[Tuto] Réfection amortisseur 1100 GSXR cul carré

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Verrouillé
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

[Tuto] Réfection amortisseur 1100 GSXR cul carré

Message par b-slayer »

voici un article trouvé sur un forum anglais concurrent (Gixxer.com), initialement écrit dans la langue de Britney spears, je l'ai traduit, en partie car les photos parlent d'elles même, a noter que cette réfection ne concerne que l'amortisseur de 1100, car celui du 750 est serti et donc pas démontable :

donc en premier bien sur, déposer le combiné amortisseur :
Image

dé-serrer la bague de bandage du ressort jusqu'au flexible de la bombonne d'air séparée :
Image

retourner l'amortisseur pour enlever la bague, ainsi que le ressort :
Image

c'est le moment de bien nettoyer l'ensemble des pièces, histoire de bosser convenablement, et de retrouver un amortisseur a peu près regardable :
Image
Image

derrière ce bouchon en plastique noir se trouve la valve de gonflage de la bombonne d'air séparée, le dévisser avec une bonne pince, car il est assez dur :
Image

la, on arrive au moment critique, il faut juste appuyer sur la valve pour entendre si il y a encore du gaz dans la bombonne, (ce qui nous donnera l'état de la membrane, en gros si ça fait "pschitt", c'est bon signe, et si ça fait rien...pas bon, la membrane est cuite...)
Image

en présumant que cela aie bien fait le "pschitt" espéré, on démonte l'obus avec un démonte obus de chambre a air.
Image

on met un capuchon de valve pour ne pas abîmer la valve lors des prochaines opérations, et avec une douille, on pousse le chapeau de la bombonne, dans la bombonne, pour laisser apparaitre le jonc de maintient (ou circlip), qu'on enlève avec une pointe a tracer ou un objet pointu, puis on retire le chapeau en tirant dessus avec une pince:
Image
Image
Image
Image
Image

la fameuse membrane, qui doit impérativement être en état pour le remontage de votre amortisseur:
Image

la, on vide l'amortisseur de son huile dans une gamelle, en pompant pour bien le rincer au maximum (z'allez sentir, la vieille huile, ça pue...)
Image

on vérifie l'état de la tige, encore une fois, il faut que cette dernière soit en bon état, pas de corrosion ou de rayures, sinon vous pouvez jeter votre amortisseur a la benne.
Image
Image
Image

on enlève ensuite le cache poussière en alu a l'aide d'un chasse goupille :
Image

et on accède au joint
Image

la on retrouve le même système de jonc que pour la bombonne, donc on repousse le joint avec un tas en bronze pour découvrir le jonc qu'on retire avec une pointe a tracer :
Image
Image
Image

et on sépare ensuite le piston du corps de l'amortisseur :
Image
Image
Image

et voila, votre amortisseur démonté :
Image

a partir de la, il faudra encore trouver les joints chez un dealer, :smiley_lingua: , mais a priori, c'est pas des joints très spécifiques, donc relativement faciles a trouver, ensuite pour l'huile, il faut mettre de l'huile type 5W ou 10W, remplir le corps de l'amortisseur a raz la gueule, pomper pour eliminer les bulles, rajouter de l'huile, etc. etc., pareil pour la bombonne, remontée avec sa membrane, que j'ai remplie avec son flexible avec une seringue coté flexible, une fois les deux éléments remplis, on réassemble le corps de l'amortisseur avec la bombonne et son flexible, on remonte le ressort, et on regonfle la bombonne a 15/18 bars (oui, c'est énorme mais c'est normal), le top serait de la regonfler avec du CO², mais a l'air ça le fait aussi, c'est ce que j'ai fait.

photos trouvées sur http://www.gixxer.com, explications par dpike, et traduction / détails par moi.

PS: a priori, sur les 1100 de seconde génération, ça se fait a peu de choses près de la même manière, a bon entendeur...

bien sur, si vous vous lancez la dedans, il faut travailler proprement, et toujours bien garder a l'esprit que cela reste un organe de sécurité, si vous vous loupez, ça peut finir très mal, je poste ceci a titre informatif, et ne serait pas tenu pour responsable en cas de problème ou de détérioration de votre amortisseur si vous vous loupez.
ヨシムラ
Verrouillé