question BAR : citroen évasion

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: question BAR : citroen évasion

Message par antoinet111 »

je ne comprend pas, la plaque, si elle est percée, il y aura plein de fumée dans le compartiment moteur?
je sais j'ai eu une fuite . [ninja]
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
VROUM
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par VROUM »

En effet elle se met en mode dégradée, on parle souvent de l'EGR ce qui est fréquent pour ce genre de symptome mais ce qui n'est pas forcément le cas [thumbsdown] . L'idéal est de la passée avec la valise citroen si c'est pas le cas car dans les garages multimarques ils possèdent une valise universelle qui cible en gros le problème et souvent changent de multiples pièces à n'en pas finir avant de trouver la vraie panne. J'ai eu le meme problème sur une 406 hdi 2 l 110 cv ou c'etait une micro coupure sur le faisceau moteur qui coupais je ne sais plus qel capteur une vraie merde à trouver si ta pas un mécano patient, passionné, compétent et pas crevard t'en fini pas. Un cas connu aussi sur ce type de moteur est un parasitage du potentiomètre d' accelerrateur qui nécessite un blindage du faisceau ou une pompe HP hors-service, un débimètre... , bref de multiples pannes possible pour ce symptome . Tu peux toujours essayer de néttoyer l' EGR et mettre une bille dans le tuyau de dépression, ca coute rien.
potius mori quam foedari !!!!!!
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

donc avec une bille dans le tuyau de dépression, la vanne EGR restera fermée en fait, c'est bien ça ?, mais sur ce moulin, je ne sais pas si la commande est a dépression ou électrique ou mécanique...

de toutes façons, visiblement on a tous les avantages de shunter ce système, donc c'est ce que je vais tenter en premier lieu, et après, si ça continue, on aura déjà éliminé ce défaut là...
ヨシムラ
greg085
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par greg085 »

Citroen annee 2000 je vien de regarder sur les fiche technique vanne egr qui mede et tu et en cata
Il faut savoir que le mode degrader part du cataliseur , si tj roule pas correctement ou si tu et dan un bouchon ta sonde lambda fait passer ton moteur en degradation et la sois ton voyant clignote ou reste fixe et se retein au boit d un moment
Si ton voyant reste allumer c est que ta un souci avec le cata

Un cata se change et s use plus ou moin vite suivant comment tu roule

En sachant que si tu le vir tu pourra passer au controle etant donner que c est un diesel

Essai sans et tu verra se que sa donne
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
VROUM
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par VROUM »

Pour moi oui encore faut il que'lle soit "étanche" , la shinter si elle est en mauvais état ne servirait pas à grand chose je pense. Le faire est plus un effet préventif avant que celle ci se mette à merder mais je peux me tromper. Pour moi vu l'année et type de moteur je dirais commande pneumatique , à toi de le voir. Si c' est le cas il faut boucher la durite de dépression qui part de l'egr à l'éléctrovane si mes souvenirs sont bon. De bons mécanos ici seront te le dire dans problème, ils doivent en faire souvent [poop]
VROUM
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par VROUM »

greg085 a écrit :Citroen annee 2000 je vien de regarder sur les fiche technique vanne egr qui mede et tu et en cata
Il faut savoir que le mode degrader part du cataliseur , si tj roule pas correctement ou si tu et dan un bouchon ta sonde lambda fait passer ton moteur en degradation et la sois ton voyant clignote ou reste fixe et se retein au boit d un moment
Si ton voyant reste allumer c est que ta un souci avec le cata

Un cata se change et s use plus ou moin vite suivant comment tu roule

En sachant que si tu le vir tu pourra passer au controle etant donner que c est un diesel

Essai sans et tu verra se que sa donne

?? c'est le calculo qui se met en mode dégradé ,il y a des multiples causes possibles, une sonde aussi, un cata certe.. Pas si simple que ca malheureusement, n importe comment sans diag franc de la valise à cause d'unepanne aléatoire on peut en changer des dizaines de pièces avant de trouver la cause du problème.
dblecab41
Membre expert
Membre expert

Message par dblecab41 »

http://www.planete-citroen.com/forum/fo ... y.php?f=40
va voir la dessus,on sais jamais,ils ont peu etre la reponse a ton bleme. :ico_yeah4:
rien de mieux qu un 11r pour tous les pourir
la vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon, on remonte un peu le sujet, y-a-t-il des techniciens citroen dans la salle ???

sur son moulin, j'ai beau me tortiller je ne vois pas ou se trouve cette saloperie de vanne EGR, quelqu'un pourrait me donner un tuyau pour la repérer, et peut-on y accéder par l'habitacle, ou faut-il y accéder par sous la véhicule ???

a priori, je vais lui faire une plaque, histoire de la shunter définitivement, mais encore faut il que je puisse y accéder sans déposer la moitié de la bagnole...
ヨシムラ
willy132fr
Membre averti
Membre averti

Message par willy132fr »

b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

merci pour le lien, mais je recherche une photo, illustration, ou tout simplement l'avis d'un mécano, sur l'emplacement de cette saloperie sur :
- un peugeot 806
- un citroen evasion
- un fiat ulysse
avec une motorisation 2l HDI 110 cv 8 soupapes, de 2000.

le truc c'est que vu l'implantation e la mécanique dans le compartiment moteur, la moitié du moulin se retrouve dans l'habitacle...d’où mes problèmes d'accès au collecteur d'échappement par exemple...donc l'emplacement sur une berline ne me donne aucun renseignement valable si j ne peux y accéder...a moins qu'il y ait une astuce ou une trappe d'accès...et c'est bien là ma question en fait...
ヨシムラ
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

cette vanne sert à renvoyer des gaz d'echappement dans l'admission pour les rebruler, elle se situe donc entre les deux collecteurs admission/echappement [wink]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

voici une petite photo pour vous donner une idée du truc :

Image

et on ne le voit pas mais le collecteur d’échappement est dans l'habitacle sous le tableau de bord...et niveau accès...c'est pas la joie...
ヨシムラ
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

La photo correspond pas ... on dirait un picasso ...
Et c est bien un 2.0 toi ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

refait une photo sans les plastiques [thumbsup]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

Sidecarman a écrit :La photo correspond pas ... on dirait un picasso ...
Et c est bien un 2.0 toi ?
c'est une photo trouvée sur le net, mais ça illustre très bien ce que je trouve sous le capot... [wink] , là, c'est un 1.9 l HDI si tu regardes bien, (la voiture étant chez ma sœur, pour faire des photos c'est pas évident)
ヨシムラ
Répondre