grosse prépa mais embrayage qui patine

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Katana 750
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par Katana 750 »

krapo a écrit : 24 déc. 2022, 13:06 Hello,

Alors si on se base sur la revue technique. le bandit 1200 est un 1156cc développant 93ch et 12,31 mkg de couple a 4500tr min.

néanmoins l’embrayage du 11 est bien plus costaud.
Et c'est justement cette coquille que tout le monde reprend. Aucune donnée technique ailleurs qu'en France ne donne de chiffre aussi enorme pour le B12

On en a pas mal debattu ici récemment :

viewtopic.php?f=1&t=46871
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krapo
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par krapo »

Bizarre, plus de cylindrée moins de puissance, on pourrait s’attendre à plus de couple. je regarde si je n’ai pas des données de passage au banc avant mes préparations.
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par Katana 750 »

30 cm³ seul, ca ne va pas changer grand chose. Mais a côte de ca le moteur comprime moins, comment est le calage et le profil des arbres ? C'est un tout, après tout, un moteur

Mais pour revenir dans le sujet, je suppose que le systeme a diaphragme permet une meilleure pression ? Apres ce n'est que de la lecture de forums mais l'embrayage d'origine Bandit ou 11 encaisse soi disant de gros chiffres de ch sans attention particulière, donc je ne saurai pas trop dire ce qui provoque les situations décrites dans ce sujet. Ce n'est pas ma spécialité les embrayages 😅
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legray
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par legray »

En regardant un peu les sites US,

=> "origine 100%" pour un phase 1 (1998) est de un peu plus de 9mkg / 97 cv (ce dernier chiffre est cohérent avec la spéc constructeur)...et couple quasi constant sur le plus gros de la plage de régime moteur.
=> "échappement libéré SEUL" + 10% sur le couple et la puissance : 10.5 m.kg / 111 cv avec une courbe de couple presque aussi plate et ENCORE plus lisse.

Donc oui, 12.5 m/kg en origine semble hors de propos ... mais nettement plus de 10 avec un mini de "prépa" me semble tout à fait plausible.

Pour tenter d'avancer sur le sujet, j'avais récupéré des courbes de RESSORTS chez un spécialiste allemand des ressorts "diaphragmes". la GROSSE différence entre le diaphragme et le ressort classique est la NON LINEARITE du diaphragme qui permet une grosse force d'appuis quand l'embrayage est collé et une force PLUS FAIBLE quand l'embrayage est complètement ouvert (décollé) : C'est sensé donner un effort à la poignée plus faible quand la poignée est actionnée à fond.
Les ressorts à boudin classiques (embrayage de GSXR et beaucoup beaucoup d'autres !) donne un effort quasi constant (ou qui augmente un peu avec le décollement). L'avantage certain est que la force est BEAUCOUP moins variable donc selon le réglage et/ou l'usure...
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par Katana 750 »

Très intéressant cette info sur le comportement de ressort.

Pour le bandit je crois que ce qui le tue principaleme't d'origine c'est le collecteur vu qu'il est entierement reduit par des tubes internes, évidemment si on saute ca on va libérer énormément
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legray
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par legray »

D'origine , le couple est à 90% du maxi sur la plage 3500 / 8000 RPM et la puissance à 90% du maxi sur la plage 7000/10 000.
C'est ce qui fait tout l'agrément du bandit 1200. la 5eme peut restée enclenchée de 50 à ...fond

Une petite prépa ne change pas tellement l'allure des courbes mais les remonte sensiblement.

Le collecteurs sont doublés (sans doute pour des raisons de température et de bruit).
Je ne sais pas ce que donnerais des tubes sans ce doublage, ou plutôt avec un diamètre interne supérieur mais le diamètre d'origine est égal au diamètre des joint de sortie de culasse : ce n'est pas l'interieur qui est réduit...c'est l'extérieur qui est agrandi...

A noter que le tube intermédiaire est lui aussi doublé en tube plus petit que l'extérieur (doublure "perforée" comme la partie centrale du collecteur)
Là sans doute surement uniquement pour le bruit et sans doute avec pas grand chose à gagner vu le diamètre.
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par alex12r »

Pour eclaircir votre lanterne, ou apporter de l'eau à votre moulin, voici les données suite à un passage au banc de mon ex 1200 bandit 2001, équipée d'une ligne akra et carburation ajustée par mon concessionnaire de l'époque
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krapo
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par krapo »

c'est fou ça ! bon ben on est bien dans ces eaux là 9mkg en version d'origine.

Perso, je trouve que cette histoire de petites vis toutes fines qui tiennent en place les diaphragmes c'est merdique, mais bon le problème se situait peut être entre l'embrayage et le tabouret... [biggrin]
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Re: grosse prépa mais embrayage qui patine

Message par legray »

En fait ces petites vis servent juste à tenir l'embrayage assemblé en place avant de mettre la rondelle et le gros écrou central. Des petits aimants feraient presque l'affaire !
Le secret pour ne pas les niquer TROP vite est de les desserrer et resserrer très progressivement de manière équilibrée et pas à fond l'une après l'autre... et bien sur un tournevis cruciforme adapté (JAS).
L'autre secret est d'en avoir toujours un jeu neuf d'avance... pour quand, FINALEMENT, on les massacre !

yVes
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