remontage cylindre sur piston plus tirage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par YvesGR71F »

Katana 750 a écrit : 26 mars 2024, 18:28 Ah bah ça c'est sur [biggrin] mais du scotch papier ca peut servir [thumbsup]
Oui, et la méthode est bonne [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par jeanclanch73 »

YvesGR71F a écrit : 26 mars 2024, 16:58
jeanclanch73 a écrit : 26 mars 2024, 16:19
YvesGR71F a écrit : 26 mars 2024, 16:08 Je viens seulement de comprendre que nos bons vieux AH était chemisés [rolleyes]
Et quel c.. je viens seulement de réaliser que le bloc est en alu [sick] [rolleyes] [eek] [roflmao]
Jsuis nul [roflmao] [roflmao] [roflmao]

3 grands colliers Serflex bien collés, ça peut pas le faire [whistling]
71GDWQFpo6L._AC_SX569_.jpg
https://www.amazon.fr/Xespis-Colliers-P ... r=8-5&th=1
Et c'est des 4 temps au cas où ! [whistling] [whistling] [roflmao]
C'est quoi un 4 temps [roflmao]
C'est une danse ....... une valse ! [roflmao] [roflmao]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par jeanclanch73 »

Katana 750 a écrit : 26 mars 2024, 17:54 Quand j'ai remonté mon 1216, après avoir galéré pendant un moment sans résultat probant (tu rentres un piston mais l'autre sort) j'ai déposé les pistons des bielles et je les ai enquillé dans les cylindres.

Equipés d'un circlip d'axe, j'ai descendu l'ensemble chemises pistons sur les bielles, en laissant juste ce qu'il fallait de piston sorti des futs, et j'ai installé en glissant par paire correspondante les axes et leur deuxième circlip.
C'est clair que tu fais mieux ce que tu veux sans mettre de contrainte sur un segment, c'est vite arrivé
Pour le bloc du bas, faut bien tout boucher avec des chiffons propres
Dans le même registre, sans m'incruster, comment décoller la culasse sans prendre appui sur les ailettes ?
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1903
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par Scual »

jeanclanch73 a écrit : 26 mars 2024, 19:45
Katana 750 a écrit : 26 mars 2024, 17:54 Quand j'ai remonté mon 1216, après avoir galéré pendant un moment sans résultat probant (tu rentres un piston mais l'autre sort) j'ai déposé les pistons des bielles et je les ai enquillé dans les cylindres.

Equipés d'un circlip d'axe, j'ai descendu l'ensemble chemises pistons sur les bielles, en laissant juste ce qu'il fallait de piston sorti des futs, et j'ai installé en glissant par paire correspondante les axes et leur deuxième circlip.
C'est clair que tu fais mieux ce que tu veux sans mettre de contrainte sur un segment, c'est vite arrivé
Pour le bloc du bas, faut bien tout boucher avec des chiffons propres
Dans le même registre, sans m'incruster, comment décoller la culasse sans prendre appui sur les ailettes ?
[wink]
Comme pour remonter les aac... Un grand coup de massette [biggrin]

Ne me remercie pas, j'adore rendre service [laugh]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 26 mars 2024, 21:20
jeanclanch73 a écrit : 26 mars 2024, 19:45
Katana 750 a écrit : 26 mars 2024, 17:54 Quand j'ai remonté mon 1216, après avoir galéré pendant un moment sans résultat probant (tu rentres un piston mais l'autre sort) j'ai déposé les pistons des bielles et je les ai enquillé dans les cylindres.

Equipés d'un circlip d'axe, j'ai descendu l'ensemble chemises pistons sur les bielles, en laissant juste ce qu'il fallait de piston sorti des futs, et j'ai installé en glissant par paire correspondante les axes et leur deuxième circlip.
C'est clair que tu fais mieux ce que tu veux sans mettre de contrainte sur un segment, c'est vite arrivé
Pour le bloc du bas, faut bien tout boucher avec des chiffons propres
Dans le même registre, sans m'incruster, comment décoller la culasse sans prendre appui sur les ailettes ?
[wink]
Comme pour remonter les aac... Un grand coup de massette [biggrin]

Ne me remercie pas, j'adore rendre service [laugh]
En fonte ou en nylon le maillet ? [laugh] [laugh]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 26 mars 2024, 19:42
YvesGR71F a écrit : 26 mars 2024, 16:58
jeanclanch73 a écrit : 26 mars 2024, 16:19
YvesGR71F a écrit : 26 mars 2024, 16:08 Je viens seulement de comprendre que nos bons vieux AH était chemisés [rolleyes]
Et quel c.. je viens seulement de réaliser que le bloc est en alu [sick] [rolleyes] [eek] [roflmao]
Jsuis nul [roflmao] [roflmao] [roflmao]

3 grands colliers Serflex bien collés, ça peut pas le faire [whistling]
71GDWQFpo6L._AC_SX569_.jpg
https://www.amazon.fr/Xespis-Colliers-P ... r=8-5&th=1
Et c'est des 4 temps au cas où ! [whistling] [whistling] [roflmao]
C'est quoi un 4 temps [roflmao]
C'est une danse ....... une valse ! [roflmao] [roflmao]
[roflmao]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par jd »

Jacques Brel 😉
caillou
Membre averti
Membre averti
Messages : 94
Enregistré le : 09 oct. 2015, 18:40

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par caillou »

ok merci pour vos réponses, après plusieurs essais seul non concluant.je pense que je vais redemonter les pistons puis les rentrés dans les cylindres puis remontage sur les bielles.merci encore pour le coup de main.je vous tiens au jus.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: remontage cylindre sur piston plus tirage

Message par Katana 750 »

Ca reste une opération un peu galere en faisant comme ca aussi, mais sans doute davantage faisable seul et sans outils. Tu peux t'aider de petites cales en decoupes de planches de bois pour t'aider a soutenir le bloc cylindre si besoin, surtout une aide lorsque la paire de pistons central est installé et que du coup il y a moins de débattement et de place dispo pour les deux pistons restant

Aussi, ca parait evident, mais les axes de pistons devront se rentrer de l'extérieur vers l'intérieur, donc bien installer les premiers clips du bon côté avant, pour pas avoir a redemonter a mi chemin [roflmao]
Répondre