Sans critiquer, l'aspect de la soudure compte vachement pour moi mais ça ne fait pas tout. Ici c'est pas vraiment esthétique.Scual a écrit : ↑11 nov. 2023, 08:33Jen pense que c'est une technique différente.
Mais que la aussi ça doit requérir des compétences. Pas sur que se soit facile de souder sans métal d'apport.
Et toi t'en pense quoi ? Avantage ? Défaut de ce type de soudure ?
Un bel aspect ne veux pas dire une bonne soudure. Ca peut être beau et ne pas valoir ce qui était attendu, pénétration trop faible par exemple.
Maintenant pour la vidéo, c'est déjà sur de l'acier noir (ferraille qui rouille) et l'épaisseur est déjà conséquente, c'est pas du 5/10
On voit par contre que la pénétration a bien joué son rôle, même trop car le dessus est un caniveau, défaut rédhibitoire en soudure.
C'est du soudage au chalumeau et le fait de pouvoir le faire sans apport de métal implique une précision dans les coupes et les joints, tout doit être en contact sous peine de fondre que d'un côté et interrompre le cordon.
Sur de l'inox, le soudage sans apport de métal est possible, je le fais aussi quand c'est possible "mécaniquement", petites pièces où je veux éviter de trop surchauffer et donc déformer.
Sur l'inox, quand on fait ça, la protection inverse, de l'autre côté, doit être faite pour supprimer le phénomène de "rochage", dépôt noir interdit aussi en soudage et même pas envisageable en alimentaire. Du coup, chambrage obligatoire pour l'aspect et surtout avoir une péné qui fasse partie intégrante du cordon.
Chez les tuyauteurs, le TIG orbital est une technique où la soudure se fait par une électrode tungstène qui se déplace autour de la pièce de façon automatique, avec ou sans métal d'apport, amené lui aussi automatiquement.
De nombreux échappement INOX avec des secteurs coudés fait par superposions de coupes de tubes sont soudés au TIG sur vireur, sans métal d'apport, façon "orbital", la couleur de la chauffe est laissée telle quelle vu que c'est joli.
Cette couleur est d'ailleurs obtenue grâce à la protection gazeuse, sans ça la couleur sera grise est bien moche et pire, le soudage serait impossible.
J'allais oublier, sans métal d'apport, au TIG c'est beaucoup plus facile vu que tu n'as pas à gérer l'avance du fil