polir son collecteur

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: polir son collecteur

Message par ZEPP »

Il semble qu'il faille quand même faire gaffe, un gars a réussi à bouffer son collecteur AKRA http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... pic=1058.0

P.S: attention, son ZX12R, c'est du lourd :Demon07:
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

mouaif, bof, le nettoyage à l'acide c'est pas trop orthodoxe, et au belgom avec de la paille de fer ça prend pas 107 ans à faire, en une heure maxi ça suffit à remettre un pot nickel.
Avatar du membre
yoyoBZH
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 26 mai 2011, 19:09
Localisation : 22110 Plouguernevel

Re: polir son collecteur

Message par yoyoBZH »

Pour ma part sa fait un moment que j'ai laissé le belgom pour l'acide sa rattrape beaucoup mieux et jamais eu de soucis, 1h pour un collecteur (sa doit pas rouler souvent) :wink:
merdmerdmerdMERD... Tu vas freiner connasse ?!
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

ben si une heure c'est torché sans problème, puis au pire 2h c'est pas la mer à boire.
au pire je fais un premier passage rapide au p400/belgom. et des pots j'en ai rattrapé plus d'un comme ça, ça m'a jamais pris une demie journée ou alors ponçage et polissage miroir.
le belgom est un produit très efficace quel que soit le support, ça dissout les graisses et l'action abrasive lisse la surface.
l'acide décrasse mais ne poli et surface rien, un pot comme le tiens il est propre mais ne brille pas, un coup de belgom lui ferait du bien...

et pour ce qui est du résultat et de la finition je suis assez difficile en général.

maintenant étant mécano maintenance j'ai jamais utilisé d'acide pour nettoyer une pièce, ça se fait pas. et dans le genre crado/pourri on a du lourd.
soit on gratte, on frotte, voir on sable, mais jamais on n'utilise d'acide. le frangin est mécano auto et pareil dans la profession on ne nettoie jamais à l'acide.
Avatar du membre
yoyoBZH
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 26 mai 2011, 19:09
Localisation : 22110 Plouguernevel

Re: polir son collecteur

Message par yoyoBZH »

je suis tout à fais d'accord sur le belgom c'est un très bon produit pour la finition et le polissage même si moi je l’utilise pratiquement que pour l'alu, et puis mois et le ponçage :Forum61: c'est beaucoup trop long pour moi :Beurk02: je le fait quand j'y suis vraiment obligé. Mais en ce qui concerne le décapage nettoyage de l'acier inoxydable entre autres nos collecteurs( en générales). C'est de l'acide le plus efficace. En 15 min ta surface en impeccable finition comprise. Pour moi aussi sa compte beaucoup :1er:
Essaie donc et tu verras tu passeras beaucoup moins de temps :wink:
merdmerdmerdMERD... Tu vas freiner connasse ?!
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: polir son collecteur

Message par ZEPP »

Les produits types acides et soudes sont très utilisés dans le monde industriel alimentaire / chimique / process.
C'est ce qu'on appel un CIP (Cleaning In Process) ou NEP (Nettoyage En Place).
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

2 minutes de recherches sur google m'ont suffit à savoir qu'il est fortement déconseillé de mettre de l'acide chloridrique sur de l'inox, ça l'attaque pas bon du tout...

ton prof est soit un farceur soit un incompétent!
piche09
Membre expert
Membre expert
Messages : 1859
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:30
Localisation : Saint-Girons 09

Re: polir son collecteur

Message par piche09 »

piche09 a écrit :Je confirme, pour en utiliser tous les jours au taf. Ca décape tellement bien l'inox (même le 316) que toutes les conduites sont en PVC ou titane. Ce qui se bouffe en premier c'est les soudures.
J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond.
Le chlorhydrique s'utilise sur l'inox à une certaine concentration et passivé. On rajoute un passivant à 1/1000 qui 'protège' l'inox (surtout les soudures)
Le nitrique est plus approprié, mais gare quand même et le plus doux est le sulfamique (le détartrant cafetière) mais l'inconvénient est qu'il faut le chauffer vers 50 ou 60 °C pour qu'il soit efficace dans un temps raisonnable.
L'acide à utiliser est aussi fonction de la nature du dépôt à dissoudre.

Edit : j'ai oublié le sulfurique. Inoffensif sur l'inox 316L à forte concentration. On est en train de se demander au taf si il n'est pas plus corrosif sur l'inox quand on le dilue.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Avatar du membre
yoyoBZH
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 26 mai 2011, 19:09
Localisation : 22110 Plouguernevel

Re: polir son collecteur

Message par yoyoBZH »

Bon sa seras mon dernier message les têtes de lard c'est bon. tout dépends de ton inox et du pourcentage d'acide.
sur ce frotte bien :1er:
merdmerdmerdMERD... Tu vas freiner connasse ?!
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: polir son collecteur

Message par ZEPP »

MadMax a écrit :2 minutes de recherches sur google m'ont suffit à savoir qu'il est fortement déconseillé de mettre de l'acide chloridrique sur de l'inox, ça l'attaque pas bon du tout...

ton prof est soit un farceur soit un incompétent!
Mad, demande tes collègue au boulot avec quoi ils nettoient les soudures inox et si ça bouffe les soudures / tubes qu'ils ont soudés il y a 15 ans.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

yoyoBZH a écrit :Bon sa seras mon dernier message les têtes de lard c'est bon.
mouarf, je suis raide mortifié... :VroumVroum06:
t'imagines même pas à quel point le remord va me ronger!
ZEPP a écrit : Mad, demande tes collègue au boulot avec quoi ils nettoient les soudures inox et si ça bouffe les soudures / tubes qu'ils ont soudés il y a 15 ans.
ils utilisent le produit qui va bien quelle question! un truc acide à coup sûr mais pas de l'acide chlorhydrique dosé au pifomètre.
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

comme je suis une tête de lard j'ai demandé à mon collègue, plus de 15 ans de soudure dans le nucléaire.

bah sauf cas particulier il met que dalle, dégraissant la plupart du temps.
ils avaient un produit spécifique mais retiré des listes de produits autorisés.

eh oui faudrait pas oublier que l'acide c'est un brin dangereux et toxique puis faut savoir quoi en faire ensuite...
Avatar du membre
yoyoBZH
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 26 mai 2011, 19:09
Localisation : 22110 Plouguernevel

Re: polir son collecteur

Message par yoyoBZH »

on vas pas se prendre la tète pour sa!! sa en faut pas la peine tu es bien d'accord?! :wink:
j'ai fait part de sa car je le fait souvent et j'ai jamais eu de soucis et mes collègues non plus, c'est juste pour éviter que les gas s'emmerdent à frotter des heurs pour le même rendu. :Demon07:
merdmerdmerdMERD... Tu vas freiner connasse ?!
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: polir son collecteur

Message par MadMax »

yoyoBZH a écrit :on vas pas se prendre la tète pour sa!! sa en faut pas la peine tu es bien d'accord?! :wink:
ben non !

puis bon tu pouvais pas savoir t'es tombé sur le seul malade assez acharné pour passer une centaine d'heure à polir soigneusement une jante, alors une heure ou deux sur un pot bof! c'est que dalle, du vite fait.
bien motivé je saurais y passer une vingtaine d'heures et tu pourrais te raser en t'y regardant.

le collecteur du 250 husky me tente bien tiens, un petit bout en plus! :Inclassable12:
piche09
Membre expert
Membre expert
Messages : 1859
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:30
Localisation : Saint-Girons 09

Re: polir son collecteur

Message par piche09 »

yoyoBZH a écrit :on vas pas se prendre la tète pour sa!! sa en faut pas la peine tu es bien d'accord?! :wink:
j'ai fait part de sa car je le fait souvent et j'ai jamais eu de soucis et mes collègues non plus, c'est juste pour éviter que les gas s'emmerdent à frotter des heurs pour le même rendu. :Demon07:
Effectivement, on va pas se prendre la tête. Pense quand même à bien rincer à l'eau après acidage. L'acide se rince trés bien, contrairement à la soude.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Répondre