recherche doc sur reglages soupapaes et distri 1100 r91

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
tiwit

recherche doc sur reglages soupapaes et distri 1100 r91

Message par tiwit »

salut as tous je posede un 1100gex de 91 atteler avec un racer je viens de l avoir il as 60000km j ai un cliqetis as froid sa doit etres un reglages soupapes je pense je recherche les feuille de la revue techinque pour faire un regages soupapes et pour la distri eventuellement sa fais un moment que je suis se site vraiment sympa et vive les gex :1er:
Avatar du membre
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10134
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 41 Vendôme

Re: recherche doc sur reglages soupapaes et distri 1100 r91

Message par FlyingDutchman »

Salut Tiwit, bienvenue à toi par ici, mais si tu veux te présenter, va dans la section prévue à cet effet, et pour les questions techniques, tu auras beaucoup plus de réponses dans la section mécanique, y'a des bons dans ce coin là :wink:
Ah oui, je te parlais présentation, si tu y passes, n'oublie pas de mettre une photo de ta machine, c'est toujours sympa :Inclassable12: :1er: , d'autant plus que j'adore les attelages :Alcooliques03:
Bonnes balades parmis nous :Demon07:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Avatar du membre
vince59
Modérateur
Modérateur
Messages : 5365
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 59 Quesnoy sur Deûle
Contact :

Re: recherche doc sur reglages soupapaes et distri 1100 r91

Message par vince59 »

je viens de trouver ça dans rencontre je deplace :wink:
Image

ma femme, ma guitare, et mon pocket tout pour etre heureux
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: recherche doc sur reglages soupapaes et distri 1100 r91

Message par MadMax »

bon, attaquons un sujet épineux: le réglage de soupapes par pastilles...
la première chose à savoir c'est qu'il vaut mieux avoir un réglage par vis contre écrou, bien plus pratique à régler pile poile tous les 10 m km.
mais bon, ça se fait, il suffit d'être méthodique, patient et d'avoir un peu de doigté!
le matériel nécessaire:
-un jeu de cales en bon état, et pas de la daube si possible!
-un micromètre pour contrôler les pastilles: les valeurs sont normalement indiquées mais souvent effacées. et je ne crois que ce que je mesure et remesure moi même.si vous utilisez un micromètre, assurez vous qu'il soit étalonné avec la cale fournie avec.
-un petit aimant pour attraper les pastilles: ça fait désordre d'en échapper une dans le moteur... et rigolez pas ça m'est arrivé il y a trois ans!



on va pas détailler le démontage des chapeaux et on va attaquer le relevé du jeu initial à l'aide du jeu de cale. sur la rmt il est prescrit de faire le jeu en deux fois, je n'approuve pas cette méthode car toutes les cames n'ont pas la même position par rapport aux soupapes, même si elles sont levées. je préfère faire ça en 8 fois, c'est pas grand chose à faire en plus. je travaille cylindre par cylindre, came levée dans l'axe de la soupape de manière identique à chaque fois. j'ai toujours fait comme ça et ça me semble logique. à noter qu'entre les deux méthodes on peut noter des écarts de un centième sur certaines soupapes.

le relevé doit être fait méthodiquement et calmement. la mesure est bonne là ou les cales doivent forcer sans plus, la valeur supérieure doit forcer. avec l'habitude, on parvient à estimer les valeurs intermédiaires selon la résistance: si une cale de 0.15 passe en glissant juste sur une soupape et la même cale passe légérement plus libre sur une autre, que la cale de 0.16 ne passe ni sur l'une, ni sur l'autre, on peut considérer que un des jeu est un peu plus fort, sans être au centiéme supérieur, on est en présence de quelque chose comme 5 millièmes d'écart, d'où une à 0.15 et l'autre à 0.155 .

tout est question de doigté et de sensibilité. 2 personnes risquent fort d'interpréter la même mesure différemment au micromètre comme au jeu de cales. ces instruments ont beau être précis au centième, il reste une marge d'erreur à la lecture, et un centième c'est beaucoup, surtout qu'on joue sur deux mesures se compensant. il faut donc être le plus précis possible et ne tolérer aucun doute. dans l'absolu ce qui est important, ce n'est pas tant la valeur par elle même mais la régularité du relevé des mesures et des écarts. il faut garder à l'esprit que le plus important est d'aligner au mieux les soupapes, peu importe que la vérité soit 0.16 si vous mesurez 0.15, du moment que cette appréciation personnelle, cet écart de lecture soit régulier sur toutes les mesures.

ces jeux vont être relevés dans un tableau ou vous aurez beaucoup de place, il en faudra vite...

Image

bon, j'ai pas pu faire plus simple...j'ai baptisées les pastilles de A à H et de 1 à 8, ça permet de voir les permutations effectuées. en vert d'abord, en violet ensuite.

ensuite il n'y a plus qu'a enlever toutes les pastilles. pour ce faire les linguets se décalent. pour aider, j'utilise un tournevis pour les pousser à la base en accompagnant le bout du linguet du doigt, ça a tendance à se mettre en travers et à se coincer; essayez avec le linguet de gauche, cylindre 4, avec les linguets droits du cylindre 1 ce sont les plus faciles à décaler avec les doigts . bloquez le linguet contre le ressort pendant toute manip des pastilles. évitez de laisser claquer le linguet au retour, accompagnez le. un truc prudent à faire c'est de boucher les deux trous d'évacuation d'huile coté échappement, si vous échappez une pastille là elle y tombe direct! (testé...)

Image
Image
Image


les pastilles sont gardées dans l'ordre et mesurées. pour ceux qui ne connaissent pas le micromètre, il faut toujours le serrer en utilisant la petite molette à débrayage en bout, elle permet de toujours avoir la même force de serrage et des valeurs régulières. c'est un instrument trés fragile à manier délicatement.

vous avez maintenant toutes les données pour vous arracher les cheveux de la tête, ça peut virer au casse tête chinois!
la première chose à faire est de relever les écarts par rapport à la cote idéale, soit la moyenne entre maxi et mini : 0.20 échap. et 0.15 admi.
dans le cas présent on a 3 valeurs qui ressortent clairement en dehors des tolérances (écarts entourés en rouge). le but est de trouver quelles pastilles intervertir pour retomber ok.
je m'attaque donc aux écarts les plus flagrants et en essayant d'équilibrer au mieux les valeurs. le premier jet (en vert sur le tableau) permet déjà de rentrer dans les tolérances si on considère que la pastille de 3 mm va être ramenée à 2.95 .
une deuxième série d'inversions me permet de rééquilibrer les derniers petits écarts. pour tout rentrer dans un centième de tolérance, je dois diminuer l'épaisseur de quatre pastilles (3 légèrement et une de 0.05).
si je veux peaufiner je peux ajuster toutes les admissions à 0.17 et les échappements à 0.21 et avoir un résultat parfait; avec du temps et de la patience car l'acier rapide des pastilles est très dur à attaquer (pate à roder ou p400 huilé).

j'ai eu beaucoup de chance de retomber si facilement sur mes pattes, la dernière fois j'avais du échanger prés de la moitié des pastilles, il m'en fallait de plus épaisses, c'est souvent le cas.
toujours est il que je me rappel que la dernière fois j'avais fait ça sans être assez carré, et le résultat était moyen avec une soupape en cote maxi... cylindre 3, celle que j'ai retrouvé à 0.26 je crois.
celle à 0.11 m'inquiète beaucoup, je ne me l'explique pas, il n'y avait pas cet écart la fois d'avant.
j'ai arrêté de rouler à cause d'une grosse vibration moteur apparue les 1000 derniers kilomètres, vraiment sensible les derniers 500. du genre à coller des fourmis à même plus sentir ses doigts... sitôt rentré j'ai tout arrêté et dépouillé et c'est resté longtemps en stand by. je crois qu'en fait c'était déréglé comme jamais, idem pour les carbus, le filtre, les bougies... j'ai rien touché depuis 17000 km!
après moults péripéties , démarrage laborieux... énervant même ! ça s'est réglé au start pilot! ça pète!
Avatar du membre
la durite
Membre averti
Membre averti
Messages : 51
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:52
Localisation : 86 Poitiers

Re: recherche doc sur reglages soupapaes et distri 1100 r91

Message par la durite »

Salut tous les huileux
P'tite question au pro des soupapes :giro:
Combien faut il de temps pour faire un réglage soupapes et synchro sur 1127
Le concessionaire du coin m'annonce entre 4 et 5 heures et peut etre dépose de la distribution mais dans le tuto réglage soupapes on ne parle pas de la dépose des AAC ni dans la revue technique d'ailleurs !!!! :Hein60:
Cela me parait Zarbi quand meme !!! :Forum61:

:Merci:
Image
Le bonheur tout simplement
Répondre