A la recherche d'un nouvel étron... TROUVE : B12 !
- Madati
- Membre expert

A la recherche d'un nouvel étron... TROUVE : B12 !
Alors voilà, le Gex étant en vente et vu le nombre de personnes qui m'ont contacté je donne pas cher de sa peau à la fin juillet. Fin aout ou courant septembre, il me faudra un nouvel étron et là je sèche.
Les impératifs :
- Moins de 2500 euros
- Maniable (exit les sportives)
- Coupleux
Les agréments :
- Une bulle si bien intégrée dans la ligne (mais pas de carénage complet)
Fort de ces constatations, voilà ce que j'avais en tête
- 600 Fazer : Bien sur pas mal de points, fiable, la bulle, bon freinage. Cependant couple zéro, et il faut aller chercher sans arrêt dans le haut de la zone rouge pour trouver des poneys.
- 650 SVS : esthétique sympa après 2003, bulle bien intégrée, bicylindre donc couple au top. Mauvais : freinage à chier, suspensions vélo, finition dégueu et problème de fiabilité sur le cylindre avant qui est une vraie loterie en occasion.
Ducati non et pour plusieurs raisons :
- Trop sujet au vol
- trop fragile niveau temps de chauffe etc (je risque de faire pas mal de trajets courts). Je sais que c'est bon pour aucunes motos, mais là pour le coup c'est presque fatal.
Pourquoi pas un Trident 900 ou 750 ? Accessible dans mes prix ? Fiable ?
Un mono ? XT 600 SM ? J'ai peur d'être limité en ballade (pas d'autoroute quand je veux aller dans le sud par exemple)...
Need Help ! Si vous avez une idée qui m'aurait échappé je suis preneur.
Les impératifs :
- Moins de 2500 euros
- Maniable (exit les sportives)
- Coupleux
Les agréments :
- Une bulle si bien intégrée dans la ligne (mais pas de carénage complet)
Fort de ces constatations, voilà ce que j'avais en tête
- 600 Fazer : Bien sur pas mal de points, fiable, la bulle, bon freinage. Cependant couple zéro, et il faut aller chercher sans arrêt dans le haut de la zone rouge pour trouver des poneys.
- 650 SVS : esthétique sympa après 2003, bulle bien intégrée, bicylindre donc couple au top. Mauvais : freinage à chier, suspensions vélo, finition dégueu et problème de fiabilité sur le cylindre avant qui est une vraie loterie en occasion.
Ducati non et pour plusieurs raisons :
- Trop sujet au vol
- trop fragile niveau temps de chauffe etc (je risque de faire pas mal de trajets courts). Je sais que c'est bon pour aucunes motos, mais là pour le coup c'est presque fatal.
Pourquoi pas un Trident 900 ou 750 ? Accessible dans mes prix ? Fiable ?
Un mono ? XT 600 SM ? J'ai peur d'être limité en ballade (pas d'autoroute quand je veux aller dans le sud par exemple)...
Need Help ! Si vous avez une idée qui m'aurait échappé je suis preneur.
Modifié en dernier par Madati le 08 juin 2012, 13:36, modifié 2 fois.
« Chercher la perfection en tout - Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer
Et quand rien existe, le concevoir » (F.H. Royce).
- tom59
- Expert confirmé

Re: A la recherche d'un nouvel étron...
pourquoi pas un gros bicylindre ??
suzuki TL , honda vtr ....
ou du B12 ou inazuma
apres sinon tu trouve du VFR , qui sont reputés indestructibles aussi
repartir sur une petite cylindree tu sera obligé d aller chercher haut pour avoir quelque chose , si tu veut du couple prend plus gros qu un 600
suzuki TL , honda vtr ....
ou du B12 ou inazuma
apres sinon tu trouve du VFR , qui sont reputés indestructibles aussi
repartir sur une petite cylindree tu sera obligé d aller chercher haut pour avoir quelque chose , si tu veut du couple prend plus gros qu un 600
un R huile sinon rien !!!
- tom59
- Expert confirmé

j oubliais , le Xt au bout de 300 kms d autoroute , ben il crira bien merde !!
ca n aime vraiment pas ca du tout ( sauf si tu veut te trainer a 110 )
ca n aime vraiment pas ca du tout ( sauf si tu veut te trainer a 110 )
- bugomiel
- Expert confirmé

Laisse tomber les monos, c'est bon pour la ville et les routes à lapins. Mais dès que ça se dégage un peu, c'est l'ennui.
Et pourquoi pas un B12 :
- couple de camion,
- maniabilité d'un vélo.
- dans tes prix, mais il faudra peut être un peu bosser un peu dessus.
Pour la bulle, elle est à chier sur les phase 1 (avant 2000), dommage ce sont les plus coupleux. Donc plutôt un phase 2, le moteur est un poil en dessous (enfin y'a encore de quoi faire hein) mais tu auras une bulle pas trop moche.
Sinon ça freine bien. Prévoir de changer l'amortisseur et les ressorts de fourche si ça n'a pas été fait, au pire ça ne coûte pas une fortune.
Et pourquoi pas un B12 :
- couple de camion,
- maniabilité d'un vélo.
- dans tes prix, mais il faudra peut être un peu bosser un peu dessus.
Pour la bulle, elle est à chier sur les phase 1 (avant 2000), dommage ce sont les plus coupleux. Donc plutôt un phase 2, le moteur est un poil en dessous (enfin y'a encore de quoi faire hein) mais tu auras une bulle pas trop moche.
Sinon ça freine bien. Prévoir de changer l'amortisseur et les ressorts de fourche si ça n'a pas été fait, au pire ça ne coûte pas une fortune.
- Madati
- Membre expert

Je retiens vos deux idées. Le TL j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais pas sur de le trouver dans mes prix. Quoique au mois de septembre c'est la grande braderie de la moto
Pour le mono, ça ne fait que confirmer mes pensées.
Le B12 c'est vrai que je n'y ai pas pensé non plus en terme de couple avec un 4 pat' je m'étais focalisé sur le Bi. La bulle ce n'est pas indispensable, c'est juste que c'est plus agréable quand on doit enchainer les bornes sur autoroute mais au final c'est pas tous les jours non plus.
Un B12 vert anglais c'est top ! Et au moins niveau mécanique je sais à quoi m'attendre.![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
En fait ce que je regrette avec mon 3/4 de litre c'est qu'il faille aller chercher quand meme relativement haut dans les tours pour trouver du punch. J'ai jamais testé de B12 en comparaison et j'avais mis ce comportement du 4 pat'.
Pour le mono, ça ne fait que confirmer mes pensées.
Le B12 c'est vrai que je n'y ai pas pensé non plus en terme de couple avec un 4 pat' je m'étais focalisé sur le Bi. La bulle ce n'est pas indispensable, c'est juste que c'est plus agréable quand on doit enchainer les bornes sur autoroute mais au final c'est pas tous les jours non plus.
Un B12 vert anglais c'est top ! Et au moins niveau mécanique je sais à quoi m'attendre.
En fait ce que je regrette avec mon 3/4 de litre c'est qu'il faille aller chercher quand meme relativement haut dans les tours pour trouver du punch. J'ai jamais testé de B12 en comparaison et j'avais mis ce comportement du 4 pat'.
« Chercher la perfection en tout - Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer
- tom59
- Expert confirmé

avec mon B12 premiere generation avec 1 ligne complete et un filtre , jusque 200 t es au cul d un 11 R !!
apres suis en street , tu sais maintenir un bon 160 de moyenne sur autoroute sans etre cassé
tu les trouve vraiment pas cher les 12 d avant 2000
apres suis en street , tu sais maintenir un bon 160 de moyenne sur autoroute sans etre cassé
tu les trouve vraiment pas cher les 12 d avant 2000
- Madati
- Membre expert

C'est vrai que ça me semble être un excellent compromis comme quoi parfois on a tout sous le nez sans s'en rendre compte... Il réponds à tout mes critères de base, sauf la bulle mais encore une fois c'est plus un agrément qu'autre chose.
Tom, si je ne me trompe pas tu avais un 7R avant non ? Que penses-tu de la comparaison ?
Autre avantage hormis le fait que je connaisse bien sa mécanique c'est qu'on trouve pas mal de pièces et les update sont nombreuses !
Tom, si je ne me trompe pas tu avais un 7R avant non ? Que penses-tu de la comparaison ?
Autre avantage hormis le fait que je connaisse bien sa mécanique c'est qu'on trouve pas mal de pièces et les update sont nombreuses !
- bugomiel
- Expert confirmé

Exact, en naked phase 1.Elbowz a écrit : Un B12 vert anglais c'est top !
Sur les phase 1, il y a plus de 12 mkg de couple, pas la peine de s'énerver sur la poignée pour que ça avance. Le seul ennui, c'est que le moteur est linéaire. Ça pousse pareil à 6000 qu''à 10.000 tr/min. Moi je ne roule jamais dans les tours avec, ça ne sert à rien sinon à faire plus de bruit et à consommer plus.
Pour les TL 1000 S ou R, c'est une bécane qui m'a toujours plu. J'ai même failli en acheter une. Par rapport aux 4 cylindres A/H, ça consomme plus et c'est tout de même plus fragile. Plus cher à l'achat aussi. L'amortisseur rotatif a aussi été beaucoup critiqué, mais ça se remplace. Enfin par rapport à un B12, elles seront plus fatigantes sur les longs parcours à cause des bracelets et de la position des jambes plus repliée.
- Madati
- Membre expert

Ah Bugo on va s'entendre ! J'ai toujours cru que le tiens était noir
Pour le couple ça me semble tout indiqué. La bécane sur laquelle j'ai le plus roulé en Bi c'est l'ER6n de la moto école. J'aimais pas du tout l'esthétique, mais niveau moteur je trouvais ça sympa même si ça s'éssouflait quand même assez vite.
En comparant les fiches techniques je viens de voir que pour l'ER6 on a 6,7mkg à 7000 et pour le B12 12,3mkg à 4500 !
Donc niveau couple je devrai être servi. Et quand je le compare à mon 7 de 1989 je comprends tout : 7,1mkg... à 9000 tours !!
Le fait que ce soit "linéaire" ne me dérange pas trop. Ce qui est appréciable c'est de pouvoir relancer un peu méchant sans taper forcément dans la zone rouge et pour ça le B12 a l'air tout trouvé.
Et son coté facilement modifiable me plait aussi beaucoup, on trouve de la pièce facilement.
Bon bah je crois que c'est fait![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
Pour le couple ça me semble tout indiqué. La bécane sur laquelle j'ai le plus roulé en Bi c'est l'ER6n de la moto école. J'aimais pas du tout l'esthétique, mais niveau moteur je trouvais ça sympa même si ça s'éssouflait quand même assez vite.
En comparant les fiches techniques je viens de voir que pour l'ER6 on a 6,7mkg à 7000 et pour le B12 12,3mkg à 4500 !
Le fait que ce soit "linéaire" ne me dérange pas trop. Ce qui est appréciable c'est de pouvoir relancer un peu méchant sans taper forcément dans la zone rouge et pour ça le B12 a l'air tout trouvé.
Et son coté facilement modifiable me plait aussi beaucoup, on trouve de la pièce facilement.
Bon bah je crois que c'est fait
- bugomiel
- Expert confirmé

Ben figure toi qu'il a failli être noir. Je l'ai acheté neuf en 1999, Suz' bradait les derniers phase 1 à la fin de l'année pour faire de la place en vue du phase 2. Je le voulais noir, j'aime les motos noires, c'est moins salissant. Mais comme c'étaient les derniers modèles disponibles, seuls le vert anglais et le bronze étaient encore proposés, donc j'ai pris le vert. Bonne affaire finalement, je crois que Suz' donnait un bon d'achat de 3000 F, la moto en valait 50.000. Le concessionnaire m'avait bien repris mon Inazuma 750 (un A/H déjà, avec un moteur de pocket dégonflé) qui avait pourtant bien roulé en une seule année.Elbowz a écrit :Ah Bugo on va s'entendre ! J'ai toujours cru que le tiens était noir
Finalement le vert lui va plutôt bien et ça n'est pas trop salissant. Treize ans plus tard, je ne m'en suis pas lassé, ni de la couleur, ni de la moto. Jamais eu un seul problème avec mis à part un claquage de bougies à cause d'une inactivité prolongée.
- tom59
- Expert confirmé

Elbowz a écrit :C'est vrai que ça me semble être un excellent compromis comme quoi parfois on a tout sous le nez sans s'en rendre compte... Il réponds à tout mes critères de base, sauf la bulle mais encore une fois c'est plus un agrément qu'autre chose.
niveau moteur , plus besoin de jouer du rapport que tu sois seul ou en duo , le bloc reprend sans broncher a 3000 tr
niveau partie cycle , d origine le B12 rame un peu d origine , j y ai mis des ressort progressif et un amortisseur EMC , ainsi qu un amorto de direction LSL ( c est un rail jusque 260 km/h ) par contre , tu sent le cadre bouger, chargé fortement ds les cols de montagne ( utilisation plus qu intensive , je l admet )
freinage : durit avia a l avant c est tout
la position de conduite est plaisante sur le B12 , perso j y ai mis un guidon street ( plus large que l origine ) , ce qui la rend plus maniable a basse vitesse , et niveau autoroute , tu tiens ton 160 de moyenne sans aucuns soucis avec juste un petit saut de vent
verdict , ben j en suis vraiment pas decu
- Madati
- Membre expert

Marrante l'anecdote Bugo ! En tout cas tu as fait une belle affaire à n'en pas douter...
Moi je l'adore vraiment en vert, je viens de me refaire le post de Krapo
![inlove [inlove]](./images/smilies/inlove.png)
Merci pour les précisions Tom ! Je crois que je suis convaincu. Par contre, selon RC3D et cela semble confirmé par Krapo le soucis c'est pas le cadre, mais bien le BO. Un BO renforcé règlerai le problème de louvoiement.
Moi je l'adore vraiment en vert, je viens de me refaire le post de Krapo
Merci pour les précisions Tom ! Je crois que je suis convaincu. Par contre, selon RC3D et cela semble confirmé par Krapo le soucis c'est pas le cadre, mais bien le BO. Un BO renforcé règlerai le problème de louvoiement.
- tom59
- Expert confirmé

apres le pb de louvoiement , perso c est en utilisation plus qu intensive , sinon la moto est tout a fait roulable sous tous rapports ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
- tom42
- Expert confirmé

Et heu gsxf non
Les mensonges, c est comme le sperme, c est toujours dur a faire avaler a ta femme !!!
- Madati
- Membre expert