[Tuto] Réparation de plastiques

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Tuto réparation de plastiques

Message par <mat> »

Excellent ton tuto b-slayer!
je me demandais comment j'allais faire pour trouver de l'abs et en lisant ton post j'ai compris qu'on pouvait en trouver assez facilement!
J'ai appliqué ta technique en commençant par tester plusieurs sorte de plastique. Il y en a un qui s'est mis à ramollir assez rapidement dans le bocal avec de l'acétone. Il s'agit d'un vieil évier que je devait virer à la déchetterir:
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010 ... 419999.jpg][img]http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/ ... 419999.jpg[/img][/url]
mon but est de commencer par réparer une TDF. J'ai fait qq points de soudure pour recoller les morceaux. Ensuite j'ai inséré des agraphes pour consolider les cassures:
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010 ... 941760.jpg][img]http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/ ... 941760.jpg[/img][/url]
après j'ai utilisé la préparation d'abs. la pâte semble un peu trop visqueuse, il aurait peut-être fallu la mélanger un peu dans l'acétone. Tant je l'utilise tel quelle pour combler le morceau manquant. J'ai poser derrière un morceau de plastique rigide.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010 ... 401451.jpg][img]http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/ ... 401451.jpg[/img][/url][url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010 ... 992960.jpg][img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/ ... 992960.jpg[/img][/url]
voilà pour aujourd'hui. Je compte faire ça en plusieurs fois et insérer du tissus de verre comme tu le conseil au prochain coup. Je pense que je ferais la finition au sintofer.
Avatar du membre
GTi14
Membre expert
Membre expert
Messages : 1036
Enregistré le : 30 avr. 2011, 16:28
Localisation : Caen

Re: Réparation de plastiques

Message par GTi14 »

Excellent ton tutorial, je préfère la méthode avec le fer à souder qui si elle est pour le fainéants (dont je fais partie), a aussi fait ses preuves sur quelques carénages.
A l'occasion, pour refaire le carénage sur le GEX, je tenterai cette méthode
Avatar du membre
tom42
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4658
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:22
Localisation : ain, et loire

Re: Réparation de plastiques

Message par tom42 »

bon, j'ai tout lu je vais essayer cette methode sur ma bulle avant qui a un morceaux cassé, en plus j'ai recuperé le morceau manquant donc ca va facilité le truc non ???
par contre ,on ma dit que l'ont pouvait utiliser un boulon et de l'ABS pour refaire des tetons manquant sur les carénage,quelqu'un connais la methode exacte ou pas ????
et derniere question avez vous resolut le probleme de peinture sur l'ABS ????
merci de vos reponses
Avatar du membre
ludows7
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 397
Enregistré le : 13 avr. 2009, 19:43
Localisation : Toulouse

Re: Réparation de plastiques

Message par ludows7 »

[quote="tom42"]
et derniere question avez vous resolut le probleme de peinture sur l'ABS ????
merci de vos reponses[/quote]

Non pour moi impossible de peindre sur les réparation, ca fait des bulles, je sais pas pourquoi.

J'ai utilisé des légo et des duplos... aucun des deux ne passe. j'ai pas essayé d'autre apport.

Depuis je suis revenu a la soudure au fer, que je maitrise maintenant totalement, plus de plastique cassant. Donc pour les grosses fissures soudure au fer, si j'ai des trous ou des petits tetons a refaire j'envisagerais de reprendre la pate a réparation.
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: Réparation de plastiques

Message par SHOG' »

[quote="ludows7"]Non pour moi impossible de peindre sur les réparation, ca fait des bulles, je sais pas pourquoi.
[/quote]
tout simplement parceque le solvant ne sera JAMAIS totalement éliminé de la ''mixture''..........comme l'a souligné fredo , c'est tout juste bon pour les parties intérieures des carénages.
Avatar du membre
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5877
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:19
Localisation : Lognes 77

Re: Réparation de plastiques

Message par philvk75 »

[quote="SHOG'"][quote="ludows7"]Non pour moi impossible de peindre sur les réparation, ca fait des bulles, je sais pas pourquoi.
[/quote]
tout simplement parceque le solvant ne sera JAMAIS totalement éliminé de la ''mixture''..........comme l'a souligné fredo , c'est tout juste bon pour les parties intérieures des carénages.[/quote]
meme avec de l'apres mis avant ?
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: Réparation de plastiques

Message par SHOG' »

l'Acétone étant un puissant solvant diluant, il va attaquer bon nombre de peintures........et donc apprêt également !
perso , j'ai déjà eu l'occasion d'observer des peintures anti acide thermolaquées ,corrodées par les solvants.......ça cloque et/ou ça poudre !
Avatar du membre
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 7408
Enregistré le : 03 févr. 2008, 19:14
Localisation : La Ronde 17

Re: Réparation de plastiques

Message par Sidecarman »

Va vraiment falloir que tu nous fasse un p'tit tuto Shog .
Penses y :)
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: Réparation de plastiques

Message par SHOG' »

[quote="Sidecarman"]Va vraiment falloir que tu nous fasse un p'tit tuto Shog .
Penses y :)[/quote]
le pb....c'est que je travail avec du matériel de plasturgie et donc , ce pas forcément un matériel accessible à tout le monde.
au final ,je ne pense que ça soit vraiment d'une grande utilité.......
Avatar du membre
Madati
Membre expert
Membre expert
Messages : 1708
Enregistré le : 16 oct. 2010, 23:49
Localisation : 74 / 59

Re: Réparation de plastiques

Message par Madati »

Je ne suis pas d'accord. J'ai fait une réparation avec le l'ABS comme indiqué dans le tuto pour ma tête de fourche ou il manquait carrément un morceau. Il faut le laisser sécher suffisamment longtemps c'est tout. Pour moi je crois qu'au final c'est resté brut pendant 1 mois. La surface réparée deviens alors toute pleine de petit trous (qui laissent passer le solvant pour s'évaporer). Après j'ai posé un mastic dessus pour boucher ces micro-trous et le tour est joué.

Depuis j'ai posé ma peinture et aucuns soucis de bulles ou cloques, ça fait deja 2 semaines.

Pour la peinture sur l'ABS c'est aussi tout à fait faisable. Il existe un primer d'adhésion chez autocolor par exemple. Je l'ai utilisé car j'avais ponçé mes carénages jusqu'au plastique pour refaire la peinture.
Avatar du membre
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 7408
Enregistré le : 03 févr. 2008, 19:14
Localisation : La Ronde 17

Re: Réparation de plastiques

Message par Sidecarman »

Oh si c est utile de savoir comment réparer correctement un plastique et surtout de comprendre ce que l on fait .
Des plastiques cassés/fissurés sont monnaie courant sur un 2 roue .
Tu es apparemment un expert du plastique , fais nous profiter de ton expérience .
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: Réparation de plastiques

Message par SHOG' »

[quote="Elbowz"]Je ne suis pas d'accord. J'ai fait une réparation avec le l'ABS comme indiqué dans le tuto pour ma tête de fourche ou il manquait carrément un morceau. Il faut le laisser sécher suffisamment longtemps c'est tout. Pour moi je crois qu'au final c'est resté brut pendant 1 mois. La surface réparée deviens alors toute pleine de petit trous (qui laissent passer le solvant pour s'évaporer). Après j'ai posé un mastic dessus pour boucher ces micro-trous et le tour est joué.
Depuis j'ai posé ma peinture et aucuns soucis de bulles ou cloques, ça fait deja 2 semaines.
Pour la peinture sur l'ABS c'est aussi tout à fait faisable. Il existe un primer d'adhésion chez autocolor par exemple. Je l'ai utilisé car j'avais ponçé mes carénages jusqu'au plastique pour refaire la peinture.[/quote]

je ne cherche à convaincre personne , si le résultat te convient c'est l'essentiel.........mais si j'avance ce genre de propos , tu peux me faire confiance, j'ai 12 ans d'ancienneté ds le domaine.
je travail principalement ds tous les stockages de produits chimiques , d'où l'interet des matériaux plastiques.........certains produits sont bien connus pour leur capacité à ''migrer'' ds les moindres interstices , tout comme l'acide chlorhydrique , l'acétone désagrège le matériau........de ce fait , il reste une composante dans le mélange........d'ici qques semaines ou mois etc....la peinture risque de jaunir , un peu comme l'eau sur une table en bois verni.
je pense que pour le moment ta peinture tient bon car le mastique de finition fait ''écran''..........je te souhaite évidemment que la qualité de ta peinture ne soit pas alterrée par la suite.
Avatar du membre
Madati
Membre expert
Membre expert
Messages : 1708
Enregistré le : 16 oct. 2010, 23:49
Localisation : 74 / 59

Re: Réparation de plastiques

Message par Madati »

Ah non non moi non plus je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Et je ne remet absolument pas en doute des connaissances. Le ton est peut-être mal passé, mais aucune forme d'agressivité ou autre dans mes propos. Je ne fais que témoingner d'un vécu, et je ne dis en aucuns cas que à l'avenir je n'aurai pas de soucis, mais simplement que pour le moment je ne connais pas de problèmes de "bulles" ou autre à cet endroit là.

En même temps, j'ai aussi pris soin de faire en sorte de ne pas "recouvrir" l'autre coté (intérieur de la bulle, non peint). En y repensant, les solvants peuvent peut-être ainsi s'évacuer par ce coté là.
Avatar du membre
ludows7
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 397
Enregistré le : 13 avr. 2009, 19:43
Localisation : Toulouse

Re: Réparation de plastiques

Message par ludows7 »

Le temps de sechage... ca fait un an et demi que les réparations sont faites et restées comme ca, je peux retenter de peindre ce soir ca va rebuller quand meme.

J'ai mis plusieurs aprêt et ca bulle quand meme (sur la réparation directement)

J'ai mastiqué un endroit en effet ca n'a pas bullé... au début, ensuit ca a cloqué (6 mois)...

Aujourd'hui je soude au fer avec apport d'ABS. En fondant bien la fissure je n'ai pas constaté de problèmes, il faut cependant :
- ne pas bruler le plastique en chauffant trop sinon il deviens cassant, c'est un coup a prendre.
- bien noyer toutes les fissures/bulles d'air qui pourraient se faire afin d'éviter une faiblesse dans la structure.
- pas de mastic, je met un surplus d'abs que je ponce comme si c'était du mastic de rebouchage.
- j'ai fais des tas d'essais pour maitriser le truc, c'est long pour bien faire, mais la réparation est invisible, solide et souple et 0 problèmes pour peindre.
karkook
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2012, 18:27

Re: Réparation de plastiques

Message par karkook »

un truc nickel pour reparer les plastiques c'est "kit reparation pare choc" de chez 3M
2 pate a melanger ca seche en 15 minute et se ponce en 30 minute
on peut s'en servir comme ca au renforcer avec de la toile
Répondre