Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Salut Pierre, merci pour le lien !
Ce matin j'ai regardé des tutos sur YT des kits Restom, à chaque fois les types laissent le bouchon de réservoir et le robinet pour les 2 premières phases (décapage et dé-rouillage) et les enlèvent pour appliquer la résine, ce qui est logique...
Du coup, pour mon bouchon de réservoir bien dégueu, je vais le laisser également, je verrai le rendu après et le démontage éventuel pour nettoyage + graissage...
A contrario de celui de Didier, le mien n'a pas l'air de fuir, c'est juste qu'il est un peu dur à manœuvrer, le temps ayant fait son oeuvre... [confused]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Oui, mais attention de très bien le rincer après le décapage, sinon il va continuer a s'oxyder... [wink]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

plfmoto a écrit : 17 mai 2020, 09:45 Oui, mais attention de très bien le rincer après le décapage, sinon il va continuer a s'oxyder... [wink]
Yes, merci du conseil... [thumbsup]
Il restait un résidu d'essence dans le réservoir, j'ai du enlever le robinet pour le faire partir, ben c'est bien cra-cra tout ça : [confused]
P_20200517_100843.jpg
Du coup, je pense que je vais le remettre pour le décapage, ça devrait le nettoyer aussi, tout au moins le résidu marron dans la tige la plus longue...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Hello !
Donc lundi j'ai procédé à la rénovation intérieure de mon réservoir avec le kit Restom, nickel !
J'en ai un peu chié, parce que c'est un bordel terrible la dedans, il y a plein de cloisons mais je pense m'en être sorti quand même, j'ai checké avec une caméra endoscope et le rendu est plutôt pas mal.
En fin de compte, il n'était pas si crade que ça, le 1er produit (dégraissant-nettoyant) est ressorti bien cra-cra, mais le 2ème (dérouillant) est lui ressorti presque nickel...
Le bouchon de réservoir et le robinet sont ressorti nickel aussi, j'ai tout démonté et nettoyé + graissé, c'est comme neuf !
Par contre, j'ai une question : avant de remonter, je veux changer tous les joints du robinet, mais le joint torique ovale (repère 1 sur la vue éclaté) ne se détaille pas ???
suzuki-gsxr750-1985-f-e01-2-4-6-15-16-17-18-21-22-24-25-34-39-53-fuel-cock_bigsue0068fig-39_0c0d.gif
Ils sont con ou quoi ?
Quelqu’un aurait les dimensions, parce que le mien, il a vraiment une sale gueule !! [confused]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

J'ai aussi galérer pour trouver les dimensions du mien mais je ne les ai pas notées...Essaie d'aller voir un vendeur de joints/caoutchoucs/raccords afin qu'il puisse faire des essais
Plus de prévention permettrait moins de répression
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Oui, à mon avis, un torique peut faire l'affaire. Au pire, un touron a découper sur mesure et a coller [wink]
Maintenant, tu vas pourvoir mètre de l'E10 dedans sous arrière pensé [thumbsup]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Hello,
bon j'ai pris les cotes, fais un bout de crobar et un peu de calcul... [biggrin]
Screenshot_20200522_185237.png
Pour le calcul de la circonférence intérieure et extérieure de la gorge, ça nous donne :
c = PI x d + 2 x (L-d), soit :
Circonférence intérieure : 105,70 soit un diam de 33,645
Circonférence extérieure : 124,55 soit un diam de 39,645
On a bien un diff de 6 mm sur le diamètre, soit une gorge de 3 mm, jusque là tout va bien...
Par contre, pas trouvé de dimension approchante sur 123roulements... [confused]
J'ai trouvé un catalogue chez FranceJoints avec un tableau de dimensions, j'ai trouvé un approchant (en surligné) :
Screenshot_20200522_190816-1.png
Z'en pensez quoi, vous auriez d'autre pistes à me proposer ?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Quand tu veux connaître une longueur comme dans ton cas, il faut prendre le "fibre neutre" cad le développé, pour toi, le périmètre en mi épaisseur.
Ça doit revenir au même mais dans notre métier, ça marche comme ça pour les parties courbes mais il y a encore des variantes en fonction de l'épaisseur où l'on prend que le tiers de l'épaisseur...... C'est chiant !
Tu traces 2 demis cercles et tu rajoutes les parties droites.... Okayyyy??
Bon, t'as toujours pas de joint ?
C'est con mais dans les kits Tourmax, ce joint est fourni.... [whistling]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Les kits tourmax de quoi ? Pour le robinet ? Ça existe ?
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Bon, je m'auto-répond : oui, ça existe :
https://www.mototacot.fr/396-kit-repara ... %A9-Suzuki
Par contre, j'ai du mal à trouver pour le 85, et j'ai un doute à me fier aux photos... [confused]
J'ai envoyé un mail à MotoTacot avec la photo du robinet et les cotes du joint, on verra bien...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Oui Sylvain, pour robinet .....

[wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Attention, il y a 2 versions de robinet pour 85 et pas de kit existant pour celui que tu as (comme moi [whistling] )
Ce n'est pas la bonne version que tu as mise en lien...
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Salut Mike,
le lien pointe vers la page pour tous les kits pour Suzuki, je n'ai pas encore opté pour quel que modèle que ce soit... [wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Oupsss...désolé [whistling]

Je m'étais "fait avoir", c'est pour ça que je te préviens [wink]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé