[Tuto] Relever le cul d'un 750 cul carré (85/86/87)

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Verrouillé
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

[Tuto] Relever le cul d'un 750 cul carré (85/86/87)

Message par b-slayer »

voila, comme j'ai eu quelque demandes sur le "comment on fait pour remonter le cul d'un 750 GSXR cul carré ?" (donc de 85 a 87), voici la procédure a suivre, a noter que cette procédure n'est valable QUE pour le 750 et pas pour le 1100

cette manip peut être utile pour plusieurs raisons :
- d'ordre esthétique, si on préfère avoir un cul plus haut que l'origine
- d'ordre mécanique si vous avez monté des jantes de 17 a la place des 18 d'origine, pour avoir une meilleure assiette, et ne pas toucher la béquille latérale qui du coup se retrouve trop longue.

ça a aussi pour effet de "fermer" l'angle de chasse de la colonne, et de jouer (un peu) sur l'agilité de la moto en courbe, qui se retrouve de fait plus vive que d'origine.

la manip consiste a monter un basculeur de 1100 a la place de celui de 750, car la forme du basculeur de 1100 est plus fermée et remonte l'arrière de la moto de 4/5 bons cm, on peut aussi monter le combiné amortisseur du 11, qui est de bien meilleure facture que celui de 750, (enfin, si il a été reconditionné bien sur).

donc pour info, voici un basculeur de 750 :
Image

et un basculeur de 1100 :
Image

vous noterez que le basculeur de 1100 est plus mastoc que celui de 750; et que une fois monté a la place, les cotés du basculeur viennent taper dans le cadre, il va donc falloir sortir le Dremel, et affiner la fonderie pour que ça passe, la, c'est un plus d'avoir accès a un cadre ou d'avoir déjà démonté votre basculeur de 750 pour pouvoir faire des essais en cours de route.

donc voila comment procéder, il faut monter une bonne fraise sur le Dremel et creuser les cotés du basculeur en rouge sur les photos.

Image

Image

Image

on voit bien qu'on ne rectifie que les cotés du basculeur, et donc la solidité de l'ensemble n'en souffre pas trop, la portée et le guidage de l'excentrique ne sont pas modifiés.

vient ensuite la rectification de l'avant du basculeur pour qu'il ne vienne pas taper dans la traverse du cadre, la, je l'ai positionné plusieurs fois en l'ai fait faire sa course complète pour bien être certain que ça ne tape nulle part.

perso, j'ai préféré retirer le moins de matière possible pour affaiblir le moins possible, d'où des montages démontages assez fréquents, pour reprendre ou il le fallait, sans en retirer de trop.

Image

Image

Image

Image

voila, une fois le basculeur terminé, le mieux est de poser la moto sur chandelles, de retirer la jante arrière, et de remonter le basculeur avec le bras oscillant libre, et de détendre au maximum le ressort de l'amortisseur pour le tendre une fois le tout en place.

j'ai fait cette modif sur ma propre moto, un 750 de 87, et ça fait plus de 800 bornes, je vérifie très régulièrement pour déceler un éventuel problème et jusque la...rien a signaler.

avant la modif, juste avec l'amortisseur de 1100 :

Image

après la modif, amortisseur et basculeur de 1100 :

Image

et des exemples de motos ayant subit cette modif (elle est bandante mamie hein ? :Demon12: ) :

Image

Image

Image


a noter que :
- vous aurez surement a refaire ou a trouver des entretoises (rondelles) pour caler l'axe avant du basculeur sur le cadre.
- je donne ces infos et photos (trouvées sur le net, avec difficulté), a titre d'exemple, que je ne serai tenu pour responsable de quoi que ce soit si vous loupez votre coup.
- cette manip concerne quand même sur la suspension de votre moto, donc a ne pas prendre a la légère, il faut être soigneux et rigoureux, sous peine, au mieux de flinguer la pièce avant le montage, au pire, de vous casser la gueule, et la, bonjour les dégâts...a vos risques et périls.

ah, et je tiens a remercier les auteurs des photos et de la modif, qui n'est pas de moi, je n'ai fait que synthétiser le tout dans ce post, par contre, je n'ai plus les sources des photos...désolé.
ヨシムラ
Verrouillé