Restauration 11R de 91

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
SC15
Newbie
Newbie

Re: Restauration 11R de 91

Message par SC15 »

didier11r a écrit :
SC15 a écrit :Bon j'ai réusi à identifier le bras oscillant que j'ai monté grace aux microfiches, il sagit d'un BO de 11r 89, je suis deg, donc l'alignement ne sera pas le bon pour ma chaine ?
L'alignement de la chaine ne dépend pas du BO, il dépend du moteur (89 ou 90à92) et du porte couronne.
Avec un moteur 89, il faut mettre un PC 89, quel que soit le BO, quelle que soit la jante (4,5 ou 5,5).
Avec un moteur 90à92, mettre un PC 90à92, quel que soit le BO, quelle que soit la jante (4,5 ou 5,5).
Pour le PC, attention, il a existé des PC 7R qui ressemblent, mais avec 5 fixations pour la couronne et 5 amortisseurs de couple ; pour les 11R cul rond, ça a toujours été 6.
Dans tous les cas, les entretoises sur l'axe de roue sont strictement identiques, ainsi que l'écartement (en largeur) du BO.
L'écart (sur axe de sortie de boite et sur PC) n'est que de 3mm, certains n'y prêtent guère attention.
Techniquement, sur un moteur 90 à 92, l'axe de sortie de boite décale le pignon de 3mm vers l'extérieur ; pour le PC, c'est la face d'appui de la couronne qui est décalée de 3mm vers l'extérieur (il y a 3mm de matière en plus sur le PC).
Par contre, avec un PC 89, tu auras du mal à passer toutes marques de pneus en 180.
Mais tu peux mettre un PC 90 à 92 avec un BO 89.

Pour ton BO, c'est pas si grave, celui que tu as (89) est un peu plus court qu'un 90 à 92 d'origine (environ 3cm), ta moto sera plus agile. Mais attention en commandant un kit chaine, comme j'ai dit plus haut, BO 89 chaine 114 maillons, BO 90 à 92 chaine 118 maillons (pour une pignonerie standard 15/48).

Ok donc en theorie si j'ai bien un PC de 91/92 je peut quand meme laisser monter le BO de 89 et ce sera alligner ?

En atendant je laisse comme sa j'ai pas encore tout sérrer au couple, pour la chaine pas de soucis je peut avoir ce qu'il faut par l'atelier de prépa, c'est pas un soucis mais c'est bien d'avoir une idee du nb de maillons, je vai vérifier cependant la taille du pignon et de la couronne !

Merci de la rep ;)
Bridgestone BT16 en rôdage...
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par niquedouille »

tiens, cette discution me fait penser à la mienne. Moteur de 89, BO de 90 et pneu de 190 qui touche la chaine (que je veux changer dès que possible!! [poop] ).
Comment savoir si le porte couronne est de 89 ou de 90 ??

Et si tu voulais échanger, sc15, ton B.O de 89 contre le mien de 90, ça pourrait (éventuellement) m’intéresser. Le mien est poli. Mais faut que je vois si ma barre d'étrier de frein arrière est à la bonne dimension (quelqu'un aurait la dimension d'une barre de 89, svp ? [smile] ). Si j'avais celle de 90 et toi celle de 89, on pourrai aussi faire l'échange, si ça te tente. A voir [wink]
Je voudrai remettre la mienne au plus proche de l'origine, et puis comme ça je pourrai enfin utiliser mon par chaine prévu pour un B.O de 89.. (fixations verticales).
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Pour déterminer si PC 89 ou 90 et après :
la cote la plus simple à prendre, qui n'est pas une cote fonctionnelle mais suffisante pour faire la différence
c'est celle entre la face plane du PC sur laquelle se trouvent les nervures moulées qui s'insèrent dans les amortisseurs de couple, et la face d'appui de la couronne :
- 40mm pour un 11R 89
- 43mm pour un 11R 90-91-92
tout le reste est identique, il n'y a que cette face d'appui de la couronne qui a été décalée de 3mm vers l'extérieur, face d'appui sur laquelle il y a donc 3mm de matière en plus dès 90.
autre explication si tout ceci n'est pas clair, pour fabriquer un PC 90, prendre un PC 89 et ajouter une entretoise de 3mm derrière la couronne.
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

je vais demonter ma roue arrière demain pour faire changer le pneu (je lui met un 18O au lieu de 19O, pour voir. C'est le pneu de mon autre moto que je change pour un neuf). J'en profiterai pour mesurer le porte couronne et voir du quel il s'agit.

Par contre pour l'arbre de sortie de boite, comment savoir s'il s'agit d'un moteur de 89 ou d'un moteur de 9O? J'ai lu que celui de 9O faisait 3 mm de plus, mais je n'ai pas trouvé la côte de celui de 89 donc ça me fait une belle jambe.. est ce que quelqu'un aurait ça que je sache enfin s'il s'agit d'un moteur de 89 ou de 9O ? merci [wink]

je n'ai trouvé "que" ca
arbre 1127 de 89 : 19.3cm
arbre 1127 de 90 : 19.6cm
mais je n'ai pas encore ouvert le bloc pour mesurer, mais je suppose que c'est possible sans ouvrir si on connait la cote de la partie visible.. [rolleyes]
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

J'ai donc un porte couronne de 90 (43 mm).
Pour l'arbre voilà les mesures que j'ai :

Entretoise derrière le pignon de boite : 22,65 mm
De l'extrémité de l'arbre secondaire à la face d'appuis de l'entretoise (côté boite) : 48 mm
De l'entretoise (côté pignon) à l'extrémité de l'arbre : 21 mm
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

Hello !

Quelques nouvelles fraiches !

J'ai casi fini ma restauration, la moto est toute remontée et tourne plus ou moin bien (boisseaux usées donc ralentit instable)
malgres tout un tas de galères venant des anciens proprios mauvais mecanos ... (chacun son job des fois vaut mieux pas toucher)

Donc il me reste à lui claquer pour être 100% d'origine :

-Peinture (cet hiver !)
-Radiateur (impossible a trouver j'en ai acheter deux ce n'etait pas les bon, si quelqun a une photo dun radia de 11r 91 et les dimenssions je prend !)
-le bras oscillant (j'en ai acheter un, malheureusement tordu donc remit le bras de 750 en attendant ...
-des embouts de guidon origine
-bavette

et je crois avoir fait le tour ...

Petite question, j'ai trouver dans la partie documentation les correspondance des numeros moteur par rapport aux années...

Pour ma 750 91 aucun soucis tout correspond bien a la liste donnée (GR7AD - R718)

Par contre pour le 1100 rien ne correspond dans la liste (GV73D-V713), il n'y a tout simplement pas de V713 dans la liste des moteurs SACS ...

La liste est incomplète ? car j'ai un moteur en pièce de 89 (a linguets) et il commence par V713 aussi ? WTF ?

LA po compris moi ....

Recapitulatif des travaux sur ma 11r 91 :

-demontage complet
-nettoyage de toutes les vis et axes à la brosse en laiton
-revue le faisceau complet
-jeux au soupapes corrigé et mit au valeurs
-rampe de carbu demontée et nettoyer et refaite avec de la récup et syncro ok
-graissage de tout les axes
-reconditionnement des etriers (gros nettoyage purges etc..)
-nettoyage de la ligne dechappement

Cependant 2 3 truc m'embete encore, j'ai n'ai plus le systeme de starter au guidon enfin si j'ai le comodo et le cable mais rien pour le relier au carbu si quelqun a une photo please car je ne trouve pas, il doit me manquer une piece je pense !

Je Cherche aussi a remettre ne etat mon recepteur d'embrayage qui suinte, y a t il un site pour commander les bon joints ? il fuit au niveau du piston poussoir sur le tour...

Voila pour le topo ! je vous met des photos fraiches ce soir ou demain ;)

Merci d'avance les gars pour m'aiguiller comme il faut !
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

V713 c bien un moteur de 11 89 ai la meme chose sur le mien et suis sur qu'il es d'origine
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Tous les moteurs de 1100GSXR A/H 1127cm3 (1989 à 1992) commencent par V713.
Ensuite, selon le réglage des soupapes, on peut déterminer si c'est 89-90 (vis+écrou 8 linguets dédoublés) ou 91-92 (pastilles 16 linguets) ; mais pas mieux.
Pour le récepteur d'embrayage, regarde chez wemoto, mais je commencerais par démonter, nettoyer, et remettre du liquide propre ; ça pourrait être suffisant.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

avec un petit joint neuf pour le récepteur, ça coûte rien de le faire. ET si ça fuit encore, il faut le changer.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

j ai 1 radiateur de 91
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

didier11r a écrit :Tous les moteurs de 1100GSXR A/H 1127cm3 (1989 à 1992) commencent par V713.
Ensuite, selon le réglage des soupapes, on peut déterminer si c'est 89-90 (vis+écrou 8 linguets dédoublés) ou 91-92 (pastilles 16 linguets) ; mais pas mieux.
Pour le récepteur d'embrayage, regarde chez wemoto, mais je commencerais par démonter, nettoyer, et remettre du liquide propre ; ça pourrait être suffisant.

Ok merci pour le site,

Demontage nettoyage et purge déjà faite c'est compris dans ma petite restau..
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

didier11r a écrit :Tous les moteurs de 1100GSXR A/H 1127cm3 (1989 à 1992) commencent par V713.
Ok donc c'est bien un 1100 gex 91 distrib à pastilles ;)

Les photos arrivent j'ai été rouler avec la bete aujourd'hui eh ben, pour une meule de cet age là, ça envoi encore du paté cévère c'est dingue ! je ne m'attendais pas à ça ...
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

ba mince alors, avec omon moteur v7O5, je dois avoir une contrefacon chinoise [roflmao]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

:Coucou26:
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

D'après une doc trouvée sur un forum de GS, il aurait existé des 11R89 avec moteurs V705...
V=de 1100 à 1199cm3
7=4 temps
1 et 3 ou 0 et 5 on sait pas trop...
Les V705 seraient peut-être les moteurs des premiers 11R89 rouge noirs, jantes or, dont certains prétendent qu'ils sont un peu différents et plus pêchus ? Sais pas...
A moins que les V70? ne soient tous des moteurs de 11F ?
Je n'en sais pas plus.
Répondre