éolienne...Africaine!

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
lamenacexr
Membre expert
Membre expert

éolienne...Africaine!

Message par lamenacexr »

Bon voilà en discutant avec un pote avec qui je bosse actuellement (en microbiologie),
il m'explique que dans son village tout le monde s'éclaire encore avec des lampe à pétrole bricolées... [thumbsdown]

C'est là que l'idée de l'éolienne m'est apparue comme potentiellement efficace, pour un coût dérisoire [sneaky]

Soyons clair, le but c'est pas de faire tourner la machine à laver, le micro-onde et le lave-vaisselle...
En gros une lumière allumée, et pourquoi pas charger un portable, ce serait déjà une révolution [cool]

Malheureusement les écolos fou ce sont emparés des "forums" d'"écologie" et je trouve que des sujets pourris
où des mecs veulent faire plus de courant qu'avec une centrale nucléaire, et d'autres mecs les insultent en leur expliquant que c'est pô possible [whistling]

Bref, je suis une nouille en électricité [notworthy] Néanmoins je ne pense pas que ce soit infaisable non plus,
j'imagine bien un truc à axe vertical avec deux roues de vélos, des pales coupées dans un tube PVC, un petit alternateur, une batterie 12V.....
Le but c'est de faire un truc simple, qui sera par la suite reproductible par les locaux, à pas cher bien entendu [biggrin]
Dans mes souvenirs de gosse je vois encore des éoliennes dans les champs, au-dessus des puits, donc les paysans s'en servaient...

Vous en pensez quoi????
Quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre de délire???
J'en connais à qui l'ouverture d'esprit s'apparente à une fracture du crane.
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: éolienne...Africaine!

Message par bugomiel »

Au Sénégal, je parierai plus sur le solaire que sur l'éolien pour faire du courant "à la maison". Je ne suis pas certain que le pays soit très venté. En revanche niveau ensoleillement, il y a ce qu'il faut, et toute l'année.
On trouve des solutions clés en main chez les vendeurs de matériel de caravaning/camping car pour recharger des batteries 12V à partir d'un petit panneau solaire.
j.fredo
Membre expert
Membre expert

Message par j.fredo »

joli projet :Demon07:
le plus chiant va être de savoir avec quoi fabriquer du jus :Inclassable12:
tu as pensé a des vieux groupes électrogènes sans la partie moteur ?

:Alcooliques03:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

lamenacexr a écrit : Malheureusement les écolos fou ce sont emparés des "forums" d'"écologie" et je trouve que des sujets pourris
où des mecs veulent faire plus de courant qu'avec une centrale nucléaire, et d'autres mecs les insultent en leur expliquant que c'est pô possible [whistling]
tu m'étonnes ça doit être quelque chose... [laugh]

faire le courant c'est pas le problème, un moteur fait très bien l'affaire!
pour le jus sur le terrain la solution la plus adaptée et facile d'accès sera alternateur auto ou camion et batteries 12v.

c'est qu'est ce qui le fait tourner le problème...
l'éolien faut du vent déjà bien sur, ça crée une contrainte. le stockage en batteries permet le stockage.

il te faut surtout une hélice adaptée ça va être ça ton principal problème.
après faut un démultiplicateur qui permettra de passer de x trs/minute hélice à x trs/minute alternateur.
penser à intégrer un limiteur de régime pour pas tout griller voir casser la mécanique.

pour le démultiplicateur boite de vitesse bidouillée c'est ce qui se trouverait de mieux là bas. c'est graissé, monté sur roulements et tu peux jouer sur le rapport facilement.

reste à trouver le système de limiteur de régime, là ce sera bidouille et système d.
faut un truc qui déclenche avec la force centrifuge genre système de masselottes ou un pion avec un ressort sur l'axe qui sort à un certain régime avec la force centrifuge et vient taper un truc qui déclenche un frein.

le plus chiant c'est l'hélice, ça faudra certainement l'acheter pour avoir un rendement acceptable, ou en trouver une et la copier genre les hélices à multi pales plates qu'on trouve pour l'irrigation.
http://fr.123rf.com/photo_2832896_eolie ... hypre.html
c'est assez simple à fabriquer et une fois rééquilibré c'est bon.
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par el funky babtoo »

tu veux faire un pti bizness d'import/export de panneau solaire?? :Demon12: :Demon12:
Image
lamenacexr
Membre expert
Membre expert

Message par lamenacexr »

tu m'étonnes ça doit être quelque chose... [laugh]
Tu n'imagines même pas....La connerie écologique est à un niveau très élevé [O_o]

faire le courant c'est pas le problème, un moteur fait très bien l'affaire!
pour le jus sur le terrain la solution la plus adaptée et facile d'accès sera alternateur auto ou camion et batteries 12v.
Tout à fait d'accord, j'ai déjà mis 2 alternateurs de coté [cool]
Mon seul soucis c'est le passage obligé par la batterie...C'est cher, périssable et polluant... [cautious]
il te faut surtout une hélice adaptée ça va être ça ton principal problème.
après faut un démultiplicateur qui permettra de passer de x trs/minute hélice à x trs/minute alternateur.
penser à intégrer un limiteur de régime pour pas tout griller voir casser la mécanique.
Pour l'hélice j'ai pensé à deux roues de vélos, sur axe vertical (plu besoin de se soucier de la direction du vent comme ça) et des pâles coupées dans du tubes PVC.
Par contre pour le démultiplicateur, je pensais qu'un pignon de VTT avec le dérailleur pourrait éventuellement faire l'affaire [rolleyes]
reste à trouver le système de limiteur de régime, là ce sera bidouille et système d.
ça c'est un soucis [redface]
par el funky babtoo » 05 Mai 2012 08:14
tu veux faire un pti bizness d'import/export de panneau solaire??
Pas du tout, mais pas du tout!
les panneaux solaire j'en entend parler tout le temps...C'est pas pour ça que ça se repend...
Loin de moi l'idée de faire quelconque "business", c'est juste la "performance" d'allumer une ampoule avec du vent qui m'interesse,
et de faire un truc assez simple pour que des bricoleurs du dimanche comme moi puissent le reproduire... [tongue]
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

les alternos de bar sont une possibilité , l'idée de la roue de vélo avec pales......c'est pas con !
tant qu'à rester ds le vélo , coupler plusieurs dynamo bouteille...........c'est une piste à explorer. :Inclassable12:
de mémoire, une dynamo développe ds les 6v alternatif........certains éclairages avants étaient équipés de condos , de manière à disposer d'un ''éclairage'' relatif mm à l'arrêt, et donc sans production d'énergie.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
lamenacexr
Membre expert
Membre expert

Message par lamenacexr »

Shog' tu m'as inspiré [thumbsup] [wink]

Voilà le problème :

En Afrique il y a eu plusieurs projets solaires mis en place par les ONG, qui ont toujours bien fonctionné...
Malheureusement au bout de 5ans (en Général), quand les batteries sont mortes....Ben c'est finit! [speechless]
Personne n'a assez d'argent pour racheter les batterie en question [thumbsdown]

Bref, l'idée de la dynamo c'est excellent je pense, du coup j'ai fait quelques recherches, il existe même des dynamo en 12v [smile]

Le plus facile à trouver pour moi ce sera bien sûr de vieilles dynamo 6v, par contre je ne sais pas du tout comment les coupler, ni quelle puissance je peux en tirer...[cautious]
Je me renseigne pour les condos (je connais que les condoms [tongue] )
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

J'ai fait mon stage d'etudiant a nesté dans le nord de la france , la seul usigne en europe de celule solaire photovoltaique au silicium amorphe . C'estait rentable seulement au endroit ou tu n'avait pas d'electricité....
Répondre