DISCOGRAPHIE d' AC DC

Une vidéo à partager, un groupe de musique à faire écouter, c'est ici que ça se passe et tous les styles sont permis.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par didier11r »

A propos de la discographie du groupe préféré des motards, que notre ami Alf a récemment évoquée, voici quelques détails à noter pour ceux qui aiment bien tout ranger au carré :
Quatre albums ne sont pas en 320Kbps :
- Rocks Detroit de 1990 est en VBR environ 160Kbps
- Greatest hits un double de 2004 est en VBR environ 160Kbps
- Live at River Plate de 2011 est en CBR 192Kbps
- Reunion in Dallas de 2016 est en CBR 256Kbps
Tous les autres albums sont bien en CBR 320Kbps

Dans la collection "Complete Vinyl Japan Limited Edition", dans le dossier "1983 - Flick of the switch" il y a aussi l'album "Fly on the wall".

A l'attention de ceux pour qui CBR, VBR, Kbps sont du Chinois ou éventuellement des modèles de motos [roflmao]
la numérisation des sons a été définie lorsqu'est sorti le CD, dans les années 80, à l'initiative de Philips et Sony :
échantillonnage à 44,1KHz avec une profondeur de 16 bits, et cela en double pour la stéréo : en clair, on mesure le son tous les 1/44100millièmes de seconde, et on stocke la valeur mesurée à l'aide de 16 bits (soit 65536 valeurs possibles), cela en double pour la stéréo ; pour ceux qui veulent faire le calcul, cela donne un débit de 1378 kilo bits par seconde, soit écrit en chinois 1378Kbps.
Ca, c'est en brut, et c'est exactement ce qui est stocké sur un CD musical, ou dans un fichier son d'extension wav. Puis, même évolution que pour les images, on a cherché à réduire ce débit "encombrant", et moyennant quelques approximations, on s'est mis à compresser ces énormes fichiers de son, le résultat le plus connu étant le mp3 ; notez, et c'est important, que la compression mp3 est destructive, cad qu'à partir d'un mp3, il est impossible de retrouver la qualité d'origine, juste on s'en approche du mieux qu'on peut.
Lorsqu'on compresse en mp3, il y a 2 méthodes : CBR (constant bit rate=débit constant) et VBR (variable bit rate=débit variable) ; dans les programmes de compression, on a ensuite un réglage de l'équilibre entre taux de compression et qualité : plus on compresse (plus le débit est faible), plus on dégrade la qualité.
Le débit constant, CBR : lorsque j'ai commencé avec les mp3, je me suis fixé une qualité de 128Kbps, en tenant compte des capacités de supports dont on disposait à l'époque ; cela divisait par un peu plus de 10 la taille des fichiers bruts (128Kbps comparé à 1378Kbps), et un morceau de 4 min pèse 3,75Mb (attention, ici c'est des Megabytes et non pas Megabits, 1 Mégabyte = 8 Megabits), un album de 12 morceaux pèse 45 Mb. La qualité me paraissait suffisante.
Puis, les tailles des supports énormissant au cours des ans, je me suis mis à stocker la musique en 192Kbps ; j'avoue ne jamais avoir testé si mon oreille détecte une différence entre 128Kbps et 192Kbps, certains disent qu'en 192Kbps les basses sont meilleures.

Donc les 320Kbps évoqués ci-dessus pour ACDC sont le top du top, je n'ai jamais vu mieux.

Pour ceux que ça intéresse, il existe d'autres fréquences d'échantillonnage (48Khz et même 96KHz), d'autres "profondeurs" (24 bits), d'autres compressions (wma, et même non destructrices comme flac).

Pour parfaire le sujet des mp3, sachez que dans le fichier sonore, on peut inclure le stockage de quelques informations comme le groupe, le titre du morceau, le titre de l'album, l'année de l'album, le N° de piste, un genre musical, et même la pochette de l'album ; c'est ce qu'on appelle les "tags", que les autoradios récents sont capables d'afficher. Sachez qu'il existe des softs pour tagger soi-même les fichiers mp3.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par Louloup »

Merci Didier .
Ne trouvant plus le lien de Mister Alf je me permet cette correction :
j'avais téléchargé Le fichier et copié ce dernier dans la partition données ; lorsque j'ai voulu extraire le fichier j'ai eu un msg d'erreur " fichier corrompu " ; j'en ignore la raison ; j'ai donc supprimé le fichier zippé ( corbeille ) et avais mentionné le pb sur le fofo .
Mais :
Ce fichier existait toujours dans la partition principale sous téléchargement ; j''ai donc quelques jours plus tard essayé de le décompresser et là surprise ;
aucun soucis ; pas d'erreur [whistling] [whistling] [whistling] .
Je n'ai toujours pas compris pourquoi [eek]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par Sylv_01 »

Louloup a écrit : 24 févr. 2022, 10:11 Merci Didier .
Ne trouvant plus le lien de Mister Alf je me permet cette correction :
j'avais téléchargé Le fichier et copié ce dernier dans la partition données ; lorsque j'ai voulu extraire le fichier j'ai eu un msg d'erreur " fichier corrompu " ; j'en ignore la raison ; j'ai donc supprimé le fichier zippé ( corbeille ) et avais mentionné le pb sur le fofo .
Mais :
Ce fichier existait toujours dans la partition principale sous téléchargement ; j''ai donc quelques jours plus tard essayé de le décompresser et là surprise ;
aucun soucis ; pas d'erreur [whistling] [whistling] [whistling] .
Je n'ai toujours pas compris pourquoi [eek]
Hello Louloup, tu l'a décompressé au même endroit ?
Pas un pb de place sur ton disque data ??
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par didier11r »

Ou bien ta partition données est formatée en FAT (Limite la taille de fichiers à 4Go) et ta partition principale est en NTFS (pas de limite de taille de fichiers).
Le fichier Zip pesait 7,XX Go, donc impossible à stocker en entier sur une partition FAT.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par Louloup »

Les 2 partitions ( système et données ) formatées en NTFS ; 40 Go de libre sur 160Go sur la partition système ; l'autre je ne sais plus à ce moment la ...
RAM 8GO ; Processeur I5 ; Windows7 .
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par Alf »

En dispo à nouveau,
:ico_yeah4:
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

( let thère be rock ) …….. je l'ai en vhs , acheté à l'époque ...mais … plus de magnétoscope !
on peut le trouver aujourdhui en dvd ( ou blue ray ) bref …… si vous ètes fan du groupe , à consomer obligatoirement …
et sourtout , dernier film témoignage du regretté " bon scott " .


j'lai trouvé ………… " LET THERE BE ROCK "
https://www.cda.pl/video/589654741
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

ptite compil d'extraits du groupes ( interview etc … ) avec " bon " , mais aussi période brian .
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »


fin 72 ( ou début 73 j'sais plus ) , Malcom passe une annonce pour recruter un chanteur …… bref 1er chanteur d'acdc
" dave evans "

un angus presque calme et un Malcom des début tout jeunot ………………..
Novembre 74 , Malcom ( caractère bien affirmé déjà pour l'époque ) , s'embrouille avec " dave evans " et le vire !
ACDC recherche alors un nouveau chanteur !
un certain " bon scott " à l'époque chauffeur du groupe et un peux homme à tout faire leur balance ,
" oh les gars , moi aussi je sais chanté ! " .................. la suite tous les fans de rock la connaisse .
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

Image
noté le prix en francs ! ………… aujourdhui ( merci l'euros ! ) , le prix des places sont dingues ! ……………
j'ai voulu revoir les stones quand ils sont passés à aréna " Nanterre " …… quand j'ai vue à l'époque le prix des places , j'ai laché l'affaire ! ……… moi qui suis dingue de rock jusqu'au fond du calbut !! ………

Image
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par fred-51 »

collection de OUF du mec [geek]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: DISCOGRAPHIE d' AC DC

Message par Alf »

Alf a écrit : 26 févr. 2022, 08:02 En dispo à nouveau,
:ico_yeah4:
Et encore dispo [smile]
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Répondre