[TUTO] Création coque perso de A à Z

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,

Voila j''ai fini la découpe, j'avais la partie avant à terminer, voici quelques photos avant poncage.

Image

Image
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
tom42
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4658
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:22
Localisation : ain, et loire

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par tom42 »

T est devenu admi directe t est bien vu toi :1er:
Sinon pas mal la coque
Les mensonges, c est comme le sperme, c est toujours dur a faire avaler a ta femme !!!
Avatar du membre
polux
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 903
Enregistré le : 12 avr. 2008, 18:11
Localisation : dordogne 24

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par polux »

sympa avec une belle forme !!! [thumbsup]
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,

Bon je viens de finir ma strat la coque est en séchage, démoulage demain [smile]

Pour résumer:


-- Après poncage propre enroulage de scotch d'emballage et application de 6 couches de cire de démoulage
Voila la coque prête à stratifier
Image

--Puis stratification résine polyester:
- 2 couche de mat de verre 300
- 1 couche tissu de verre 160 (pour améliorer la finition)
- 1 couche de tissu d'arrachage
Prix de revient résine + mat et tissus (20 euros)

--Puis mise sous vide avec une bache à vide et un drain sous la coque pour bien uniformiser la mise à vide.
Astuce: Pour ma bache j'ai récupéré une bache translucide de protection peinture et fait du termosoudage avec décapeur termique et planches de bois = aucune fuite (méthode trouvé site montgolfière)
Puis la jonction avec mes tubes d'aspiration est colmatée avec du mastic de vitrier.

Image

Voila ou j'en suis, mise sous vide en attente de durcissement de la strat

Image

Note: Pour ma pompe vide, n'ayant pas moteur de frigo en stock, j'ai récupéré une grosse pompe air d''aquarium (bulleur) que j'ai modifié (inversé) pour en faire une pompe vide. (20 euros la pompe)
Image


Je vais pas expliquer l'intérêt de la pompe vide mais en résumé c'est mieux, ça débulle, la strat épouse nickel les formes et ça enlève le surplus de résine que je virerais d'un coup avec le tissu d'arrache.

Hate de démouler maintenant [geek]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par MadMax »

ça avance!
tu comptes faire une coque direct ou tu fais un master duquel tu tireras un moule?
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,

Pour une raison de coût et de temps (et comme c'était avant tout mon premier essais) j'étais parti sur un moule perdu (qui sera donc détruit) en enlevant ensuite le résidu de polystyrène avec de l'acétone.

La finition est moins bonne en moule perdu et nécessite donc plus de mastic/poncage de finition, mais après avoir pas mal consulté la dessus (notamment en modélisme) la méthode est quasi tout aussi bonne
et comme dit c'est mieux en terme de temps et de coût.

PS: Une fois ma coque finie, rien ne m'empêchera d'en faire un moule si j'ai besoin de répliquer [wink]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,
Ca y est tissu d'arrachage arraché:


Image

Par contre je me suis rendu compte de deux erreurs:
- J'ai été trop léger sur le scotch d'emballage de mon master (j'aurai du mettre 2/3 couches) et la mise sous vide a provoqué un décollement du scotch par endroits et donc la résine a attaqué le polystyrène de mon master.
- Mon tissu d'arrachage trop grand et pas asser ajusté a fait quelques plis

Mais rien de grave, de toute façon grosse séance de mastic/poncage en vue pour bien finaliser tout ça ;-)

En tout en sortie d'arrachage la finition est déjà bien ;-)
Le tissu d'arrachage a très bien fait son travail en enlevant tout le surplus de résine.

Image

Image
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,

J'ai commencé ajuster la découpe de la coque pour qu'elle épouse le réservoir, reste encore quelques millimètres à découper/adapter et voici un premier aperçu visuel avec le rendu de la coque en place (encore couverte de mastic non poncé/master encore dessous)
(la photo en perspective rend la coque plus grosse qu'en vrai)

Image

Image

Image
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par jd »

on se rendra compte quand elle sera ajustée et peinte !!! en tous cas je dis :admin:
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,
on se rendra compte quand elle sera ajustée et peinte
Oui effectivement, j'ai encore un gros travail de poncage/ajustage à faire en plus il va falloir que je resine une portion vide au niveau de la jonction du bas réservoir.
Car j'avais pas calculé avec l'inclinaison de la coque : y a un espace vide à combler entre le bas du réservoir et les cotés de la coque ([rolleyes]

En plus va falloir que je mettre rapidement en place ma boucle arrière modifiée avant de finaliser ma coque pour voir où je dois renforcer/résiner/modifier sur ma coque (point d'appui).

Sinon je mets une petite photo de la destruction de mon master en polystyrène avec l'acétone: ça fond comme neige au soleil [biggrin]

Image
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
matharmonica
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2013, 20:44
Localisation : Marseille et St malo

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par matharmonica »

Salut diaboloz

Sympa ton boulot et sympa de partager presque pas a pas la naissance du nouvel habillage de ta belle. Je suis moi meme dans un projet similaire et suis fan de ton boulot et de tes explications qui feront date j'en suis sur, pour pas mal de gars qui veulent ameliorer l'aspect de leur belle et ne trouvent rien sur le marche. Je vais suivre avec beaucoup d'interet. [geek]
le passe c'est de l'histoire, le futur un mystere, le present une aventure.
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [TUTO] Création coque perso de A à Z

Message par Diaboloz »

Slt,

Bien en fait le tuto est fini le reste c'est juste du masticage, poncage, masticage, poncage..............................Pour avoir une finition impec puis appret puis peinture

Voici quelques images de ma coque presque finie (encore du masticage, poncage) mais pas encore peinte [wink]

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 5coted.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/552441P1020679.jpg

Dans ce tuto j'ai surtout voulu vous présenter ma façon de faire (fil chaud + gabarits) qui permet d'avoir une symétrie parfaite.

Cet été je vais m'attaquer à la tête de fourche [smile]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Répondre