refection haut moteur 11r86

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
fred59
Membre expert
Membre expert

Re: refection haut moteur 11r86

Message par fred59 »

ca confirme mon ressenti, vis de richesse un peu plus ouverte... meilleure reprise a bas régime!
j'ouvre le moteur demain! dernière ballade de 100km aujourd'hui, 76102km au compteur!

sinon en fouinant un peu, a la fin de la revue technique, il y a quelques infos sur les prépa course d'époque sur des machines qui ont couru jusqu'en championnat.

il reprenait 0.3mm sur le bloc cylindre et 0.5mm sur la culasse, liisage des conduits, décalage de 3-4° de l'avance a l'allumage, et suivant les circuits, jouait sur les carbu/transmission.
pour l'échappement un 4-2-1

bon je suis pas trop mal parti en reprenant 0.2mm sur le bloc cylindre.
pour la culasse je pense reprendre 0.3mm, je veux garder une marge... c'est une moto de route que je remonte.
par contre je vais voir ce que je sait faire pour les conduits, et pour le doigt d'allumeur.
pour la carburation, juste un KN dans la boite d'origine, et des gigleurs un peu plus gros (140 au lieu de 130) je pense que cela se sentira déjà pas mal.
pour l'échappement j'ai déjà le collecteur DEVIL 4-2-1, donc la aussi je suis pas mal parti. [smile]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

ca y est moteur ouvert!

pas très compliqué a ouvrir, et la culasse comme les cylindres sortent sans aucune difficulté du cadre!

j'ai compris pourquoi une telle fuite d'huile, les joints des tubes de retours sont complètement cuits! dur comme du bois!

pour le reste la culasse est en bon état (aucun filet abimé, pas de fissures dans les chambres...)
les cylindres pas très rayés, jeu a la coupe des segment 0.68mm, moins bien... mais ca je m'en fou j'ai déjà le remplacant prêt!

j'ai donc mesurer les 2 culasse que j'ai sous la main, elles sont identiques, donc la mienne n'a pas été rabottée!
par contre pour les cylindre, j'ai reprit 0.2mm sur celui que je vient d'avoir... et celui qui était sur ma moto fait encore 0.1mm de moins! [confused]
pourtant il ne semble pas avoir été re surfacé, a n'y rien comprendre!!!

seule explication que je voit, dans la rtm, ils donnent entre 10 et 14kg de compression, vaste marge... peu être due a des différences de ce genre d'origine???
ca me parait tout de même énorme!

je ferait quelques photos demain.

en attandant j'ai commencé a surfacé la culasse... bonne idée, une déformation de 0.1mm et une autre de 0.15mm
j'ai quasiment fini de rattrapé ces défauts... pas très grave d'ailleur car au final je vais reprendre 0.4mm sur cette culasse (encore quelques heures a passé pour y arrivé).

si il y a des amateurs je posterais quelques photos au fil de l'avancement
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

les défauts sont entièrement rattrapés!
mais j'ai pas encore reprit mes 0.4mm sur cette culasse... put... que c'est long et que ca use les épaules! [whistling]

dès que c'est fait je nettoie et prend le volume des chambres... j'ai testé l'étanchèité des soupapes, c'est étonament ok! (ca ira donc plus vite pour les rodées) [smile]
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

beau boulot chapeau [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

voila les premières photos
le nouveau cylindre une fois déglacé et 0.2mm repris
il est prêt a être monté... mais j'attend d'avoir une balance de labo a prêter pour peser et équilibrer le poids des pistons
Image

ici la culasse quand j'ai commencé la rectif, ont voit clairement ou sont les 2 défaut que je cité plus haut.

Image

j'ai sorti les 2 premières soupapes d'échappement, il me reste 0.1mm a reprendre sur la culasse, mais je préfère le faire en dernier, quand mes soupapes seronts rodées, et les conduits faits.

du coup j'ai commencé le premier conduit d'échappement, il reste la finition a faire, mais déjà la ca me plait bien...
par contre pour un moteur qui prend 10 000rmp, je m'attendais a mieux côté "finitions" d'origine, la il y a quand même pas mal de défauts a reprendre
côté soupapes
Image
côté collecteur
Image

du coup j'ai jeté un oeil sur le collecteur... la aussi il y a pas mal a reprendre, les soudures dépassent de pas mal (2mm?) par endroit, a l'intérieur du tube!
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

un peu de news sur ce moteur.
j'ai eu la balance de labo, a prêter (précision 0.01g) bonne surprise, a l'origine la différence de poid entre les pistons n'est pas énorme, 0.3g entre le plus lourd et le plus léger!

sur le moteur que j'ai acheté, les pistons avait été modifiés, (percage de trou supplémentaires au niveau des racleurs, et des "prépercage" sur les cotés des pistons, au final quand même plus de 7g de moins par piston! soit 28g sur les 4... a 10 000rpm ca commence a faire pas mal! (213.9/213.6g d'origine ici 206.7)

du coup j'ai peaufiné l'équilibrage entre les 4 pistons, j'ai réussi a atteindre une précision de 0.03g, plus que largement suffisant(encore plus pour un moteur routier!)

le plan de joint du bloc est nettoyé, le joint posé... plus qu'a remonté les pistons et le cylindre, prêt lui aussi!

pour la culasse j'ai sorti les 16 soupapes, et travaillé le 2nd conduit d'échappement, encore beaucoup de nettoyage de pièces a prévoir, et de travail sur les conduits...

photos bientot [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Et les bielles, ça s'équilibre pas ? Ou même l'ensemble bielle + piston + axe de piston ?
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

bien sur que si ca s'équilibre... quand ont ouvre le bas moteur
ici je ne fait que le haut, c'est sur, c'est pas le top... mais la raison pour laquelle je fait ca, c'est
1 il fallait que je m'y colle a cause de la fuite d'huile importante aux tubes de retour
2 quit a ouvrir, autant amélioré ce que je doit démonté.

par la suite, j'ai un autre bloc chez moi, que j'ouvrirai pour refaire complètement, je le monterai quand celui ci sera a bout de souffle...
c'est pour cette raison que je limite au max les frais (1 pochette de joints), je ne monte pas de chaine de distri neuve, ni de segments neuf...
je me contente de controler que les pièces que je remonte sont dans les tolérances constructeur histoire de faire "quelques km" (si ca tient 20 000km je suis content ca me laisse au moins 2-3 ans pour préparer le prochain)

la culasse est la première que je retouche sur une moto... donc je n'en fait pas trop, juste pour testé si je sent vraiment une différence en la retravaillant un peu... si je suis content du résultat, je la remonterais après l'avoir "peaufiné" sur le prochain bloc...

d'ou aussi le fait que je ne reprend pas beaucoup sur le surfacage de cette culasse... pour avoir de la marge pour le prochain démontage.

je vient d'avoir a prêter un bouquin sur la prépa moteur (qui parle en particulier du air/huile), toutes les mesures a prendre y sont bien détaillées, les formules pour les calculs du diamètre des conduits etc etc, passionnant et très technique (au passage un peu d'outillage a trouvé [whistling] )

sinon, j'ai comparé les AAC de mon moteur et de celui que j'ai récupérer... l'usure est la même (remontage a blanc dans la culasse, et mit au comparateur pour comparer les levées max et temps d'ouverture), donc je remonte ceux qui était dans la culasse [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

bien avancé aujourd'hui
j'ai peser chaque ensemble pistons/segments/clips/axe
292g avec une marge de 0.1g entre le plus lourd et le plus léger, je laisse comme ca!

ensuite j'ai démonté les linguets, pesé également, la "mauvaise surprise", 2.5g d'écart, j'ai réduit au max cet écart, mais pas pu descendre en dessous de 0.5g d'écart, moins important car moins de déplacement que les pistons, et vitesse divisé par 2... donc je ne m'en fait pas pour ca! (par contre comparé a ceux de mon autre culasse, il sont plus léger de presque 3g!)

Image

ensuite je me suis lancé sur le collecteur d'échappement la il y avait vraiment de quoi faire! presque 3mm de moins (diamètre par rapport a la sortie de culasse) a l'entrée du collecteur a cause des soudures! mais ca va vite a corriger (a peine 20min)

Image

j'ai remonté les pistons/ cylindre et calé au PMH (comparateur)
je vient d'imprimé un disque gradué pour caler la distrib, le but, compensé le décalage des AAC du au rabottage culasse/cylindre et usure des pièces interne (chaine distrib, linguets...)

par contre si quelqu'un a une idée pour "décalaminé" l'intérieur du collecteur, ca m'interesse!
Anthony 44
Newbie
Newbie

Message par Anthony 44 »

Salut Fred! Je possède le meme collecteur que toi, t le même moteur d'ailleurs, et je me suis moi aussi attelé à limer ces grosses soudures! Je l'ai ensuite décalaminé avec des goupillons en acier que l'on utilise pour nettoyer les corps de chauffe des chaudières. Je les ai mis sur une visseuse et nickel comme neuf!
Je pourrai prendre une photo si tu veux voir ce que c'est.
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

oui merci je veux bien.

sinon mauvaise surprise, j'ai testé l'étanchéité des soupapes... gros problème côté admission, l'essence pisse dans tout les conduits [mad]
la j'ai pas compris pourquoi uniquement dans les admissions, ni pourquoi a tout les conduits!!! c'est bien la première fois que j'ai cette mauvaise surprise... a controlé (surtout que ca ne pissait pas avant!!!)

bref, j'ai redémonté ces soupapes... et du coup "j'ai trouvé" (source bouquin sur la prépa des air/huiles) quelques bricoles a retravaillé dans les chambres de combustion... photos bientot quand j'aurais fini (si tout va bien demain)...
j'en suis deja a plus de 25h sur cette culasse, et si vraiment je voulais aller au max de la prépa, je sait qu'il faut encore compté au minimum 30h, mais c'est pas le but (j'en ai quand même encore pour 6-7h pour arrivé a quelque chose de "correct")
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

un peu de news, suite au problème "soupape adm qui pisse", je les ai redemonté et modifié quelques détails dans les chambres...
puis re-rodaage soupapes adm... ben c'est pas encore ca!
j'ai pourtant insisté... mais je n'arrive pas a avoir une étanchéité parfaite sur ces foutues soupapes!
bon, maintenant il faut que je trouve de quoi refaire les sièges et les soupapes... ou la confié a un atelier qui va surement me demander un gros gros billet pour faire ce boulot! [cry]
gta95
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par gta95 »

Bon courage , surtout que tu as deja passé beaucoup d'heures , tiens nous au jus [thumbsup]
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

[wink]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

La semaine dernière en magasin de pièces détachées auto j'ai vu une bombe aérosol pour décalaminer.
Si tu es intéressé je peux y retourner faire une photo du produit et demander le tarif.
Sinon bon courage pour ta culasse .
Répondre