[Tuto] Réparation de plastiques

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

[Tuto] Réparation de plastiques

Message par b-slayer »

Ayant déjà fait l'expérience du polyester qui ne tient pas pour réparer un carénage, j'ai essayé cette méthode et depuis je répare tous mes carénages de cette façon et ça tient !, en espérant que ça en aide certains

En gros il y a 2 écoles:
- réparation a chaud au fer a souder => fragilise en règle général le plastique réparé car on aminci la zone a réparer (sauf si ajout de matière, peut être pour un autre tuto) et ça durcit le plastique qui devient cassant a l’endroit de la réparation
- réparation a froid, celle qui nous intéresse par ajout de matière voici le descriptif de l'opération en détails:

Pour commencer, on vérifie que nos pièces sont bien en ABS : 2 méthodes:
- ça doit être marqué dans la pièce en épaisseur dans la plupart des cas
- si on a un doute, ben récupérer un morceau de plastique sur un morceau de carénage du même type que la pièce a réparer, le mettre dans un bocal, et recouvrir d'acétone : si le plastique fond, c'est bon, (note : ça fonds pas en 5 minutes, attendre quelques heures quand même) si il ne fond pas essayer la soudure a chaud, au fer a souder

Partons du principe que notre pièce est bien en ABS :
- il faut d'abord préparer notre pièce, si vous avez une pièce juste fissurée et que la peinture n’a pas trop pris, préparer uniquement l’intérieur, si la pièce doit passer en peinture, préparer les deux cotés en ponçant la zone fissurée pour arriver au plastique (impératif !!!, et allez-y au gros grain, ça fera de « l’accroche » pour la suite)
- passer la zone décapée avec un chiffon imbibé d’acétone pour bien nettoyer la zone a réparer
- la ça devient marrant : vous taxez des DUPLOS (les gros LEGOS) a votre petit dernier ou a votre filleul en vacance avec ses parents dans le coin ( !), vous les cassez en petits bouts, chacun sa méthode, moi je les casse avec une pince coupante, et je met les miettes dans un bocal a confiture (et oui, les DUPLOS, c’est aussi de l’ABS ça fait donc un ajout de matière autogène, car la formule de l’ABS est « standard »)
- on recouvre les miettes de DUPLOS avec de l’acétone, on ferme le bocal et on attends, moi je prépare ça le soir pour le lendemain matin
- le lendemain matin, on a une jolie sauce de la couleur du DUPLO du gamin, (n’hésitez pas a bien remuer le mélange si besoin) on applique une couche de cette matière sur la pièce a réparer, et perso je consolide avec de la fibre de verre a l’intérieur de la piece, que j’imbibe a nouveau de la pâte d’ABS
- faites bien attention a bien aligner vos pièces en cas de fissure, en les maintenant avec du scotch de carrossier ou autre (faites preuve d’imagination par rapport a votre pièce
- laisser reposer et sécher votre pièce au moins 3 jours voire plus, car l’acétone doit complètement s’évaporer de notre pansement pour que la pièce soit solidifiée et ça prends du temps
- pour finir, mastique, ponçage et peinture

Avantages de cette méthode :
- réparation durable, et solide (presque autant que le plastique d’origine si vous avez bien suivi toutes les étapes) car l’acétone mélange le plastique de votre carénage avec la pâte obtenue en fondant les DUPLOS un peu a la façon de la colle cyanoacrylate (super glue)
- pas chère (la bouteille d’acétone coûte dans les 2 euros + éventuellement une boite de DUPLOS, ça va pas très loin, en tout cas, moins loin qu’ un flanc de carénage et pour la fibre de verre, en grande surface, c’est pas très cher non plus)
- on peut réparer une pièce fissuré ou même recréer une partie manquante (moi j’ai rebouché des trous de clignotants « goutte d’eau » de presque 4 cm de diamètre ou la pointe d’un garde boue avant fondue par le frottement avec le pneu sans problèmes, il faut juste un peu d’imagination pour préformer l’ABS a l’endroit voulu

PS : vous pouvez aussi remplacer les DUPLOS par un morceau de carénage, moi je garde des chutes de flancs de carénages qui ont chuté et ça revient au même, mais il faut impérativement faire disparaître toute traces de peinture ou de stickers en les passant a la meuleuse équipée d’un disque a lamelles (ça va plus vite)
Surtout, faites ces manipulations dans une pièce bien aérée, et protégez vous : gants de latex pour vos mimines, et éventuellement lunettes de protection si vous êtes vraiment très maladroit

Bonne réparation !!!

je mettrai des photos prochainement et je poste ici avec l'approbation de notre cher GluIsBack
Avatar du membre
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3039
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : boulogne sur mer 62

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par arnaud »

l'époxy le fait...mais un peu plus délicat a travailler pour les dosages, il y a aussi des mastics spéciaux, demander a germain, celui qu'il m'a prété pour refaire des tétons plastiques de fixations des carénages du mtx de ma douce tiennent..
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par MadMax »

sympa le coup des duplo dilués!

sinon loctite vends de la colle spécial abs pour carénage moto. plus cher que les duplo...
Avatar du membre
juned
Membre averti
Membre averti
Messages : 63
Enregistré le : 23 sept. 2007, 17:22
Localisation : 85 VENDEE

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par juned »

Grand V
Super ton tuto... Et l'idée des Duplo, c'est pas cher et pas mal.

Moi je viens de réparer les miens flanc arrière gauche cassé en 2, plus de tétons sue les flancs arrière, bosse du sabot rapée, trou dans le garde boue arrière (dû à un pneu trop large monté en secours par l'ancien proprio !) et enfin tête de fourche cassée !! Rien que ça !

Ben j'ai tout réparé un peu comme tu as décrit : ponçage, nettoyage acétone, maintien des bouts avec du scotch carrossier et consolidation ou bouchage des trous avec résine et fibre de verre (par derrière). Puis masticage et ponçage... Encore et encore !

Mais la résine est moins souple et j'éspère qu'avec les vibrations ça va tenir !

Reste plus qu'à passer en peinture !
Avatar du membre
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10134
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 41 Vendôme

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par FlyingDutchman »

[quote="jjletto"] http://www.forum-trial.com/forum/viewto ... 87#p103687 [/quote]



Trop fort !!!
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par b-slayer »

j'avais même pas vu le lien en fait...
sinon si il y a des intéressés, n'hésitez pas a me demander, je vous réponds soit ici, soit en MP

j'ai fait les réparations suivantes sur mon "cul carré" :
- re-création d'un gros morceau manquant sur mon garde boue avant (environ 6 cm/6cm, le pneu avait carrément fondu la pointe du garde boue, et le précédent proprio laissait ça comme ça...même pas eu l'idée de mettre des rondelles pour remonter le garde boue...pfff)
- rebouchage des trous de clignotants "goutte d'eau" sur les flancs de selles arrière (trous de 3cm/3cm + petits trous de fixation)
- réparation d'un cache latéral de 600 XTE, carrément en deux parties et ça fait déjà un bail qu'il a été ressoudé, ça bouge pas du tout et niveau (bonnes) vibrations un gros mono ça vous gâte...
- et j'en oublie bien d'autres...

j'aurai encore les bricoles a faire sur mes carénages (flancs entre autres) je mettrai des photos a ce moment la
Avatar du membre
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 12328
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Dans le 22, à Dinan
Contact :

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par GluIsBack »

Ouaiissss c'est dudule qui nous fais de la pub !

:ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:

Moi j'ai une question sinon !

Est ce que ca marche aussi avec les légos ???
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Avatar du membre
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3039
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : boulogne sur mer 62

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par arnaud »

pourquoi, t'es cassé huhuhu
Avatar du membre
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 12328
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Dans le 22, à Dinan
Contact :

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par GluIsBack »

nanan, mais sur Ebay, j'ai trouvé plus facilement des legos que des duplos :)
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Avatar du membre
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3039
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : boulogne sur mer 62

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par arnaud »

j'ai compris, tu veux agrandir ta maison.........
Avatar du membre
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 12328
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Dans le 22, à Dinan
Contact :

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par GluIsBack »

arnaud a écrit :j'ai compris, tu veux agrandir ta maison.........
Yes !!

C'est pour ca que je privilégie les briques bleus ! voir verte !

hûhû
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Avatar du membre
Jean-Chris
Membre averti
Membre averti
Messages : 72
Enregistré le : 02 janv. 2009, 04:55
Localisation : Montauban (82)
Contact :

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par Jean-Chris »

Est ce que ca marche aussi avec les légos ???

D'apres WIKIPEDIA sur les LEGO (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lego):

[quote]
Le plastique ABS utilisé est chauffé à 232 °C et injecté sous une pression de 2,5 à 10 bars. [/quote]

Donc, ca marche.
Avatar du membre
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 12328
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Dans le 22, à Dinan
Contact :

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par GluIsBack »

:ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:

Excellent!!!
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par MadMax »

piquer les lego à ses gosses c'est honteux et inacceptable!
Répondre