Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
extrait de motostation:
Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Reçu de Francis au sujet de notre historique sur la Suzuki GSX-R et plus précisément l'article sur le refroidissement Suzuki SACS air/huile :
Je ne sais pas où a été trouvée l'info selon laquelle le chasseur P 51 Mustang aurait été l'un des précurseurs dans le domaine du refroidissement par huile. Ce chasseur (celui qui accompagnait les B-17 Forteresses Volantes au-dessus de l'Allemagne, pas les B-29 comme mentionné puisque ceux-ci n'ont jamais été déployés en Europe) était motorisé tout d'abord par un moteur américain, le V-1710 Allison, un bon V-12 refroidi par eau et Glycol facile à produire en grande série mais qui manquait de punch à haute altitude à cause de l'absence de compresseur efficace. Le Mustang (pour info, il a été avant tout construit selon un cahier des charges britannique) devint une bête de course lorsqu'il reçut un V-12 Rolls-Royce Merlin 68 produit sous licence par le constructeur américain Packard (sous le nom de V-1650). Ce moteur était lui aussi un "classique V-12" refroidi par liquide (uniquement du Glycol). Ces deux moteurs à graissage par carter sec disposaient certes d'un refroidissement de l'huile, mais cette huile n'était dédiée qu'au graissage et à l'entraînement hydraulique des accessoires moteur (changement du pas de l'hélice, refroidissement de l'huile des compresseurs). Pas grand chose à voir donc avec le SACS de Suzuki... J'ai déjà lu à plusieurs reprises que le SACS était dérivé du Mustang mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de lien entre les deux techniques. Je me trompe peut-être mais en aucun cas le Mustang avait un moteur refroidi par huile ! Cordialement. Francis
Moto-Station : Bonsoir Francis,
Nous ne sommes pas des spécialistes des warbirds (même s'ils nous intéressent, quelles machines !). Je corrige sur le champ l'erreur concernant les B29 dans notre historique GSX-R. En ce qui concerne le refroidissement par lui-même du P51, nous allons finalement tenter de contacter Suzuki au Japon afin de statuer définitivement sur la question. Ensemble, nous devrions bien finir par publier un historique 100% exact ! En tout cas, merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à moto-station et bon vol !
Manu / m-s
http://www.moto-station.com/article4071 ... -non-.html
Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Reçu de Francis au sujet de notre historique sur la Suzuki GSX-R et plus précisément l'article sur le refroidissement Suzuki SACS air/huile :
Je ne sais pas où a été trouvée l'info selon laquelle le chasseur P 51 Mustang aurait été l'un des précurseurs dans le domaine du refroidissement par huile. Ce chasseur (celui qui accompagnait les B-17 Forteresses Volantes au-dessus de l'Allemagne, pas les B-29 comme mentionné puisque ceux-ci n'ont jamais été déployés en Europe) était motorisé tout d'abord par un moteur américain, le V-1710 Allison, un bon V-12 refroidi par eau et Glycol facile à produire en grande série mais qui manquait de punch à haute altitude à cause de l'absence de compresseur efficace. Le Mustang (pour info, il a été avant tout construit selon un cahier des charges britannique) devint une bête de course lorsqu'il reçut un V-12 Rolls-Royce Merlin 68 produit sous licence par le constructeur américain Packard (sous le nom de V-1650). Ce moteur était lui aussi un "classique V-12" refroidi par liquide (uniquement du Glycol). Ces deux moteurs à graissage par carter sec disposaient certes d'un refroidissement de l'huile, mais cette huile n'était dédiée qu'au graissage et à l'entraînement hydraulique des accessoires moteur (changement du pas de l'hélice, refroidissement de l'huile des compresseurs). Pas grand chose à voir donc avec le SACS de Suzuki... J'ai déjà lu à plusieurs reprises que le SACS était dérivé du Mustang mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de lien entre les deux techniques. Je me trompe peut-être mais en aucun cas le Mustang avait un moteur refroidi par huile ! Cordialement. Francis
Moto-Station : Bonsoir Francis,
Nous ne sommes pas des spécialistes des warbirds (même s'ils nous intéressent, quelles machines !). Je corrige sur le champ l'erreur concernant les B29 dans notre historique GSX-R. En ce qui concerne le refroidissement par lui-même du P51, nous allons finalement tenter de contacter Suzuki au Japon afin de statuer définitivement sur la question. Ensemble, nous devrions bien finir par publier un historique 100% exact ! En tout cas, merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à moto-station et bon vol !
Manu / m-s
http://www.moto-station.com/article4071 ... -non-.html
- FlyingDutchman
- Expert éminent sénior
- Messages : 10134
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 41 Vendôme
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Intéressant, et effectivement, j'avais déjà lu ça à plusieurs reprises, il va donc falloir attendre la suite
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
- 1100GSXRman
- Modérateur
- Messages : 9216
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
J'ai fait un post y'a très très longtemps...
En effet c'est le P51 mustang qui a inspiré le mode de refroidissement de nos moteurs SACS...
Y'a eu plusieurs moteurs sur le P51... dont un refroidi par huile uniquement ... pas de glycol
Dans chaque bon livre de GSXR qui se respecte ils en parlent
Suz' voulait le meilleur compromis entre refroidissement-encombrement-simplicité mécanique-poids-cout de fabrication
En effet c'est le P51 mustang qui a inspiré le mode de refroidissement de nos moteurs SACS...
Y'a eu plusieurs moteurs sur le P51... dont un refroidi par huile uniquement ... pas de glycol
Dans chaque bon livre de GSXR qui se respecte ils en parlent
Suz' voulait le meilleur compromis entre refroidissement-encombrement-simplicité mécanique-poids-cout de fabrication
- fredolococo
- Modérateur
- Messages : 8129
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 30 - Corniche des Cévennes
- Contact :
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Je confirme !
Voici un scan d'un journal que Suzuki distribuait en 1985 sur demande expresse.
Il a exister 3 journaux différents, au format journal A3 équivalent à 8 pages A4, successivement consacrés au moteur, à la partie cycle , etc ...
Dans le n°1 en page 2, il est clairement montré et cité que le P-51 a inspiré le moteur Sacs , c'est donc officiel !!
PS : inspirer ne veux pas dire copier, lisez bien l'article sur mon scan, la chose est clair
Voyez :
-
Ca sert bien d'avoir 350 brochures sur les GSX-R non ?
Voici un scan d'un journal que Suzuki distribuait en 1985 sur demande expresse.
Il a exister 3 journaux différents, au format journal A3 équivalent à 8 pages A4, successivement consacrés au moteur, à la partie cycle , etc ...
Dans le n°1 en page 2, il est clairement montré et cité que le P-51 a inspiré le moteur Sacs , c'est donc officiel !!
PS : inspirer ne veux pas dire copier, lisez bien l'article sur mon scan, la chose est clair
Voyez :
-
Ca sert bien d'avoir 350 brochures sur les GSX-R non ?
Modifié en dernier par fredolococo le 06 mai 2008, 16:14, modifié 1 fois.
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
- fredolococo
- Modérateur
- Messages : 8129
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 30 - Corniche des Cévennes
- Contact :
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Si les gars de LMoto-Station veulent avoir des sources documentaires fiables sur les GSX-R, c'est pas forcé de demander au japon, ici dans le sud on a du matos con !
suffit de demander à ceux qui stockent les brochures et qui sont sur le forum AirHuile pardi !
J'ai envoyé un message personnel à Moto-station, ils m'ont répondu et je leur ai joint ma doc, l'affaire devrait trouver un dénouement :
"Salut l'équipe, je suis tombé sur votre article intitulé " Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ? " , ici : http://www.moto-station.com/article4071 ... -non-.html
Regardez ma réponse sur le forum 100% GSX-R Airhuile :
viewtopic.php?f=1&t=11030&p=188004#p188004
Je possède 350 brochures et archives GSX-R depuis 1984 , et j'ai des documents officiels Suzuki où l'on cite le Mustang P-51, je suis à votre disposition pour des envois de scan en haute définition.Appel de phare V"
suffit de demander à ceux qui stockent les brochures et qui sont sur le forum AirHuile pardi !
J'ai envoyé un message personnel à Moto-station, ils m'ont répondu et je leur ai joint ma doc, l'affaire devrait trouver un dénouement :
"Salut l'équipe, je suis tombé sur votre article intitulé " Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ? " , ici : http://www.moto-station.com/article4071 ... -non-.html
Regardez ma réponse sur le forum 100% GSX-R Airhuile :
viewtopic.php?f=1&t=11030&p=188004#p188004
Je possède 350 brochures et archives GSX-R depuis 1984 , et j'ai des documents officiels Suzuki où l'on cite le Mustang P-51, je suis à votre disposition pour des envois de scan en haute définition.Appel de phare V"
Modifié en dernier par fredolococo le 06 mai 2008, 13:18, modifié 1 fois.
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
- arny
- Expert éminent sénior
- Messages : 11814
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 79 Saint Maixent L'école
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
un vrias chef mon fredo
- FlyingDutchman
- Expert éminent sénior
- Messages : 10134
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 41 Vendôme
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Et bin voilà, merci Fredo
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
-
- Newbie
- Messages : 22
- Enregistré le : 29 févr. 2008, 21:50
- Localisation : la garde a cote de toulon dans le var
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Comme ils disent Suz s'est inspiré du principe pour développer leur moulin ; ils ont pas repris toute la technologie.Note que ils auraient pu monter un compresseur d'origine et faire un moteur en V.Pour le compresseur ca doit pas etre pourri comme sensation!
- 1100GSXRman
- Modérateur
- Messages : 9216
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Ouhais mais après impossibilité d'homolgation pour les courses... sural' interdite depuis les années 30 en course a cause des BMW a compresseur qui raflaient tout
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Merci beaucoup Frédo.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- lavraiNini
- Membre confirmé
- Messages : 220
- Enregistré le : 27 janv. 2008, 21:34
- Localisation : St Maixent 79
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
valium a écrit :Merci beaucoup Frédo.
toujours aller de l'avant!!!
- fredolococo
- Modérateur
- Messages : 8129
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 30 - Corniche des Cévennes
- Contact :
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Arrêtez, z'allez me faire rougir
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
Re: Suzuki GSX-R SACS : Inspirée du P51... ou non ?
Mais non, ma grande, tu vas pas rougir quand même....
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.