nettoyage de reservoir

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

nettoyage de reservoir

Message par jackdaniel »

salut kk un a t il un plan pour le nettoyage interieur d un reservoir
j en suis arrivé au point de me demander si mes problemes mecaniques ne seraient pas du a cela.
en effet j ai preté ma rampe de 38 a un pote (qui a le meme bleme a mon avis), il la monte, elle tourne nickel 2h, puis ca merde, mon frangin lui file sa propre rampe (qui tourne nickel), il la monte elle tourne 2 jours puis elle merde) ca vient surement du reservoir non
kk un a t il deja eu le ce probleme?
Image
plusstock
Membre expert
Membre expert

Re: nettoyage de reservoir

Message par plusstock »

ouverture du réservoir par le dessous,sablage,fermeture de "l'ouverture" et application d'une résine style "RESTOM"

j'ai fait ça y'à 7 ans et depuis plus de soucis
A+

LUDO
Image
pour etre légal avec t'on 11,enléve deux cylindres
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par razorbike »

salut
si tu as une bétonnière rempli ton réservoir d'un peu de vis a placo de pointes de boulons.
puis tu le sangle sur la gueule de la bétoune et en avant mimil pour 5 mn de rotation dans tous les sens .
le résultat est impressionnant ,re si pas concluant .ça évite de découper la bête !!
un coup de nettoyage a l'essence et comme le préconise plusstock restom et tu seras tranquille !!
A++
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Voici ma recette perso, déjà évoquée à plusieurs reprises ici.

Enlever la jauge et le robinet. Mettre un litre de substitue de tryclo et un mètre de chaîne (comme celles vendues au mètre dans les magasins de bricolage). Secouer énergiquement dans tous les sens, ou mieux accrocher sur une bétonneuse qui tournera pour toi. Le but est que la chaîne décolle la crasse par frottement. Vidanger et enlever la chaîne.

Mettre ensuite un litre de produit dérouillant phosphatant (ça se trouve chez les vendeurs de peinture). Laisser agir et tourner le réservoir régulièrement pour que toutes les parties soient traitées. Vidanger.

Rincer avec du SP95 avant de remettre le réservoir en service. Penser à nettoyer le robinet également.
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

+1 avec bugo, sauf que je rajoute en plus quelques boulons avec leurs écrous dans la chaine, c'est plus rugueux :wink:
Image
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

restom sans esité, meme les boulons pour netoyé le reservoir qui etait plus que oxydé il sont revenu nikel

Vue le produit je me demande si sa sert a quelque chose de secoué le reservoir parceque c'est du violent, un peu cher quand meme

viewtopic.php?f=2&t=17766

Je doit avoir des photos si je les retrouves
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

D accord avec BUGO sauf que le phenomene recommencera s il n y a pas la fameuse resine .
Kit restom complet . Point bar .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

bottonrudy a écrit :D accord avec BUGO sauf que le phenomene recommencera s il n y a pas la fameuse resine.
Le produit phosphatant que j'utilise bloque la rouille. Dans le réservoir que j'ai fait il y a plusieurs mois, c'est toujours propre.
Après c'est aussi une question d'usage. Il ne faut pas laisser la moto longtemps à l'arrêt avec un réservoir presque vide. Le plein d'essence évite la condensation et la rouille.

Je pense qu'il faut garder la résine pour les réservoir bien attaqués. Ça coûte des ronds et ça fait prendre du poids à la moto, peu certes (environ 1 kg) mais mal placé car en hauteur.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Le kit complet coute a peu pres ( pour le volume de nos reservoir ) une cinquantaine d euros .
A mon avis ca vaut pas le cout de s en privé :arrow: fini les emmerdes , avec reservoir pleins comme vides .
Apres pour 1 kg .... :rolleyes:
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

tu oubli les frais de port mois le kit complets .il y a 2 mois 61.8€ .
Et puis sa fais pas 1 kg la résine qui reste dans le réservoir.
Rom31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Rom31 »

bugomiel a écrit :Voici ma recette perso, déjà évoquée à plusieurs reprises ici.

Enlever la jauge et le robinet. Mettre un litre de substitue de tryclo et un mètre de chaîne (comme celles vendues au mètre dans les magasins de bricolage). Secouer énergiquement dans tous les sens, ou mieux accrocher sur une bétonneuse qui tournera pour toi. Le but est que la chaîne décolle la crasse par frottement. Vidanger et enlever la chaîne.

Mettre ensuite un litre de produit dérouillant phosphatant (ça se trouve chez les vendeurs de peinture). Laisser agir et tourner le réservoir régulièrement pour que toutes les parties soient traitées. Vidanger.

Rincer avec du SP95 avant de remettre le réservoir en service. Penser à nettoyer le robinet également.
Ca se trouve où ton "substitue de tryclo"?
Je ferais bien ça sur mon réservoir ce week end. :Demon12:
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Rom31 a écrit : Ca se trouve où ton "substitue de tryclo"?
Je ferais bien ça sur mon réservoir ce week end. :Demon12:
Dans les magasins de bricolage ou même en supermarché parfois.
Sinon le mieux c'est du "vrai" tryclo, mais on en trouve plus à la vente (du moins pour les particuliers). Si tu peux en avoir, travaille à l'extérieur à cause des vapeurs.

Tu auras peut être plus de mal à trouver le dérouillant phosphatant. Je peux t'en avoir si tu veux, il y a une boîte qui en vend pas loin de chez moi à Albi. Et comme je bosse à Toulouse, je peux te le faire passer en semaine.
Rom31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Rom31 »

Ah ouais, ça serait bien cool ça.
J'bosse sur Toulouse en plus, donc ça pourrait se faire. :wink:
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Rom31 a écrit :Ah ouais, ça serait bien cool ça.
J'bosse sur Toulouse en plus, donc ça pourrait se faire. :wink:
De mémoire, le produit coûte une douzaine d'Euros le litre. On peut le diluer à 50% et ça suffit pour traiter un réservoir.
Si ça t'intéresse, je peux aller en chercher jeudi. Après on se voit un jour pendant la pause déjeuner, on peut même becter ensemble si tu veux, et je te donne ça.
Rom31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Rom31 »

Avec grand plaisir bugo! :wink:
Donc en fait, avec 1L, tu peux faire 2 réservoirs.
Répondre