Pressurisation Carbus

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Pressurisation Carbus

Message par legray »

Bon, c'est surement une connerie mais est-ce que quelqu'un a déjà tester une pressurisation des carbus (via les tuyau de mise à l'air libre.
C'est un truc que j'avais testé sur mon ULM : les durites de mise à l'air libre étaient branchées à la sortie d'un petit ventilo centrifuge (et donc pas à "l'air libre") L'idée est que cela a le même effet que de monter le niveau dans les cuves ! ça enrichi (globalement) toutes les voies d'arrivée du carburant (depuis le ralenti, jusqu'au GP). Bien sur on peut aussi travailler dans l'autre sens et "aspirer" pour appauvrir...

Bien sur il ne s'agit pas de mettre des tonnes de pression, juste AU MAXIMUM l'équivalent de quelques dizaine de mm de hauteur d'eau (ou d'essence)

Sur ULM, l'effet est facile à valider car on a une mesure des EGT (température des gaz d'échappement) et le fonctionnement est très stable (on ne change pas la position des gaz toutes les 5 secondes !).
Sur une moto, ça devrait permettre de voir si un enrichissement ou appauvrissement général à un effet bénéfique sur tout ou partie de la plage d'utilisation.

Si personne n'a encore essayé...et donc personne ne me dit, d'expérience, que c'est une connerie je risque d'essayer ...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Pressurisation Carbus

Message par Katana 750 »

Sur un truc qui vole si c'est pour compenser la différence de pression de l'altitude sans doute le but est là ?

Sur un truc qui roule, a part pour un montage turbo sur carbu (pour compenser l'annulation de la dépression) ca ne doit pas servir a grand chose ?

Un carburateur doit etre réglé pour fournir un melange parfait air essence.

Pourquoi veux tu plus de carburant ? Pourquoi modifier la hauteur des cuves ? il faudrait revoir les gicleurs ? Donc en fait monter tel quel ca risque juste de dérégler un moteur réglé ?
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Pressurisation Carbus

Message par legray »

Alors, exact : pour un engin volant le but est de compenser l'altitude qui enrichi le mélange : en plus c'était un 2temps donc pas souhaitable de le régler "pauvre" au niveau du sol...

Pour la moto, je pense plus à avoir un moyen "simple" d'appauvrir ou enrichir pour tester l'effet avant de bidouiller les réglages (vis de richesse de ralenti, voire giclers / aiguille). Car sur une moto à un carbu, c'est assez facile mais sur un 4 carbus, c'est une galère de régler les vis et encore pire de changer des gicleurs...

Donc si on soupçonne un problème de richesse ça me parait plus simple de mettre un peu de pression dans la mise à l'air libre que de changer les gicleurs "pour voir" et le retour au réglage d'origine est garanti, immédiat et facile.

A noter que les carbus à membrane (comme ceux de nos Air/Huile) sont déjà compensés en altitude ... à 50% (par rapport aux carbus plus simples avec des boisseaux directement pilotés par câble). Mais pour ceux qui habitent au bord de la mer et veulent aller faire un voyage en montagne (cols des Alpes) les moteurs seront réglés un poil trop riches quand même, et si votre bécane est déjà un peu du coté "riche" à faible altitude elle va être ENCORE PLUS riche en montagne.

Pour autant, je ne pense pas que cela nécessite un système de réglage tel que celui que j'évoquais et qui serait sans doute excessif (en complexité et en gestion) pour l'effet attendu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Pressurisation Carbus

Message par jd »

Le montage que tu veux réaliser existe déjà ça s'appelle admission par air forcé .
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Pressurisation Carbus

Message par Katana 750 »

Il me semble que l'admission par air forcé ca ne touche pas a la même chose
Répondre