Billiette d'embrayage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Billiette d'embrayage

Message par jeanclanch73 »

NicoDu82 a écrit : 15 oct. 2024, 22:37
jeanclanch73 a écrit : 15 oct. 2024, 20:53 Ok et donc quand la pièce tourne elle se déplace en poussant la tige (les 2) que tu nous parlais.
Tu as vu un truc qui cloche, qui coince, qui limite la course ?
[wink]

Oui,

Il y avait comme de la terre dans les rainures où passent les billes qui facilitent le déplacement,

Le nettoyage à permis un déplacement plus fluide,
Il me manque plus qu'à changer le ressort qui permet le relâchement du système, que je trouve faible, et je pense que ça devrait le faire 😉
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement après ça, le système a fait ses preuves.
Nettoie tout bien, remonte comme il faut et ça va l'faire.
Après ça tu vas connaître tous les recoins de ta moto ! :Super14:
legray
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par legray »

C'est le même système sur plein de modèles Suzuki (et surement d'autres).
Le simple fait de démonter / nettoyer / graisser / remonté fait des merveilles.
Selon les possibilités de réglage il est aussi intéressant de décaler le point de fonctionnement pour utiliser une partie des "pistes de roulement" différente et donc moins usées / marquées.
Après ça tu met un cable neuf (ou tu lubrifie bien l'existant s'il est encore bon) et c'est le nirvana !

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

legray a écrit : 16 oct. 2024, 18:54 C'est le même système sur plein de modèles Suzuki (et surement d'autres).
Selon les possibilités de réglage il est aussi intéressant de décaler le point de fonctionnement pour utiliser une partie des "pistes de roulement" différente et donc moins usées / marquées.
Après ça tu met un cable neuf (ou tu lubrifie bien l'existant s'il est encore bon) et c'est le nirvana !

yVes

Merci Yves pour ton temps de réponse

Belle journée à tout les 2
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

NicoDu82 a écrit : 17 oct. 2024, 06:00
legray a écrit : 16 oct. 2024, 18:54 C'est le même système sur plein de modèles Suzuki (et surement d'autres).

yVes

Merci Yves pour ton temps de réponse

Belle journée à tout les 2
:Super14: :Super14: :ico_yeah4:
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

NicoDu82 a écrit : 13 oct. 2024, 21:18
jeanclanch73 a écrit : 13 oct. 2024, 20:46 J'ai toujours eu que des embrayages hydrauliques vu que j'ai eu que des 11, l'accrochage du câble sur la biellette extérieure est montée comment ?
Il n'y a pas un arbre cannelé où cette pièce vient se fixer ?
Si c'est ça, as-tu bien positionné cette pièce, as-tu suffisamment de course justement ?
La garde c'est le jeu avant que tu touches le mécanisme, la course c'est différent.
[wink]

Voici une photo que j'ai trouvé sur le net présentant le principe,
Avec dans le cercle l'accroche du câble.

Qu'entends tu par la garde et course du coup ? 😃
Le seul réglage que j'ai opéré est :
- Vis au centre de la butée
- Jeu au câble

Tu veux dire qu'il faudrait que je contrôle si la butée à suffisamment de possibilité de manœuvre, avant de mettre le câble ?

Merci pour ton aide
Bonjour,
C'est exactement le même système que j'avais sur ma 550 GSX-EF de 1984 et comme le dit Yves, une fois démonté, nettoyé, graissé, ça repart pour de nombreuses années. [wink]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
legray
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par legray »

Pour être plus spécifique :
Le décalage du point de fonctionnement du système à vis / billes est de régler la vis centrale un peu différemment de ce qu'elle était avant nettoyage. pour que les billes / rainures ne se trouvent plus exactement à la même place les unes par rapport aux autres. Comme ça les marques d'usure ne sont plus sensibles (ou beaucoup moins).

Si tu fait le réglage "normal", vu qu'il n'est pas souvent fait, tu vas changer un peu la position de la vis et ça devrait suffire à obtenir le petit décalage nécessaire.
Ensuite effectivement il faut régler le câble pour retrouver un fonctionnement à la poignée qui te convienne.

Avant de tout remonter, quand les pièces sont bien propres, ça vaut le coup de vérifier les traces d'usure et changer le mécanisme s'il est vraiment trop marqué.

De toute façon le "problème" est que, remonté propre et bien graissé, ça va de toutes façons être tellement mieux qu'avant que tu ne vas probablement pas sentir le besoin d'avoir mieux !!! [biggrin]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

EMBRAYAGE-Suzuki-MOTO-750-GSX-F-1992-GSX750FN-K-T--DP018775.png
Bonjour à tous,

J'ouvre à nouveau mon sujet, mon problème persistant...
Je vais du coup mettre beaucoup de blabla en espérant que cela mettrait une personne sur une piste qui m'aiderait

Pour rappel, voici ma difficulté :
Lorsque j'enclenche la première vitesse (Et les autres), en gardant la main sur l'embrayage, la roue arrière (surélevée) tourne avec couple (Comme s'il n'y avait aucune action de débrayage)

Voici les pièces neuves (Autour de l'embrayage) : Voir l'image ci-jointe
- Butée d'embrayage : 26 "Ressort", 23 "Vis"
- Câble d'embrayage
- Embrayage "Voir l'image ci-jointe" (Numéros : 21 "Joint", 18 "Cage à aiguilles", 16-8-7-2 "Rondelles", 6 "Rondelle de verrouillage" et les disques dont je n'ai par contre pas vérifier l'épaisseur / J'ai un doute sur le roulement "3" mais si pas changé j'avais dû considéré qu'il était bon et je ne pense pas qu'il est impact sur la poussée du plateau)

Voici les actions réalisées sur le système de poussée :
- Graissage du câble + logement dans la poignée
- Graissage de l'axe de la poignée
- Nettoyage, Graissage et Réglage de la butée (1- Vérification de la course de la butée, 2- Réglage de la butée avec câble retiré au niveau de la poignée, 3- Réglage de la garde "4mm" au niveau du visuel du câble)

Mes questions...
1- Est-ce normal de pouvoir visser la vis de réglage de la butée en poussant la tige de butée (Je m'aperçois après avoir mesuré le jeu sans la vis jusqu'à le bout de la tige d'embrayage que je trouve une "forte" résistance en la poussant)
2- En marquant cette vis du jeu en question, afin d'aller jusqu'à la butée, lors du test de passage de vitesse l'arrière tremble / Quel serait les facteurs d'un tremblement ? (Une poussée du plateau de pression trop faible pourrait faire cela ?)
3- J'ai remarqué un léger jeu sur le dessus de la butée de débrayage, ce qui entraîne un léger manque du coup de poussée. Pensez-vous que cela peux en être la cause ? (J'ai vérifié en mettant une butée de Bandit 600 que l'on m'a prêtée pour l'occasion et qui m'a l'air similaire, résultat similaire "Roue qui tourne sans vibration")
4- Quel est le risque de mettre une tige d'embrayage plus longue et de visser la vis de la butée jusqu'à vraiment ressentir une FORTE résistance ?
5- Lors du premier réglage en dévissant le contre écrou, j'avais entendu comme un bruit de relâchement de tension important. Est-il possible, si j'ai remonté le carter avec trop de poussée sur la tige d'avoir cassé un élément sur la chaîne de débrayage ?

Conclusion...
Je suis perdu [thumbsdown]
Je vais recevoir aujourd'hui une butée d'occasion (Car la ref 23200-20c00 ne se trouve plus neuve)
Mais j'ai l'impression que cela ne va pas résoudre mon problème [roflmao]

En espérant que votre plus grande expérience et connaissance que moi m'apporteront des pistes de recherche avant que j'ouvre l'embrayage pour contrôler.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
alex20117
Membre expert
Membre expert

Message par alex20117 »

Salut,
Si tu diminue la garde à la poignet, il se passe quoi ?
Et à chaud, tu as le même problème ?
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

alex20117 a écrit : 22 oct. 2024, 11:57 Salut,
Si tu diminue la garde à la poignet, il se passe quoi ?
Et à chaud, tu as le même problème ?
Salut Alex,

En réduisant la garde, la chaîne se met à vibrer,

Et en effet, à chaud, le problème est identique,
J'avais également tenté de freiner en debrayant et relâchant afin de tenter de décoller les disques en cas que ce soit cela
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ton embrayage a déjà été ouvert, bricolé ?
Si oui, as tu vérifié le nombre de disques et leur état ?
La gueule de la noix d'embrayage ?
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 22 oct. 2024, 13:18 Ton embrayage a déjà été ouvert, bricolé ?
Si oui, as tu vérifié le nombre de disques et leur état ?
La gueule de la noix d'embrayage ?
[wink]
Salut Jean,

La noix n'était en effet pas marquée et les disques sont neufs.
Ne les ayant cependant pas acheté sur Suzuki, je n'ai pas pensé à mesurer leur épaisseur.

Pour ma formation, j'ai entièrement retiré tous les éléments du moteur et remplacé ce qui devait être remplacé.
Il est possible que j'ai mal remonté un élément malgré mon organisation et support photo et manuel. Mais bon c'est une possibilité.

Je pense que je vais prendre le temps ce week-end de tout démonter et vérifier chaque élément, dont les épaisseurs de disques.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Je suppose qu'ils coulissent bien ?
Moteur coupé, avec une vitesse mise, si tu debrayes, ça bloque ou pas ?
[wink]
NicoDu82
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par NicoDu82 »

jeanclanch73 a écrit : 22 oct. 2024, 17:58 Je suppose qu'ils coulissent bien ?
Moteur coupé, avec une vitesse mise, si tu debrayes, ça bloque ou pas ?
[wink]
En effet, aucun blocage
Et les passages de vitesse se font avec souplesse
Tu pensais à quoi ?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Il doit y avoir de l'adhérence entre les disques.
J'ai eu le cas une fois sur un 11R et il manquait un disque lisse.
Dans ton cas, si tout est neuf et que tu as bien pris soin de tremper tes disques garnis avant de les monter pour qu'ils soient bien imprégnés et qu'ils facilitent le glissement une fois débrayé, je vois pas le problème du côté de la commande.
Ta course est bonne, tu sens bien la poussée du plateau de pression à la poignée ?
[wink]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Oui ...bien trempé comme dit Jean-Phi
Commencer l'empilage par un disque lisse
Le bon nombre
La bonne huile aussi peut jouer... [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre