polir son collecteur

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

Image Image
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: polir son collecteur

Message par ZEPP »

Et, combien de temps à frotter (à la mains ou avec une machine?)?
Modifié en dernier par ZEPP le 08 mai 2012, 04:25, modifié 1 fois.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

quand on aime on ne compte pas! :VroumVroum06:
environ 3 h avec le silencieux, 4 si on compte les cafés et les clopes, faut lever le nez de temps en temps.

2 feuilles de p600/mirror et un peu de paille de fer fine/mirror. (plus de belgom!)
d'habitude je me contente de la paille de fer mais comme il était question de polir j'ai poncé avant, c'est plus long.

c'est pas parfait mais c'est assez propre pour un enduro...
l'avantage c'est que une fois poli finement la merde accroche beaucoup moins, ça va jaunir mais c'est pas près de rouiller ou se marquer.

un bon échauffement pour finir ma jante arrière, là il reste bien 15 ou 20 h de taf.
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: polir son collecteur

Message par ZEPP »

Putain, moi si y a bien un truc qui me fait chier à mort, c'est le ponçage...

Bravo à toi de faire tout ça à la main :admin:
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Avatar du membre
jm29
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 239
Enregistré le : 21 juin 2011, 19:11
Localisation : 29 Concarneau

Re: polir son collecteur

Message par jm29 »

Moi j'utilise un abrasif monté sur un axe + perceuse spéciale inox, ensuite un feutre monté sur un axe aussi +touret d'atelier 4000tr/min un peu juste 6000 serait bien et le produit qui va avec la pâte à roder avec bien sur de l'huile de coude et quelques heures suivant le résultat voulu.pour moi poly miroir nickel [thumbsup]
BZH Got The Power
david\750w
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2012, 20:11

Re: polir son collecteur

Message par david\750w »

salut, moi j'avais poli toute piece alu de mon zzr (cadre, platine, bord de jante,) et collecteur. j'ai passé l'hiver dessus!
en tout cas beau boulot [thumbsup]
tu compte le vernir j’espère?! parce que sinon tu vas devoir le briqué souvent!
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

vernir du métal poli c'est pas top, le brillant n'a rien à voir!
l'inox ne bouge pas ou peu si entretenu un minimum, l'alu aussi d'ailleurs.
Avatar du membre
flerou
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 01 mars 2013, 13:06

Re: polir son collecteur

Message par flerou »

j'ai demandé à mon patron qui est corrosionniste chez un raffineur français bien connu [whistling]
Pour lui pas de problème pour utiliser de l'acide chloridrique sur de l'inox .... ATTENTION ! le seul imperatif c'est de rincer super bien après !
en effet le chlore bouffe l'inox au dessus de 60°C, je pense donc que ceux qui ont eu leur échappement bouffé avaient pas bien rincé... et vu qu'un pot monte à plus que 60°C [biggrin]
Voilà j'espere avoir contribuer à appaiser les esprits [rolleyes]
Avatar du membre
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 829
Enregistré le : 29 août 2008, 12:33
Localisation : Ancône, Drôme, France

Re: polir son collecteur

Message par hurricane26 »

alors pour répondre par des faits prouvés:

la pâte utilisé pour les tuyauteries inox ou le liquide utilisé en bain est un mélange de différents produits dont des acides :

cela sert à refaire la couche anti oxydante pour ne pas que rouille car oui l'inox rouille aussi surtout au niveau des soudures!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

quand je travaillais dans la boite de filtration ou pur moi les grosses pièces qui nécessitait un aspect nickel on les envoyaient là:

http://www.hydrochem.fr/decapage-inox.html

sinon on avait un bain de çà : PROGAL G 125 DR, acide nitrique + fluorure d’hydrogène

voir la page 30

http://www.henkel.fr/frf/content_data/2 ... s_2012.pdf
stéph
Avatar du membre
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5635
Enregistré le : 11 mars 2007, 07:47
Localisation : 31

Re: polir son collecteur

Message par gex01 »

j utilise aussi l acide chlorhydrique sur mon collecteur inox depuis 20 ans, jamais eu de probleme [wink]
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
Gabriel
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 13:14

Re: polir son collecteur

Message par Gabriel »

Je soude l'inox 316 dans mon boulot et pour les soudures, on utilise du DECAPOLI.
L'avantage c'est que c'est fait pour les soudures donc moins agressif que l'acide Chlo par exemple. C'est radical (si on le rince bien [wink] ).
Mais ce n'est pas un anti-rouille ou un nettoyant; il faut une surface relativement propre.
Et surtout, il faut bien rincer (voire mettre un bon coup d'éponge mouillée) pour éviter les traces blanches.
Tu appliques, tu laisses agir 30min et "tu put in la water, tu rinces, tu rinces....." [thumbsup]
L'acide chlo reste moins chère et plus facile à trouver. Après, c'est vous qui voyez [biggrin]
PS: Si vous avez des traces blanches après application d'acide, c'est dû à un mauvais rinçage; elles partiront avec un chiffon humidifié à l'acide! C'est le meilleur moyen pour enlever ces maudites traces. Bien rincer et/ou sécher au chiffon doux. [thumbsup]
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: polir son collecteur

Message par SHOG' »

flerou a écrit :j'ai demandé à mon patron qui est corrosionniste chez un raffineur français bien connu [whistling]
Pour lui pas de problème pour utiliser de l'acide chloridrique sur de l'inox .... ATTENTION ! le seul imperatif c'est de rincer super bien après !
en effet le chlore bouffe l'inox au dessus de 60°C, je pense donc que ceux qui ont eu leur échappement bouffé avaient pas bien rincé... et vu qu'un pot monte à plus que 60°C [biggrin]
Voilà j'espere avoir contribuer à appaiser les esprits [rolleyes]
mwé.............demande donc à ton patron s'ils utilisent des canalisations en Inox pour véhiculer l'acide chlorhydrique........tout est en matériaux composites ou plastiques.
lorsqu'il te parle de 60°C , il ne parle pas de degré Celsius , mais de la concentration Chloro.............ce n'est vraiment pas la mm chose.
l'acide chlorhydrique (HCl) va superficiellement nettoyer l'inox et c'est normal..........vu qu'il le corrode.
perso , je préfère les méthodes moins agressives.
pour les chimistes en herbe qui voudraient néanmoins bricoler les acides et les bases, je leur conseillerai à ce compte là d'employer de la soude caustique , qui elle n'attaque pas certaines classes d'inox.
mais attention , soude + eau = exothermie. [cool]
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: polir son collecteur

Message par jeanclanch73 »

Je bosse aussi dans l'inox et tous ses moyens de soudage et pour le décaper, les bains ou acide en gel vont très bien et c'est surtout comme ça que l'on doit faire. Ca n'attaque pas l'inox mais enlève toutes les dépôts en surface comme le bleuissement de la chauffe (soudage) et la calamine aussi. Après un passage à l'acide, l'inox n'est plus protégé durant une période et donc peut se corroder ou prendre "une sale gueule" et donc il est fortement conseillé de le "passiver" pour lui redonner sa couche protectrice d'origine.
La passivation est un produit que l'on passe en aspersion ou bain après avoir rincé abondamment suite au passage à l'acide.
Voila pour ceux qui se posent des questions. Par contre niveau finition, l'inox sera "mat", il ne brillera pas mais sera prêt pour un polissage à l'abrasif voir même un "poli miroir" [wink]
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

c'est bien ce que je dis, c'est mauvais si mal fait et ça n'apporte rien vu qu'il faut tout de même poncer pour polir.
sérieusement, un pot c'est pas la mer à boire à polir, en 3 ou 4 heures c'est réglé. si vous n'êtes pas capables d'endurer ça...
Avatar du membre
road eagle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 302
Enregistré le : 04 déc. 2008, 20:29
Contact :

Re: polir son collecteur

Message par road eagle »

Moi je suis d'accord avec tout le monde.

Celui qui ne veut pas endurer 4 heures de nettoyage de collecteur (et j'en fais parti) je le comprends forcément.
Celui qui vaut passer 4 heures à rendre un collecteur comme un miroir je le comprends aussi.
Celui qui ne le lave jamais, je le comprends tout autant.
Tous ceux que j'oublie je les comprends aussi.

[smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile] [smile]
Répondre