garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par b-slayer »

Bonjour,
petite surprise sur titine, j'ai depuis redémarrage, (cause dépose moteur et changement du JDC), le levier d'embrayage hydraulique qui ne fait son job que sur la fin de course, (quasi sur les 10/15 dernier mm), je viens de purger, pas de bulles, pas de fuite au récepteur, evidement sur mon modèle, pas de réglage sur le levier, donc pas la peine de regarder par là déjà [wink] .

des idées de ce vers quoi je devrai commencer a jeter un œil ? je compte tomber le carter d'embrayage pour vérifier les disques le weekend prochain.
ヨシムラ
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par alex20117 »

Sans dépose, juste le JDC ?
Un arrêt prolongé ?
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par b-slayer »

dépose du moulin, mais le bas n' a pas été ouvert, et arrêt de + ou - 1 an sans tourner [wink]
ヨシムラ
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 147
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par seb ring 72 »

salut

des fois ca marche ,la tactique de serrer la poignée d embrayage toute une nuit avec une sangle
des fois pas [frown] mais tu risques rien d essayer [wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12079
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par willy201170 »

Quelques disques de collés peut être [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par Katana 750 »

J'ai eu quelque chose du genre sur mon GSX1100/1127 ca debrayait pas des masses, j'ai purgé un tas de fois sans resultat flagrant, la roue restait en prise.
Donc arrivé un moment je suis allé faire 15 bornes avec apres une bonne chauffe a l'arrêt et je n'ai pas de souci maintenant.

Ce moteur n'avait pas tourné depuis 7 ans
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par didier11r »

Ton moteur c'est un 1052 ?
Tes durites, c'est de l'avia ?

Première chose que je tenterais, c'est 24h bocal MC ouvert et levier en buté sur bracelet avec un rilsan.
Vérifie aussi le tout petit trou, diamètre environ 0,4mm dans le MC, qu'il ne soit pas bouché.
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par b-slayer »

après remplacement du MC + purge + rilsan => exactement pareil, l’embrayage ne se fait que sur les 10/15 premiers mm de la course...ce n'est donc pas un pb de MC, a moins qu'ils aient tous la même maladie bien sur

et sinon, oui, j'ai bien une durite avia pour le MC d'embrayage [wink] et le moulin est bien un 1052 [smile]

et pour etre sur de bien me faire comprendre, ma course d'embrayage ell est comme ça :

Image
ヨシムラ
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par petitjeandel'yonne »

Slt, as-tu bien la pièce N°4
MAITRE-CYLINDRE-DEMBRAYAGE-Suzuki-MOTO-1100-GSX-R-1988-GSX-R1100J-G-H-J--DP012040.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par YvesGR71F »

Voici le jeu que j'ai sur mon 7R85 [wink]


.
Tu peux constater que j'ai à peu prêt ce que tu as [whistling] .

Ce jeu là est normal.
En premier tu as le jeu entre la tige/levier/piston (normal car sinon le circuit ne se remplit pas quand tu relâches le levier).
En second il faut que la coupelle qui fait la pression du circuit bouche le trou d'alimentation du maître cylindre.
En troisième que la pression se fasse dans le circuit.

Et seulement après la pression du liquide attaque le système d'embrayage.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par legray »

Avec une commande hydraulique, il n'y a pas de "jeu" à proprement parler : la butée d'embrayage est donc toujours au contact et au moindre déplacement elle comprime les ressorts et sépare les disques.

La "garde" à l'embrayage est donc juste (comme le dit très bien YvesGR71F)
1- Le jeu entre la tige/levier/piston (normal car sinon le circuit ne se remplit pas quand tu relâches le levier).
2- Le déplacement de la coupelle jusqu'à ce qu'elle bouche le trou d'alimentation du maître cylindre.
3- La course de mise en pression.

Quand ça débraye trop tôt c'est que l'un de ces points est en défaut :
1- mécanisme de poussée du piston mal remonté ou modifié pas trop intelligemment ( ... [whistling] )
2- trou du MC bouché (dès que le piston bouge il comprime l'huile)
3- circuit restant en pression (MC aussi : quand le piston recule, il ne dégage pas le trou et la pression reste dans le circuit)

Quand ça ne débraye pas (ou trop tard, poignée complètement serrée) :
1- idem (par exemple tige de poussée du MC oubliée...)
2- coupelle ou MC fuyards (au moins sur une partie de la course)
3- circuit mal purgé (tant que les bulles ne sont pas comprimées complètement, la pression ne monte pas beaucoup)

Pour info, j'ai essayé de réduire la garde à l'embrayage sur mon B12 en bricolant le mécanisme de poussée du piston de maitre cylindre. Mauvaise idée, le piston du MC ne revenait pas à fond et ça faisait patiner l'embrayage qui restait toujours "en pression"
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par YvesGR71F »

legray a écrit : 08 oct. 2023, 20:28 Avec une commande hydraulique, il n'y a pas de "jeu" à proprement parler : la butée d'embrayage est donc toujours au contact et au moindre déplacement elle comprime les ressorts et sépare les disques.

La "garde" à l'embrayage est donc juste (comme le dit très bien YvesGR71F)
1- Le jeu entre la tige/levier/piston (normal car sinon le circuit ne se remplit pas quand tu relâches le levier).
2- Le déplacement de la coupelle jusqu'à ce qu'elle bouche le trou d'alimentation du maître cylindre.
3- La course de mise en pression.

Quand ça débraye trop tôt c'est que l'un de ces points est en défaut :
1- mécanisme de poussée du piston mal remonté ou modifié pas trop intelligemment ( ... [whistling] )
2- trou du MC bouché (dès que le piston bouge il comprime l'huile)
3- circuit restant en pression (MC aussi : quand le piston recule, il ne dégage pas le trou et la pression reste dans le circuit)

Quand ça ne débraye pas (ou trop tard, poignée complètement serrée) :
1- idem (par exemple tige de poussée du MC oubliée...)
2- coupelle ou MC fuyards (au moins sur une partie de la course)
3- circuit mal purgé (tant que les bulles ne sont pas comprimées complètement, la pression ne monte pas beaucoup)

Pour info, j'ai essayé de réduire la garde à l'embrayage sur mon B12 en bricolant le mécanisme de poussée du piston de maitre cylindre. Mauvaise idée, le piston du MC ne revenait pas à fond et ça faisait patiner l'embrayage qui restait toujours "en pression"
Idem [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: garde embrayage 1100 GSXR 1988 GU74C

Message par YvesGR71F »

Après des 10/15 mm de ton levier sens-tu la résistance normale due au dégagement des disques.
As-tu essayé de débrayer vitesse engagée et tourner la roue pour voir si elle tourne librement.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre