remplacement tube de fourche
remplacement tube de fourche
salut les huileux
j ai fais un petit tuto pour le remplacement des tubes de fourche inverser
dans un premier temps tomber les tubes de la moto comme pour une vidange ( penser a desserer les bouchons sur la moto avec une clef de 30 c est mieux )
ensuite retirer le bouchon
voici comme je fais avec une entaille de 27
attention sa force un peu et attention a pas coincé la clavette derriere
ensuite vidange de l huile,retirer joint spy,bague ( reperer le sens l or du demontage )
demonter la cartouche
pour sa on a fabriquer l outil avec un tube,écrou de 24
ensuite devisser la vis dans le pied de fouche ( clef allen de 10 )
voici la cartouche
ensuite devisser la petite vis allen de 3 qui est dans le pied
pour ma part j ai pas réussie ( j ai foiré la vis ) alors perçage a 6 jusqu au tube puis taraudage a 8 ou utiliser un extracteur pour ceux qui en on
mettre le tube dans l etaux pour devisser le tube
j ai pris une grosse clef a mollette avec un tube en bout car c est bien collé
mettre une protection en caoutchouc pour pas abimé le pied
une fois devisser nettoyer le pied de fouche ( attention au joint et la rondelle dans le fond)
pour ma part taraudage a 8 et remplacement de la vis cuvette
la j ai pas visser a fond c etais pour la tof hein !!!!
visser le tube neuf dans le pied avec ( pour ma pars du racoretanch metal de chez loctite ) mm pour la vis de 8 qui freine le tube
ensuite remonter la cartouche,cache poussiere,joint spy bague ......... faire niveaux d huile de fouche ( 131 mm pour les fouches inverser ) et remonter la fouche
j ai fais sa avec Syldij70 sur sa moto
j ai fais un petit tuto pour le remplacement des tubes de fourche inverser
dans un premier temps tomber les tubes de la moto comme pour une vidange ( penser a desserer les bouchons sur la moto avec une clef de 30 c est mieux )
ensuite retirer le bouchon
voici comme je fais avec une entaille de 27
attention sa force un peu et attention a pas coincé la clavette derriere
ensuite vidange de l huile,retirer joint spy,bague ( reperer le sens l or du demontage )
demonter la cartouche
pour sa on a fabriquer l outil avec un tube,écrou de 24
ensuite devisser la vis dans le pied de fouche ( clef allen de 10 )
voici la cartouche
ensuite devisser la petite vis allen de 3 qui est dans le pied
pour ma part j ai pas réussie ( j ai foiré la vis ) alors perçage a 6 jusqu au tube puis taraudage a 8 ou utiliser un extracteur pour ceux qui en on
mettre le tube dans l etaux pour devisser le tube
j ai pris une grosse clef a mollette avec un tube en bout car c est bien collé
mettre une protection en caoutchouc pour pas abimé le pied
une fois devisser nettoyer le pied de fouche ( attention au joint et la rondelle dans le fond)
pour ma part taraudage a 8 et remplacement de la vis cuvette
la j ai pas visser a fond c etais pour la tof hein !!!!
visser le tube neuf dans le pied avec ( pour ma pars du racoretanch metal de chez loctite ) mm pour la vis de 8 qui freine le tube
ensuite remonter la cartouche,cache poussiere,joint spy bague ......... faire niveaux d huile de fouche ( 131 mm pour les fouches inverser ) et remonter la fouche
j ai fais sa avec Syldij70 sur sa moto
Re: remplacement tube de fourche
ah oui les modos si sa vous plait vous pouvez le mettre en tuto
- willy201170
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Re: remplacement tube de fourche
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- MadMax
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Re: remplacement tube de fourche
oui, enfin un tuto en principe c'est détaillé...
-il existe une méthode plus appropriée pour comprimer le ressort, le plan de l'outil est dans la rmt.
-pour faciliter le dévissage du tube il vaut mieux chauffer à 150°c pour cramer le loctite et surtout ne pas oublier d'en remettre au montage!!! (oléoétanche ou freinétanche)
-ne pas oublier de bien purger correctement après le remplissage partiel pour obtenir un niveau correct.
-il existe une méthode plus appropriée pour comprimer le ressort, le plan de l'outil est dans la rmt.
-pour faciliter le dévissage du tube il vaut mieux chauffer à 150°c pour cramer le loctite et surtout ne pas oublier d'en remettre au montage!!! (oléoétanche ou freinétanche)
-ne pas oublier de bien purger correctement après le remplissage partiel pour obtenir un niveau correct.
- Gérominowww!!!
- Modérateur
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Re: remplacement tube de fourche
penser a tester la cartouche aussi sur la mienne un joint était cassé elle pompé plus
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !
coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !
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Re: remplacement tube de fourche
super!
j'ai encore jamais fait ça et ça a pas l'air fastoche.
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https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
- Metaldruss
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Re: remplacement tube de fourche
merci pour le tuto, la mienne va bientot y passer!
- jd
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- Localisation : 20km de RENNES dans le 35
Re: remplacement tube de fourche
merci dan pour ce tuto
Re: remplacement tube de fourche
salut a tous les huileux
Super ton tuto Dan, bien expliqué ca va servir a pas mal de personnes je pense ...
On a fait cela avec STROMAE et papaoutai !!!!!mdr
ca passait tout le temps a la radio
a+
Super ton tuto Dan, bien expliqué ca va servir a pas mal de personnes je pense ...
On a fait cela avec STROMAE et papaoutai !!!!!mdr
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- MadMax
- Expert éminent sénior
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- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : trou du cul du monde
Re: remplacement tube de fourche
et de 3
MadMax a écrit :vous n'avez pas changé les bagues pour les tubes neufs?
Re: remplacement tube de fourche
MadMax a écrit :et de 3
MadMax a écrit :vous n'avez pas changé les bagues pour les tubes neufs?
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Re: remplacement tube de fourche
Gerominowww ; tu peux préciser pour tester la cartouche (comment fait-on ?) ?
Re: remplacement tube de fourche
salut
Pour tester la cartouche rien de plus simple, lorsque tu en es a la phase de remplissage d huile, apres avoir mis l huile preconisée tu pompe avec la tige de cartouche, l huile doit remonter par ce tube . Operation a repeter plusieurs fois de facon a evacuer l air emprisonnée dans cette fameuse cartouche.
Si le mouvement ne durcit pas ou si l huile ne remonte pas par la tige alors la cartouche est hs (tout du moins les joints)
lorsque l huile remonte de facon optimale par la tige en maneouvrant celle ci , faire le niveau d huile dans le tube sans ressort et fourreau descendu a fond sur le tube (cf RMT).
ensuite remontage et RAS
Reglage suspension sur la moto (compression sur ressort, detente et compression sur cartouche d amortissement )
a+
Pour tester la cartouche rien de plus simple, lorsque tu en es a la phase de remplissage d huile, apres avoir mis l huile preconisée tu pompe avec la tige de cartouche, l huile doit remonter par ce tube . Operation a repeter plusieurs fois de facon a evacuer l air emprisonnée dans cette fameuse cartouche.
Si le mouvement ne durcit pas ou si l huile ne remonte pas par la tige alors la cartouche est hs (tout du moins les joints)
lorsque l huile remonte de facon optimale par la tige en maneouvrant celle ci , faire le niveau d huile dans le tube sans ressort et fourreau descendu a fond sur le tube (cf RMT).
ensuite remontage et RAS
Reglage suspension sur la moto (compression sur ressort, detente et compression sur cartouche d amortissement )
a+
- MadMax
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- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : trou du cul du monde
Re: remplacement tube de fourche
pour bien faire il faut la démonter et voir l'état des pièces en frottement. ça peut sembler marcher et ne pas être bon...
peu le font, moi y compris.
peu le font, moi y compris.
Re: remplacement tube de fourche
re
Pour les bagues de frictions et de guidages, leur echange est loin d etre systematique car elles n usenrt pas trop sur les routieres (surtout en cross); neanmoins lors du demontage il faut les verifier : cela se voit tres rapidement car elles disposent d un traitement special d une couleur differente du metal la composant.
Si le traitement est abimé il faut les changer, pour ma part elle etaient comme neuve.
Par contre il faut absolument prevoir les rondelles joints sur le pied de fourche sur la vis de fixation des cartouches d'amortissement, ainsi que des circlips neufs pour les joints spi (car en les demontant on les tord un peu et la matiere est souvent rouillée).
cela ne coute pas cher du tout chez SUZ
A+
Pour les bagues de frictions et de guidages, leur echange est loin d etre systematique car elles n usenrt pas trop sur les routieres (surtout en cross); neanmoins lors du demontage il faut les verifier : cela se voit tres rapidement car elles disposent d un traitement special d une couleur differente du metal la composant.
Si le traitement est abimé il faut les changer, pour ma part elle etaient comme neuve.
Par contre il faut absolument prevoir les rondelles joints sur le pied de fourche sur la vis de fixation des cartouches d'amortissement, ainsi que des circlips neufs pour les joints spi (car en les demontant on les tord un peu et la matiere est souvent rouillée).
cela ne coute pas cher du tout chez SUZ
A+