Ouais effectivement c'est un poumon sur le papier. Cela dit, il faut surtout rouler avec pour se rendre compte. J'ai eu un 500 GSE et ça n'a mais alors RIEN à voir. Clair que ça n'a rien à voir non plus avec les air/huile présents ici, mais c'est vraiment différent sur un autre point : la partie cycle. Ca freine deux fois comme un gex, la précision du train avant est impressionnante et remballe pas mal de machines modernes.
C'est en fait ce que je cherchais, quelque chose pour se perfectionner techniquement. J'ai pris plus de plaisir sur cette ducat' que sur aucunes autres bécanes auparavant pour cette partie cycle vraiment impressionnante.
Clair que c'est pas un foudre, c'est même complètement un poumon anémique, mais ça force à bien travailler les freinages, la position sur la moto, la trajectoire. A terme je pense évidemment passer sur un 900 grosses soupapes, mais n'ayant pas les moyens pour le moment je trouvais que c'était un bon intermède et un bon premier pas chez les rouges.
Sinon effectivement, c'est exactement le même moteur que le mostro (ou monster) si ce n'est que les fonderies de carters qui ne sont pas les mêmes.

« Chercher la perfection en tout - Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer
Et quand rien existe, le concevoir » (F.H. Royce).