Quiz moteur
- Katana 750
- Expert confirmé

Quiz moteur
Alors petite consultation technique au sujet de mon 1216
Je l'ai démonté l'année dernière, pour remplacer les toriques de descente d'huile qui degueulaient.
J'ai remplacé joint d'embase, culasse, les toriques de goujons et les toriques. Tout en pieces Suz sauf cometic pour la culasse.
Le moteur en lui meme avait 15-20000, l'alésage a avait deja servi, 10K sur un moteur piste (infos du vendeur, non vérifiables mais bon)
Le moteur est désormais parfaitement etanche sur l'extérieur.
Le problème est le suivant :
Je consomme 1L au 100
Démontage bougies, je vois ca :
Donc là, quelles sont les causes potentielles d'après vous, je n'ai fait que demonter remonter un moteur autrement très sain.
Segmentation ? Joints de goujon ? Ca fait un paquet d'huile a passer pour un seul cylindre non ?
Je l'ai démonté l'année dernière, pour remplacer les toriques de descente d'huile qui degueulaient.
J'ai remplacé joint d'embase, culasse, les toriques de goujons et les toriques. Tout en pieces Suz sauf cometic pour la culasse.
Le moteur en lui meme avait 15-20000, l'alésage a avait deja servi, 10K sur un moteur piste (infos du vendeur, non vérifiables mais bon)
Le moteur est désormais parfaitement etanche sur l'extérieur.
Le problème est le suivant :
Je consomme 1L au 100
Démontage bougies, je vois ca :
Donc là, quelles sont les causes potentielles d'après vous, je n'ai fait que demonter remonter un moteur autrement très sain.
Segmentation ? Joints de goujon ? Ca fait un paquet d'huile a passer pour un seul cylindre non ?
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- YvesGR71F
- Membre expert

Re: Quiz moteur
Avant de tout démonter commence par changer tes joints de queues de soupapes.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- jd
- Modérateur
+1100
- jd
- Modérateur
Si je dis pas de conneries prends la compression du cylindre en cause puis mets de l huile par le trou de bougie si la compression n augmente pas = joint de queue de soupape
- Katana 750
- Expert confirmé

Ok. Oui je dois me faire preter un compressiometre par un pote dans la semaine pour tester tout ca
Il est possible de remplacer les joints de queue de soupape sans depose culasse ?
J'imagine que ceux ci avaient été remplacés lorsque ce moteur a été construit par Pierre donc en théorie 15-20K. Mais rien n'est exclu en ce qui concerne leur etat aujourd'hui
Je vous donnerai mon retour sur ce point avant de poursuivre
Merci !
Il est possible de remplacer les joints de queue de soupape sans depose culasse ?
J'imagine que ceux ci avaient été remplacés lorsque ce moteur a été construit par Pierre donc en théorie 15-20K. Mais rien n'est exclu en ce qui concerne leur etat aujourd'hui
Je vous donnerai mon retour sur ce point avant de poursuivre
Merci !
-
Kik
- Membre éclairé

Ça a roulé beaucoup depuis le remontage ou est ce que ça s'est mis à consommer de l'huile juste après ?
- willy201170
- Modérateur
Comme les copains ... Joints de queues de soupape
Tu as écris 1l au 100....... ou c'est au 1000 ???
Tu as écris 1l au 100....... ou c'est au 1000 ???
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- Katana 750
- Expert confirmé

Je suis descendu en Charente depuis la RP, ça s'est mis a fumer a crever au bout de 80 bornes, sachant que j'ai du faire 120km de "rodage" autour de chez moi la semaine avant de prendre la route.
1L au 100, pas de faute de frappe en effet
![unsure [unsure]](./images/smilies/unsure.png)
1L au 100, pas de faute de frappe en effet
- willy201170
- Modérateur
P'tain là oui c'est énorme...c'est un 2 temps ![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- willy201170
- Modérateur
Sors le couvre culasse et tu auras une idée de la gueule déjà.
Après , si tu te poses la question...vu le peu que tu as rouler tu peux remonter ton jdc .
Peut être un joint de goujon mal mis....
Après , si tu te poses la question...vu le peu que tu as rouler tu peux remonter ton jdc .
Peut être un joint de goujon mal mis....
- willy201170
- Modérateur
Mais pour le goujon , ça suinterer le long
Tu as des traces d'huile sur le bloc ...
- YvesGR71F
- Membre expert

C'est pas un joint de queue de soupape qui s'est enlevé de son support ou qui est endommagé ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
- willy201170
- Modérateur
Ça pourrait être ça ...vu la gueule de la bougie de gauche...regarde là
-
Mataud
- Membre éclairé

Salut,
Sais tu si la culasse a été refaite au niveau des guides ?
Sais tu si la culasse a été refaite au niveau des guides ?
- Katana 750
- Expert confirmé

Non tout est sec dehors, j'ai au moins fait ca correctement niveau remontagewilly201170 a écrit : ↑21 juil. 2025, 15:41 Mais pour le goujon , ça suinterer le long