clignotants a led

Pour tous les problèmes électriques (allumage, bougies, démarreur, alternateur, faisceau, clignotants, feux...)
Répondre
jd
Modérateur
Modérateur

clignotants a led

Message par jd »

bonsoir . j aimerais savoir quelles modifications pour monter des clignotants a led sur le b 12 de ma femme ? merçi
jd
Modérateur
Modérateur

Re: clignotants a led

Message par jd »

bonjour . je viens de voir une vidéo ou le gars a remplaçé la centrale clignotante par un shunt avec un simple fil sans aucunes résistançes sur une xj6 . quelqu un aurait il essayé ? merçi
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

jd a écrit : 24 avr. 2024, 21:23 bonsoir . j aimerais savoir quelles modifications pour monter des clignotants a led sur le b 12 de ma femme ? merçi
Pour faire simple, tu peux monter des clignotants à leds sur le B12 directement sans modif mais le clignotement sera rapide et ça peut être gênant.
Pour remédier à ce problème qui est causé par la faible puissance des leds, il faut soit mettre une centrale clignotante électronique qui se monte en lieu et place de l'origine, celle à 2 plots, soit monter en série des résistances prévues pour ça.
Le but de ces résistances et de consommer la puissance supplémentaire pour revenir à une puissance de 21W par clignos histoire d'avoir de nouveau la consommation et donc le fonctionnement initial.
Perso, sur mon 92, j'ai 4 clignos à filaments et une centrale électronique et ça fonctionne bien et la vitesse est réglable aussi.
J'ai essayé hier avec 2 clignos à leds et 2 filaments , ça marche aussi
[wink]
Grisou-88
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Grisou-88 »

Sur mon B12, j'ai monté 4 clignos à leds et une centrale cligno électronique, et ça fonctionne sans problème depuis plus de 3 ans [wink]
Le vosgien a une santé de fer, s'il boit de l'eau, il rouille!

Gîte de la chaume.fr
Image
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Grisou-88 a écrit : 28 avr. 2024, 21:27 Sur mon B12, j'ai monté 4 clignos à leds et une centrale cligno électronique, et ça fonctionne sans problème depuis plus de 3 ans [wink]
Yesssss Grisou, on est bien d'accord ! :Super14: :Super14:
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Dans la vidéo que j ai vu, c était des clignotants a défilement.peut être est-ce intégré dans ce cas-là .je ferai un virement essaie en branchant en direct sur la batterie
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

jd a écrit : 29 avr. 2024, 05:29 Dans la vidéo que j ai vu, c était des clignotants a défilement.peut être est-ce intégré dans ce cas-là .je ferai un virement essaie en branchant en direct sur la batterie
J'en avais monté sur mon 1050, c'est pareil mais sans les résistances, le défilement ne fonctionnait pas, le cligno restait allumé fixe.
Tu verras mais si ça le fait, monte une centrale ou mets les résistances
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

[thumbsup]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Nos centrales clignotants d'origine sont dites "mécaniques" : elles fonctionnent sur le principe du bilame, principe utilisé dans l'ancien temps pour faire clignoter les guirlandes de noël qu'on pouvait facilement démonter pour voir le fonctionnement. On chauffe une fine lame de métal, qui a ainsi tendance à se courber, l'échauffement provenant d'un courant électrique qu'on fait passer dans la lame ; lorsque le contact avec l'autre lame se fait, une partie de la puissance électrique est absorbée par l'élément qui est au bout du circuit (ici c'est l'ampoule), et la lame refroidit, donc redevient rectiligne, donc coupe à nouveau le contact. La lame met un certain temps à se courber, et ce temps est directement lié à la puissance électrique qu'on lui injecte. Donc si d'origine on a une ampoule de 21W, et qu'on tente de mettre une 50W, le clignotement sera bien plus rapide ou même l'éclairage sera constant. A l'inverse, si on met une 5W, le clignotement sera plus lent ou même plus d'éclairage du tout. Avec ce type de centrale, si on veut rester avec un clignotement d'origine, il faut donc absolument respecter la puissance des ampoules d'origine.
Pour que le clignotement ne soit plus lié à la puissance des ampoules, il faut monter une centrale clignotants "électronique", qui ne fonctionne pas sur le principe mécanique du bilame, mais sur un principe électronique.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

a t on besoin d une centrale pour des clignotants led a défilement ?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

jd a écrit : 14 mai 2024, 20:29 a t on besoin d une centrale pour des clignotants led a défilement ?
C'est le clignotant qui a la fonction, pas la centrale JD.
Une centrale normale il faut les résistances pour compenser la puissance sinon une électronique et ça fonctionne direct
Répondre