QUESTION JEU DE ROULEMENT
- valium
- Modérateur
QUESTION JEU DE ROULEMENT
Salut à tous.
Quand j'ai refait ma boite de vitesse (11 R 92) l'année dernière, j'en ai profité pour changer les 4 roulements de boite.
Je les ai pris directement chez Suzuki (on va pas parler d'argent, ca me pique encore les yeux)
J'ai remarqué en remontant le roulement de sortie de boite (celui a double rangées de billes) que le roulement NEUF avait du jeu. Quand je dis jeu, c'est que je pouvais prendre la bague intérieur du roulement et la bouger par rapport a la bague extérieure de (si mes souvenirs sont bons...) un milimètre peut être un peu plus.
j'avais aussi remarqué que les billes du roulement avaient du jeu : Quand je faisais tourner la bague intérieure, les builles faisaient "tic tic tic". je ne me suis pas inquiété plus car le roulement était neuf et de provenance origine.
par habitude j'ai gardé mes vieux roulements et dernièrement j'ai vérifié sur le vieux roulement de sortie de boite : AUCUN JEU, ni des bagues, ni des billes.
Ma question est donc la suivante : Est il normal sur un roulement comme celui là (et neuf) d'avoir un tel jeu ?
(Si c'est non, je suis bon pour tout re-ouvrir et re-changer ce putain de roulement, car ca s'est remis à siffler rapidement, sur tous les rapports, et depusi peu je n'entends plus que ca).
Depuis le roulement neuf j'ai du faire 5 à 6.000 km.
merci
Quand j'ai refait ma boite de vitesse (11 R 92) l'année dernière, j'en ai profité pour changer les 4 roulements de boite.
Je les ai pris directement chez Suzuki (on va pas parler d'argent, ca me pique encore les yeux)
J'ai remarqué en remontant le roulement de sortie de boite (celui a double rangées de billes) que le roulement NEUF avait du jeu. Quand je dis jeu, c'est que je pouvais prendre la bague intérieur du roulement et la bouger par rapport a la bague extérieure de (si mes souvenirs sont bons...) un milimètre peut être un peu plus.
j'avais aussi remarqué que les billes du roulement avaient du jeu : Quand je faisais tourner la bague intérieure, les builles faisaient "tic tic tic". je ne me suis pas inquiété plus car le roulement était neuf et de provenance origine.
par habitude j'ai gardé mes vieux roulements et dernièrement j'ai vérifié sur le vieux roulement de sortie de boite : AUCUN JEU, ni des bagues, ni des billes.
Ma question est donc la suivante : Est il normal sur un roulement comme celui là (et neuf) d'avoir un tel jeu ?
(Si c'est non, je suis bon pour tout re-ouvrir et re-changer ce putain de roulement, car ca s'est remis à siffler rapidement, sur tous les rapports, et depusi peu je n'entends plus que ca).
Depuis le roulement neuf j'ai du faire 5 à 6.000 km.
merci
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
- MadMax
- Expert éminent sénior

Re: QUESTION JEU DE ROULEMENT
pas normal!
tu l'aurais dit aussitôt tu aurais pu le ramener pour échange.
tu l'aurais dit aussitôt tu aurais pu le ramener pour échange.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Dans certaines classes de roulement il y a un certain jeu, ceci ci permet un léger mouvement en rotation de la bague intérieure.
Ceci afin de compenser les problèmes de perpendicularités entre l’arbre et l’alésage de l’ensemble.
A sec un roulement qui émet un tic tic est presque normal car il n’y a de lubrifiant entre les contacts billes cages et bagues.
Par contre en mouvements parallèles des bagues ,le jeu doit être infime.
Ceci afin de compenser les problèmes de perpendicularités entre l’arbre et l’alésage de l’ensemble.
A sec un roulement qui émet un tic tic est presque normal car il n’y a de lubrifiant entre les contacts billes cages et bagues.
Par contre en mouvements parallèles des bagues ,le jeu doit être infime.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- MadMax
- Expert éminent sénior

tout à fait il y a différentes classes de jeux, mais le roulement de psb neuf il fait pas tic tic il me semble.
- valium
- Modérateur
je parle bien sur du roulement de sortie de boite, et uniquement de celui-ci, pas des autres...
Si d'autres l'ont changé...
Mais j'ai noté, madmax.
Si d'autres l'ont changé...
Mais j'ai noté, madmax.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- Bruno
- Expert éminent sénior

A sec c’est possible, par contre avec un léger film d’huile il doit être silencieux.MadMax a écrit : mais le roulement de psb neuf il fait pas tic tic il me semble.
Généralement un roulement neuf n’est jamais sec, il est donc possible que le roulement soit HS.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- mgex
- Expert confirmé

Voici peut être pour t'aider:
http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech_06.htm
ou
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_4_26
ou
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_4_26

- valium
- Modérateur
Merci beaucoup, Mgex, mais malheureusement ca ne m'avance pas, je ne comprends rien aux explications "techniques" (je sais je suis un peu neuneu.....)
Ce que je pige pas c'est que le roulement neuf a du jeu, et pas le vieux...... Alors que le roulement d'embrayage était mort.
Je tenterai bien de remonter le vieux roulement de PSB, mais.......
Et acheter un autre neuf, mes fesses.... Mais il va surement falloir y passer.... fait chier
Ce que je pige pas c'est que le roulement neuf a du jeu, et pas le vieux...... Alors que le roulement d'embrayage était mort.
Je tenterai bien de remonter le vieux roulement de PSB, mais.......
Et acheter un autre neuf, mes fesses.... Mais il va surement falloir y passer.... fait chier
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- Bruno
- Expert éminent sénior

Quand tu essais de bouger l’arbre du PSB a la main, y a-t-il du jeu ?
- valium
- Modérateur
je n'ai pas essayé encore je vais essayer entre deux carreaux de balcon et les joints de faire ca demain...
Ce qui me fait penser au roulement, c'est que seul ca ne fait trop de bruit (mais déja trop), mais avec un passager, ca lui tire dessus et la , ca chante fort..... et sur tous les rapports ce qui ne ma plait PAS DU TOUT.
(Encore perdre une semaine çà tout démonter nettoyer pate à joint remonter ......
Ce qui me fait penser au roulement, c'est que seul ca ne fait trop de bruit (mais déja trop), mais avec un passager, ca lui tire dessus et la , ca chante fort..... et sur tous les rapports ce qui ne ma plait PAS DU TOUT.
(Encore perdre une semaine çà tout démonter nettoyer pate à joint remonter ......
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- Bruno
- Expert éminent sénior

Tu as raison de faire attention car un bruit de roulement ce n’est pas annonciateur de longue vie.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Voila un petit lien qui donne les classes et les jeux de roulements.
- fred-gsxouille
- Expert confirmé

il etait monté a une periode des roulements C3 sur les boites de vitesses des machines de courses , ils avaient plus de jeu que ceux de l'origine mais pas un millimetre !!! c'est bien trop !!! les rlx sont lubrifiés sous pression d'huile et le film qui doit se former doit etre bien inferieur a 1mm (meme si ça fait 0.50 au rayon) pas etonnant qu'il se deteriore rapidement .a mon avis tu va etre bon pour re-changer.
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
- valium
- Modérateur
Enfin, quand je dis un millimètre, je n'ai pas mesuré non plus, mais ce con de roulement neuf avait du jeu alors que l'ancien , non.
C'est ca qui me chiffonne. Et pas qu'un peu quand on connait le boulot que c'est pour démonter et remonter un moulin. Même si je sommence à avoir l'habitude.
C'est ca qui me chiffonne. Et pas qu'un peu quand on connait le boulot que c'est pour démonter et remonter un moulin. Même si je sommence à avoir l'habitude.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- hurricane26
- Membre chevronné

je pense aussi que c'est du C3 mais on n'est pas sur ,
après y'a peu être autre chose,
après y'a peu être autre chose,
stéph