sinon , Gégé, je te conseille d'ébavurer les sièges de goulottes d'huile sur la culasse, histoire d'avoir moins de chance de niquer les joints toriques au remontage
amelioration de mon 11
- <mat>
- Expert éminent

- Djomo
- Expert confirmé

Re: amelioration de mon 11
Regarde sur la deuxième photo il y a l'outil (Facom)WADES a écrit :on voit bien la différence sur le joint de queue de soupape.
Ce serait intéressant une photo de l'outillage utilisé ,comme vous avez de l'expérience , vous avez peut être des astuces pour faciliter le travail

ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l
ヨシムラ
ヨシムラ
- Djomo
- Expert confirmé

Tu parle des guides de soupapes ?
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
ヨシムラ
ヨシムラ
- willy201170
- Modérateur
non ,il parle des logements des durites de retour d'huile
pour éviter de tout démonter à nouveau comme poirse
Gégé ,c'est proposé de me le faire comme il avait l'outillage
mais pour l'ébavurage je le ferais ,faut pas abuser![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
pour éviter de tout démonter à nouveau comme poirse
Gégé ,c'est proposé de me le faire comme il avait l'outillage
mais pour l'ébavurage je le ferais ,faut pas abuser
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- <mat>
- Expert éminent

yes vaut mieux le faire je pense! ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
- willy201170
- Modérateur
moi aussi ,ca ma "choqué " de voir une telle différence ,on comprend mieux pourquoi ca bouffe de l'huileWADES a écrit :on voit bien la différence sur le joint de queue de soupape.
Ce serait intéressant une photo de l'outillage utilisé ,comme vous avez de l'expérience , vous avez peut être des astuces pour faciliter le travail
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- <mat>
- Expert éminent

Je viens de vérifier et c'est toi qui a raison!didier11r a écrit :Voici le fruit de mes recherches. Partons du 11R89.
En 90, modif pour écarter le PSB de 3mm (ainsi que PC) pour passer le pneu ARR de 160 (89) à 180 (90)
l'entretoise (43) qui écarte le PSB s'allonge de 3mm et passe de 19,7 (89) à 22,7 (90)
l'arbre secondaire (20) est également modifié, on peut supposer 3mm de plus sur la longueur des canelures pour le PSB.
les roulements restent identiques, ainsi que les carters
En 91, modif pour renforcer le roulement d'arbre secondaire (37)
le roulement (37) passe de 19 (89-90) à 21,6 (91-92)
du coup l'entretoise (43) qui écarte le PSB passe de 22,7 (90) à 19 (91-92)
les carters moteur sont modifiés
le carter tôle est également modifié, je sais pas trop pourquoi
En 92, les carters moteur changent de réf, je sais pas pourquoi
Petit truc pas logique, entre 90 et 91 la somme roulement (37) + entretoise (43) devrait être identique, ça n'est pas le cas ; en outre, cette somme devrait faire 3mm de plus qu'en 89, OK pour 90, mais pas pour 91 ; la collerette sur l'arbre secondaire aurait pu être allongée de 1,1mm mais la réf reste identique...
J'ai une différence avec mat, sur l'entretoise (43) en 1990 : mat 19,7 - moi 22,7
A noter qu'on trouve le roulement (43) pour 91-92 chez 123roulements
Impossible de monter une entretoise différente sur une boite d'origine de 1127 de 90 sinon le pignon flotte allègrement!
- willy201170
- Modérateur
ca y est ,j'ai déposé le bloc cylindre pour le réalésage
j'ai demandé qu'il me prenne la mesure des diamètres
résultat 4 pistons à la cote de 80.93![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
j'ai demandé qu'il me prenne la mesure des diamètres
résultat 4 pistons à la cote de 80.93
- <mat>
- Expert éminent

cool! Moi j'en avais 3 à 80.96 et 1 à 80.93!
De mon coté la mienne vient de démarrer ce matin; ça tourne vraiment rond!
![inlove [inlove]](./images/smilies/inlove.png)
De mon coté la mienne vient de démarrer ce matin; ça tourne vraiment rond!
- willy201170
- Modérateur
- <mat>
- Expert éminent

Encore pas mal de taf avant de rouler pour que tout soit propre!
Mauvaise surprise mon carter d'huile est fêlé au niveau d'une fixation avant... et ça fuit
bon j'en ai bien un autre mais le filetage de la vis de vidange est foiré.
Du coup, je vais m'occuper de refaire ça.
Avec la yosh je vais pouvoir sortir le carter sans démonter la ligne; c'est déjà ça de gagné!![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Mauvaise surprise mon carter d'huile est fêlé au niveau d'une fixation avant... et ça fuit
bon j'en ai bien un autre mais le filetage de la vis de vidange est foiré.
Du coup, je vais m'occuper de refaire ça.
Avec la yosh je vais pouvoir sortir le carter sans démonter la ligne; c'est déjà ça de gagné!
- willy201170
- Modérateur
bienvenue au clubwilly201170 a écrit :il y a eu aussi quelques mesaventures
bien faisavec une micro fissure sur le carter
au passage merci jacky
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai eu aussi sur le 1127 de Madame avec carter 1052 ; il y avait eu une tentative de réparation, mais ça suintait, j'ai dû changer le carter.
- <mat>
- Expert éminent

bon alors faut croire que c'est pas rare cette connerie.
Le truc nul c'est qu'on est en M14x1.25 pour la vis de vidange et que les kits de réparation sont en M15x1.5
Avec ça, tu passes le taraud dans le filetage, tu mets la vis de vidange fourni avec le kit et c'est fini!
mais bon il est probable que l'on puisse directement tarauder le M14x1.25 de nos carters en M15x1.5 vu que c'est de l'alu.
Par contre le kit coute 20€ et un carter d'occase 45€... Un carter neuf c'est moins de 70€ sur suzukipièces (mais il y a le port)
Faire ça par un atelier risque de s'approcher du prix d'un carter d'occase et moi mon taraud le plus gros c'est du M12
alors... ben... je sais pas???
Le truc nul c'est qu'on est en M14x1.25 pour la vis de vidange et que les kits de réparation sont en M15x1.5
Avec ça, tu passes le taraud dans le filetage, tu mets la vis de vidange fourni avec le kit et c'est fini!
mais bon il est probable que l'on puisse directement tarauder le M14x1.25 de nos carters en M15x1.5 vu que c'est de l'alu.
Par contre le kit coute 20€ et un carter d'occase 45€... Un carter neuf c'est moins de 70€ sur suzukipièces (mais il y a le port)
Faire ça par un atelier risque de s'approcher du prix d'un carter d'occase et moi mon taraud le plus gros c'est du M12
alors... ben... je sais pas???
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai eu plusieurs fois le cas du taraudage de vis de vidange foiré. C'est parce qu'on serre trop fort, donc maintenant je fais à la clé dynamométrique !
Sur mon 11R87, j'ai trouvé un bouchon de vidange avec un peu plus de filets, ça a suffit.
Sur le 11R88 de madame, trop foiré, mon concessionnaire à taraudé plus gros, vissé et collé une douille en cuivre filetée taraudée, et le tour est joué ! Pas facile de trouver ces douilles, y'a que WURTH qui les fait et il faut un compte pro chez eux. Sinon il me semble il existe des kits pour bougies qui correspondent.
Sur mon 11R87, j'ai trouvé un bouchon de vidange avec un peu plus de filets, ça a suffit.
Sur le 11R88 de madame, trop foiré, mon concessionnaire à taraudé plus gros, vissé et collé une douille en cuivre filetée taraudée, et le tour est joué ! Pas facile de trouver ces douilles, y'a que WURTH qui les fait et il faut un compte pro chez eux. Sinon il me semble il existe des kits pour bougies qui correspondent.