chauffer et d'y aller tranquillement mais fermement avec un embout allen (il y a 2 largueur suivant les modèles de fourche). Comme cela en déserrant le pied du tube,le filetage du tube reste relativement intact.
Parfois c'est la misère [roflmao] et elles foirent et comme les vis sont dans un acier très costaud ,il faut percer avec du foret de compét,voir les grignoter.il te reste à faire un nouveau taraudage si l'ancien est cuit dans le pied et monter un vis bien étanche avec du loctite par exemple,
le fait d'avoir percer le tube ne devraient pas te poser problème mais met la aussi un produit d'étanchéité/blocage sur le filetage du tube,fait bien gaffe à la rondelle élastique et le joint torique.
Pour la vis de réglage en laiton,les "crans"sont obtenus par une bille ,un petit ressort mais elles sont maintenues en place par matage de l'alu ,donc pas démontables,après on peut bricoler un truc pour les remettre et les maintenir en place,un peu la merde la aussi [biggrin]

L'adresse en Belgique est bien ,un peu chère (presque le prix d'un tube adaptable neuf,gaffe il y a 2 pas différents du 125 et du 150) mais il rectifie le tube et le rechrome. d'autres adresses font juste un déchromage chimique et le rechrome puis le met à la cote par polissage.

Voili voilou. [smile]

kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: remplacement tube de fourche

Message par UrsusAméricanus »

Je profite de se poste pour poser la question .

J'ai donc pu constater sur mon 1100w que mes tubes sont mort (traitement hs).
Du coup ça a l'air d'être un problème recurrent, je me pose donc la question de reprendre des tube neuf mais plus adaptable que chez suz du coup si c'est pour me retrouver avec des tubes qui auront le même soucis dans le temps?

En adaptable des marques à privilégier ou à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses [thumbsup]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12047
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: remplacement tube de fourche

Message par willy201170 »

pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre