téflon vs essence
- SHOG'
- Expert confirmé

Re: téflon vs essence
Bon………
Puisqu’il y en a qui veulent un rapide cours de chimie et qui présentent des brochures commerciales en tant que base de référence , ci-dessous , qques liens intéressants.
Le Téflon (PTFE) pur a certaines qualités…..soit…….mais avant de se fier uniquement aux 3 lignes des prospectus commerciaux vantant les mérites de leurs produits, il faut aller un peu plus loin ds la conception mm du PTFE…….
Il fait partie de la famille des thermoplastiques et donc , issu d’un savant mélange.
Et ds cette décoction infâme , trainent tout un tas de composants………..composants qui EUX ne résistent pas aux hydrocarbures :
La référence produit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A ... #Chimiques
seuls les composants principaux sont cités ds la rubrique chimique
mais on lit clairement
‘’Le PTFE n'est pas compatible avec la diéthylamine, le diméthyl-formamide, le fluor et le cyanure aureux.’’
diméthyl-formamide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%A9thylformamide
diéthylamine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9thylamine
et enfin , UNE des nombreuses tables de compatibilité chimique qui font référence à l’heure actuelle ds le domaine de la chimie.
http://www.techniquesfluides.fr/downloa ... imique.pdf
on s’aperçoit que le PTFE résiste sous certaines conditions au DMF , en revanche , le Diéthylamine est à proscrire.
Un petit dernier pour la route , l’INRS (là encore une référence)
http://www.step-cmr.fr/uploads/document ... ed4229.pdf
Avant d’argumenter avec des infos distribuées par des brochures commerciales, qui n’ont pour seul but que de vanter leur produit , tout en occultant volontairement certains composants qui sont néfastes et pourtant très importants , il faut voir plus loin que le bout de son nez.
Certains produits vendus pour les conduites d’hydrocarbures , mettent très souvent en avant le terme Téflon ou PTFE , car c’est un produit noble , très couteux à produire…………c’est purement et simplement du marketing.
Appelez les pour qu’ils vous donnent les concentrations précises de leurs produits…….pas un seul ne saura vous répondre ,ils se contenteront de vous dire ‘’ si si c’est excellent, c’est le summum , y’a pas mieux ! ‘’
Mais si au final vous achetez un tuyau (soit disant 100% PTFE , ce qui est impossible) , il y a fort à parier , qu’il n’entre qu’en faible concentration dans la conception , et qu’il s’agit simplement d’en enrobage externe , lié à un vulgaire caoutchouc.
Après, faites comme bon vous semble , je ne vais pas m’exténuer en vain à faire comprendre qque chose qui vous dépasse.
Bonne lecture, bons tests !
Puisqu’il y en a qui veulent un rapide cours de chimie et qui présentent des brochures commerciales en tant que base de référence , ci-dessous , qques liens intéressants.
Le Téflon (PTFE) pur a certaines qualités…..soit…….mais avant de se fier uniquement aux 3 lignes des prospectus commerciaux vantant les mérites de leurs produits, il faut aller un peu plus loin ds la conception mm du PTFE…….
Il fait partie de la famille des thermoplastiques et donc , issu d’un savant mélange.
Et ds cette décoction infâme , trainent tout un tas de composants………..composants qui EUX ne résistent pas aux hydrocarbures :
La référence produit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A ... #Chimiques
seuls les composants principaux sont cités ds la rubrique chimique
mais on lit clairement
‘’Le PTFE n'est pas compatible avec la diéthylamine, le diméthyl-formamide, le fluor et le cyanure aureux.’’
diméthyl-formamide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%A9thylformamide
diéthylamine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9thylamine
et enfin , UNE des nombreuses tables de compatibilité chimique qui font référence à l’heure actuelle ds le domaine de la chimie.
http://www.techniquesfluides.fr/downloa ... imique.pdf
on s’aperçoit que le PTFE résiste sous certaines conditions au DMF , en revanche , le Diéthylamine est à proscrire.
Un petit dernier pour la route , l’INRS (là encore une référence)
http://www.step-cmr.fr/uploads/document ... ed4229.pdf
Avant d’argumenter avec des infos distribuées par des brochures commerciales, qui n’ont pour seul but que de vanter leur produit , tout en occultant volontairement certains composants qui sont néfastes et pourtant très importants , il faut voir plus loin que le bout de son nez.
Certains produits vendus pour les conduites d’hydrocarbures , mettent très souvent en avant le terme Téflon ou PTFE , car c’est un produit noble , très couteux à produire…………c’est purement et simplement du marketing.
Appelez les pour qu’ils vous donnent les concentrations précises de leurs produits…….pas un seul ne saura vous répondre ,ils se contenteront de vous dire ‘’ si si c’est excellent, c’est le summum , y’a pas mieux ! ‘’
Mais si au final vous achetez un tuyau (soit disant 100% PTFE , ce qui est impossible) , il y a fort à parier , qu’il n’entre qu’en faible concentration dans la conception , et qu’il s’agit simplement d’en enrobage externe , lié à un vulgaire caoutchouc.
Après, faites comme bon vous semble , je ne vais pas m’exténuer en vain à faire comprendre qque chose qui vous dépasse.
Bonne lecture, bons tests !
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- <mat>
- Expert éminent

ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé sur mon 750R90 jaune bleu il y a bien 10 ans:fredolococo a écrit :je suppose que ce n'est pas ici qu'il faut que je dise que j'ai remplacé la durite d'essence en sortie réservoir de ma Golf 1 Oettinger par un bout de toyau d'arrosage !![]()
PS : faudra que je pense à regarder comment ça vieilli, depuis 3 mois que ça y est ...![]()
J'avais acheté des "vraies" durites dans un mag bagnoles, durites censées résister à l'essence et au gazoil... Un jour en rentrant du taf, j'ai senti une grosse odeur d'essence: les durites étaient en train de se désagréger... ça aurait pu cramer
depuis je m'arrange toujours pour mettre les durites d'origine SUZ
- arny
- Expert éminent sénior

juste pour l'esprit de con,tradiction, (puisque du coup je me sent con,cerné) Je ne vois aucun des produits que tu cites qui rentrent dans la composition du sans plomb 98.

ou alors dans l'autre sens il n'y a aucun produit chimique dans le sans plomb 98 que l'on voit apparaitre dans la composition du PTFE ou avec les quelles il ne serait pas compatible
dans le 1er lien wikipédia que TU met que tu met,( http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A ... #Chimiques ) il est écrit :
bon, perso, je m'en fou,,,comme dit plus haut, je suis nul en chimie, je n'utilise pas de teflon en mécanique et je me bornais bête et discipliné, dans mon boulot à vendre une pâte spécial hydrocarbure hors de prix, que personne ne voulaient acheter en me disant qu'il avaient toujours fait ça au teflon et que leurs pompe de fuel avait lâché avant qu'ils ne voient la moindre fuite sur leur raccords...mais,,,toujours par esprit de contradiction, je vais poser la question à mon beau père qui était ingénieur chimiste chez total... il te donnera surement raison, et moi, je me coucherai surement moins,,,con.

ou alors dans l'autre sens il n'y a aucun produit chimique dans le sans plomb 98 que l'on voit apparaitre dans la composition du PTFE ou avec les quelles il ne serait pas compatible
dans le 1er lien wikipédia que TU met que tu met,( http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A ... #Chimiques ) il est écrit :

bon, perso, je m'en fou,,,comme dit plus haut, je suis nul en chimie, je n'utilise pas de teflon en mécanique et je me bornais bête et discipliné, dans mon boulot à vendre une pâte spécial hydrocarbure hors de prix, que personne ne voulaient acheter en me disant qu'il avaient toujours fait ça au teflon et que leurs pompe de fuel avait lâché avant qu'ils ne voient la moindre fuite sur leur raccords...mais,,,toujours par esprit de contradiction, je vais poser la question à mon beau père qui était ingénieur chimiste chez total... il te donnera surement raison, et moi, je me coucherai surement moins,,,con.
- SHOG'
- Expert confirmé

--> Arnold (tu vois je reste calme).........relis mon post correctement , je suis certain que tu vas éditer ton post.
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- philvk75
- Expert confirmé

petite question :
si on tombe en panne d'essence , avec seulement une capotte en poche pour transporté l'essence , c'est faisable ou pas ?![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
si on tombe en panne d'essence , avec seulement une capotte en poche pour transporté l'essence , c'est faisable ou pas ?
- SHOG'
- Expert confirmé

ça dépend surtout du modèle de préservatif que tu prends............la taille etc...........philvk75 a écrit :petite question :
si on tombe en panne d'essence , avec seulement une capotte en poche pour transporté l'essence , c'est faisable ou pas ?
mais si tu veux , j'ai aussi la fiche technique du Latex !
- arny
- Expert éminent sénior

SHOG' a écrit :--> Arnold (tu vois je reste calme).........relis mon post correctement , je suis certain que tu vas éditer ton post.
et je t'en remercie grandement, ça permet d'avancer et de mieux comprendre...
- je te pose la question... peut on imaginé que les éléments que tu cites puissent séparément être incompatible avec les hydrocarbures, mais que une fois associé et/ou transformé pour créer le PTFE il puissent du coup résister ?
- et que pense tu de cette phrase dans wiki,,, (Généralement excellente inertie chimique, notamment avec les acides (oléum, eau régale, acide nitrique fumant), les bases (soude ou potasse concentrées), les alcools, les cétones et les hydrocarbures. )
excellente inertie chimique ? (ils ne peuvent pas parler français comme tout le monde !!) moi je comprends que ça résiste aux hydrocarbures (puisque c'est excellent)
merci de ton aide.
- Sidecarman
- Expert éminent

On avance !
Merci SHOG'
Je comprends vraiment mieux maintenant .
En fait pour faire simple comme dit en fin de message , ça nous dépasse vraiment tous , petits joueurs que nous sommes dans ce domaine , alors forcément en cas de forcing comme j ai pu le faire bah ... ça énerve !
Je penses avoir fait une erreur en m entêtant . La n est a mon avis pas le soucis , l importance est de le reconnaitre .
Chose faite donc .
Pour répondre a Arny si je peux me permettre : Je penses qu en effet , un élément a la base peut être incompatible avec les hydrocarbures mais une fois mélangé résistant . J en fais simplement référence a mon métier : Une peinture seule sera décapé sans problème au solvant mais une fois durcie , non .
PS : Bande pas trop quand même Steph![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Merci SHOG'
Je comprends vraiment mieux maintenant .
En fait pour faire simple comme dit en fin de message , ça nous dépasse vraiment tous , petits joueurs que nous sommes dans ce domaine , alors forcément en cas de forcing comme j ai pu le faire bah ... ça énerve !
Je penses avoir fait une erreur en m entêtant . La n est a mon avis pas le soucis , l importance est de le reconnaitre .
Chose faite donc .
Pour répondre a Arny si je peux me permettre : Je penses qu en effet , un élément a la base peut être incompatible avec les hydrocarbures mais une fois mélangé résistant . J en fais simplement référence a mon métier : Une peinture seule sera décapé sans problème au solvant mais une fois durcie , non .
PS : Bande pas trop quand même Steph
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- SHOG'
- Expert confirmé

N’importe quel contenant ou matériau est ‘’perméable ‘’……..pour exemple , suffit de laisser une bouteille de lait fermée, étanche à proximité d’un Jerrycan d’essence , en moins de 3 jours , le lait sera contaminé avec une forte odeur de carburant.
Ce qui signifie que……….quel que soit le matériau employé , le produit migrera à l’intérieur , s’il rencontre un composant qui ne lui résiste pas, il sera affecté tôt ou tard et se désagrégera.
Donc pour répondre à ta question Arnold.......…….2 composants , mm liés dans un assemblage , restent néanmoins 2 éléments distincts……….avec leurs propres propriétés chimiques.
Je ne vais pas m’étendre d’avantage au risque d’être encore plus fastidieux qu’à l’accoutumée , mais je reste sur ma réponse de base……… ‘’téflon / essence NON ‘’
Ce qui signifie que……….quel que soit le matériau employé , le produit migrera à l’intérieur , s’il rencontre un composant qui ne lui résiste pas, il sera affecté tôt ou tard et se désagrégera.
Donc pour répondre à ta question Arnold.......…….2 composants , mm liés dans un assemblage , restent néanmoins 2 éléments distincts……….avec leurs propres propriétés chimiques.
Je ne vais pas m’étendre d’avantage au risque d’être encore plus fastidieux qu’à l’accoutumée , mais je reste sur ma réponse de base……… ‘’téflon / essence NON ‘’
- arny
- Expert éminent sénior

ok merci pour tes explications et ta patience... ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
- golgoth
- Membre confirmé

Bon, eh ben j'ai résolu le pb , plus de fuite et ça à l'air de bien tourner.
- Sidecarman
- Expert éminent

T a procédé comment ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- arny
- Expert éminent sénior

bein il a mis tu teflon,,,tu suis un peu le poste ou tu dors ?
pas taper,,,humour , humour![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
pas taper,,,humour , humour
- golgoth
- Membre confirmé

même pas j'ai démonté , remonté pour la xème fois et ça à l'air bon. Vu le nombre de fois et la prise de tête je ne me pose plus de question.
En tout cas j'ai des watts tout à l'heure, ça fesait un moment... ben ça fait du bien!
En tout cas j'ai des watts tout à l'heure, ça fesait un moment... ben ça fait du bien!