Bobine dynatek

Pour tous les problèmes électriques (allumage, bougies, démarreur, alternateur, faisceau, clignotants, feux...)
Répondre
Fredo76
Newbie
Newbie

Bobine dynatek

Message par Fredo76 »

Bonjour les huileux
J ai acqueri une paire de bobines dynatek avec des câbles nology pour finir la prépa de mon 750 de 1990 dédié uniquement à la piste.
Pour ceux qui ont on déjà monté, quel est le meilleur endroit ?
- emplacement d origine
- j avais un support avec mais aucune idée d où il peut se mettre 🤨🤔🤔
Pour les câbles nology, ils sont vraiment long, j imagine que l ont peut les raccourcir mais où trouver la cosse qui va sur la bobine ?
Je suis preneur de toutes informations.✌️✌️✌️✌️
Merci et bon weekend 😉👍
Alf
Modérateur
Modérateur

Re: Bobine dynatek

Message par Alf »

Bonjour,
Sur un des 11, les bobines ne passaient pas en lieu et place de celles d'origines parce qu'elles sont plus grosses. (en plus, je n'aime pas cet emplacement, il y fait une chaleur de tous les diables).
Du coup elles sont montées sur un support sous le capot de selle.
Il faut du câblage de bonne qualité et bien les connecter.
Lors de mon premier essai, je suis parti sans carénage (une selle et un réservoir et sans araignée, tous les câbles accrochés au rilsan non taillés limite le "rat bike") et lorsque cela s'est mis à ratatouiller j'ai eu la merveilleuse idée au alentour de 180 km/h de mettre la main avec un gant de cuir tout naze sur la connexion câble/bobine et je m'en suis pris une bonne, excellent souvenir...
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

J'en ai sur mon 92, emplacement d'origine pour ne pas avoir à modifier les fils du primaire mais il faut les orienter vers l'intérieur vu que les sorties sont du même côté.
Ça passe fin, bien faire gaffe aux cosses du primaire par rapport au cadre, les re isolées si besoin.
Pour les fils HT, je les ai recoupés et comme j'avais des cosses dans un sachet livré avec, pas de problème.
En fait le kit câbles comprend 2 câbles avec les cosses serties, il suffit de les couper à la longueur voulue et de sertir les cosses fournies avec.
[wink]
Fredo76
Newbie
Newbie

Message par Fredo76 »

Merci pour toutes ces précisions, c est vrai que c est un poil gros pour mettre à la place d origine [thumbsdown]
Après plusieurs essais, je vais les mettre sous la selle en fabriquant deux petites pattes ça va le faire....comme j utilise toute la longueur des câbles [wink]
J espère ressentir une différence, en tout cas sa finalise la prépa, verdict le weekend prochain [sneaky]
Au plaisir d échanger autour de nos belles mamies Suz
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour
Jeanclanch, tu as réussi à les fourrer devant, j'imagine bien que cela devait passer au chausse-pied.

Pour ce qui est de mon ressenti de différence, avec les 2.2 ohms que j'ai (les grises, paraîtrait que les 3 ohms vertes sont 'mieux'), cela ne change rien du tout comparativement à des bobines en bon état, elles sont montées avec un boîtier Dyna2000, un 4/2/1 libre et une rampe FCR en 41 un coup en cornet (deux rouges et deux bleu), ou avec la boîte à air.

A la question
"Pourquoi tout cela pour pas grand chose ?"
La réponse était,
"Parce que j'aime bien m'amuser à faire des tests et que j'ai payé tout cela 300 balles avec un moteur en plus et que pour régler la rampe c'était bien pratique le limiteur de régime réglable".
Bonne journée
(Était, parce que tout le monde est en stand by tripe à l'air dans le garage depuis un bon moment).

Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Alf a écrit : 06 avr. 2025, 06:39 Bonjour
Jeanclanch, tu as réussi à les fourrer devant, j'imagine bien que cela devait passer au chausse-pied.
Salut Alf !

Oui, ça passe fin, je me suis bien posé la question de pourquoi me faire chier de la sorte mais après plusieurs essais, j'ai vu que ça pouvait rentrer en état précis.
Comme les fils HT se montent plus tard, c'était plus pratique si on peut dire.
Le truc le plus sport c'est de maintenir les entretoises sous la bobine avec la vis engagée. J'ai d'abord présenté celle du bas sur la bobine avec l'entretoise, le tout le plus à l'horizontal possible et zou, dans le trou du bas ( pas de pensée salasse hein! )
Ensuite, pour la vis du haut, c'est plus simple, on peut mettre la vis dans la bobine et ensuite présenter l'entretoise à bout de doigt.

Le premier truc, où je me suis fait niker, c'était d'orienter le cosses plates dans la bonne direction pour que les cosses des fils primaires ne viennent pas toucher le cadre, malgré leur protection. Bien s'occuper de ça en premier sinon redémontage assuré.

Pour les fils HT, pareil, présenter et voir la longueur par rapport à la bougie choisie, c'est souple mais bon...

J'avais les fils Dyna, silicone avec âme graphite et antipatates serties mais comme j'ai voulu garder les antipatates avec résistances d'origine, j'ai monté des fils cuivre de bougies, neufs en 7 mm et nickel.

J'ai fait ça car j'ai remarqué qu'avec les fils graphite on n'a aucune valeur de continuité, ça m'a perturbé un peu.

Pour mes bobines, comme Alf, c'est des grises en 2,2 ohms et je trouve que c'est plus franc, et nettement même. Peut être que mes bobines d'origine étaient fatiguées !
La même différence que quand j'avais viré les "Irridiums" que le gars avait mis et qui allumaient beaucoup moins que des vieilles JR9C pourries que j'avais gardé [eek]
[wink]
Fredo76
Newbie
Newbie

Message par Fredo76 »

Salut
Pour le coup moi c est pareil, c était pour aller mieux avec un moteur un poil préparé....
Mikuni rs 38, aac profil yosh mais pas yosh [wink] , ligne complète yoshimura, kit 771 wisseco et doit d'allumage décalé...je presise que je fais uniquement de la piste [sneaky]
Et j ai trouvé d occas à pas trop cher bobines vertes et câbles nology mais oui les bobines sont énormes [frown] [frown]
Mais bon sous mon cul sa passe
En vous remerciant et un bon dimanche à vous tous [thumbsup]
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Fredo76 a écrit : 06 avr. 2025, 14:12 Salut
Pour le coup moi c est pareil, c était pour aller mieux avec un moteur un poil préparé....
Mikuni rs 38, aac profil yosh mais pas yosh [wink] , ligne complète yoshimura, kit 771 wisseco et doit d'allumage décalé...je presise que je fais uniquement de la piste [sneaky]
Et j ai trouvé d occas à pas trop cher bobines vertes et câbles nology mais oui les bobines sont énormes [frown] [frown]
Mais bon sous mon cul sa passe
En vous remerciant et un bon dimanche à vous tous [thumbsup]
Bonjour,
Ben dans cette configuration, j'aurais été chercher un boitier d'allumage type Dyna, c'est pas le top, mais cela te permet de configurer ton avance ou ton retard plus facilement.
En même temps cela coûte un bras droit et un oeil gauche valide, pour pas forcément grand chose.
Il faut tomber sur le vendeur qui ne sait pas ce que c'est.
Perso, le plus gros des avantages (Je me répète), c'est que tu peux calmer la mémère directe par le limiteur, et des fois lors des test, c'est pas mal d'y aller cran par cran.
Bonne journée

Répondre